Puisque les couleurs, ca ne vous branche pas de trop…

05/03/2013 à 08:55

Denis09

… on va revenir au bon petit noir & blanc des familles.

Un portrait en format 16/9, fond blanc, une softbox qui eclaire de la gauche, un peu plus haute que le modele et inclinée un peu vers elle.

200 isos - 1/160 - f/5 - 110mm

Au plaisir de lire vos avis
05/03/2013 à 08:58

ced74

Magnifique !
05/03/2013 à 10:00

cortomaltese91

Je trouve le rendu du N&B très bien, mais eux questions :
interêt du format 16/9, qui nous laisse un tel blanc à gauche, et, comme la coutume veut que l'on lise de gauche à droite, cela ne nuit-il pas à la lecture de cette photo ?
et ces cheveux mal coiffés à l'arriére de la chevelure… ?
05/03/2013 à 10:22

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

Je trouve le rendu du N&B très bien, mais eux questions :
interêt du format 16/9, qui nous laisse un tel blanc à gauche, et, comme la coutume veut que l'on lise de gauche à droite, cela ne nuit-il pas à la lecture de cette photo ?
et ces cheveux mal coiffés à l'arriére de la chevelure… ?

Pour le format, c'est justement pour laisse ce grand espace sur la gauche. Et si tu mesures, tu verras que sont oeil gauche tombre sur un point de force.
On lit de gauche a droite normalement, mais si sur une photo il y a des yeux, a priori, les yeux du lecteurs sont attirées en premier par ceux-ci. Ensuite tu vas suivre le regard qui se perd dans ce vide. Elle regarde aussi vers la gauche, donc vers le passé, c'est pour cela que je lui ai demande de prendre un air pensif, presque melancolique, de qqn faisant un peu le point en se retournant vers son passé. Ce qui explique aussi le NB qui colle un peu mieux je trouve a ce genre de sentiment que des couleurs petantes. Voilà en gros le pourquoi de la compo ainsi que l'idée et le sentiment que j'ai essaye de faire passer.

Pour les cheveux, ils ne sont pas mal coiffés, elle a une coiffure de ce genre, ebouriffée un peu partout et surtout sur l'arriere. C'est vrai que j'aurais pu effacer la plus grande des meches et nettoyer un peu, mais j'ai prefere les laisser a l'original, c'est un parti pris.
05/03/2013 à 10:38

cortomaltese91

Je prends bien en compte ta démonstration, et l'explication des régles de compositions.
Un truc qui me fait "rire", rien à voir avec ton cliché, c'est qu'il faille mesurer pour voir que l'element "principal" est sur un point de force, ça fait très "formaté" comme vision de la photo, ne devrait-on pas le voir naturellement ?
Quand à l'aspect ebourrifé, OK, je veux bien, je trouve pas que ton modéle soit trés ébourrifé, en revanche, la boucle de cheveux, fait plus mal coifée qu'ébourrifée, pour moi, ébourrifé, les cheveux vont vers l'extérieur, et ne retournent pas vers le sujet.
Sinon, oui, pour le vide à gauche, il rends bien ce que tu exprime. Oui, on peut le voir comme ça. :D

Bon, après, je suis qu'un amateur débutant, certaines choses m'échappent encore.
05/03/2013 à 10:45

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

Je prends bien en compte ta démonstration, et l'explication des régles de compositions.
Un truc qui me fait "rire", rien à voir avec ton cliché, c'est qu'il faille mesurer pour voir que l'element "principal" est sur un point de force, ça fait très "formaté" comme vision de la photo, ne devrait-on pas le voir naturellement ?
Quand à l'aspect ebourrifé, OK, je veux bien, je trouve pas que ton modéle soit trés ébourrifé, en revanche, la boucle de cheveux, fait plus mal coifée qu'ébourrifée, pour moi, ébourrifé, les cheveux vont vers l'extérieur, et ne retournent pas vers le sujet.
Sinon, oui, pour le vide à gauche, il rends bien ce que tu exprime. Oui, on peut le voir comme ça. :D

Bon, après, je suis qu'un amateur débutant, certaines choses m'échappent encore.

Non, il ne faut pas mesurer, a priori, cet oeil devrait etre la 1ere chose que tu regardes, du moins d'apres mon panel de cobaye. Tu as regarde quoi directement en premier la 1ere fois que tu as regardé la photo ?
Et ce qui suit est valable pour tout les genres, pour que ce soit le cas, il faut bien savoir quel element tu veux mettre en valeur et le placer au bon endroit sur la photo, sinon, le risque est que quand on regarde ta photo, on passe a cote du sujet que tu as voulu mettre en valeur, juste parce qu'il est mal positionné sur la photo. Par exemple, ici, cache 50% de  la partie blanche a gauche et tu verras que la photo ne donne plus du tout le meme effet alors que hormis ce recadrage, rien n'a change.

Ebouriffé ou coiffé-decoiffé, je ne sais pas comme ca s'appelle, je ne suis pas coiffeur :D
05/03/2013 à 11:17

cortomaltese91

Mon regard à bien sur été porté directement vers le sujet, comme il n'y en a qu'un, c'est plus simple, et la nature humaine nous améne à plonger notre regard dans celui que l'on regarde, au moins dans un premier temps.
Il faut que j'affiche cette grille sur mon APN pour y prendre plus attention, je sais pas si je pourrais aussi l'avoir dans le viseur, en plus de l'écran.

Moi non plus suis pas coiffeur, mais j'aime parfois couper les cheveux en 4 :D

Te méprends pas, j'aime bien la photo, mieux que la couleur où il me semblait percevoir des trucs bizarre (si c'est bien cette photo que j'avais vu en couleur !)
05/03/2013 à 16:13

Denis09

Non, ce n'est pas cette photo que tu as vu en couleur. Les couleurs, ce sont d'autres photos. Et si tu as vu qqch dessus, n'hesite pas a l'ecrire sur les photos concernees. Ca m'est fort utile toutes ces obervations
05/03/2013 à 16:23

cortomaltese91

Toutes les observations sont utiles, certes, mais celles d'un débutant, parfois…, enfin, je parle des miennes en l'occurence, pas celles des autres, je me permettrais pas de juger ! :D
Mais, je te dirais, quand je trouve un truc zarbi, comme là.
05/03/2013 à 17:14

JamesLee

Moi j'aime bien ,sauf le haut de la tête , c'est volontaire la coupure ?

Si je chippote encore un peu , je trouve son expression trop "plate" , un leger sourire aurait été bien (pour ma part toujours) , et/ou un regard percant vers ton viseur aussi vu la position de la tête .

05/03/2013 à 18:46

Anasstasia

Bon je ne suis que débutante mais je me permets de donner mon avis ^^
J'aime beaucoup l'ombre sur tout le côté gauche de son visage ! Ca assombrit l'ambiance. 
Dommage peut être oui pour le haut de la tête coupée mais sinon j'aime beaucoup l'ensemble :)
05/03/2013 à 21:13

JeremyJakubo

J'aime bien dans l'ensemble mais l'ombre sur sa joue/menton est pour moi trop importante je trouve que ca déforme, et sa levre inferieur semble bien sec :)
06/03/2013 à 13:16

Denis09

Merci a vous.