08/12/2013 à 16:43
Voici un petit moment que je n'avais pas publié mais dernièrement, les autorisations de diffusion se sont faites rares !
Alors voici un petit aperçu de Isaac, 17 jours.
Je voulais partager cette photo que j'aime particulièrement avec vous pour avoir vos avis éclairés !
J'aime beaucoup ce qui se dégage de cette photo, l'apaisement du bébé, sa position… Mais j'aimerais avoir des points de vue plus objectifs que le mien ;-) !
Merci à vous !
Exifs : F4, 5 - 1/100 - ISO 400
08/12/2013 à 22:57
Bonjour Emeline,
Je vais être un peu critique, mais dans le bon sens et surtout parce que tu cherches à progresser.
L'angle de vue n'est pas idéal, on ne voit pas bien comment sont ses bras, à la première lecture j'ai cru qu'il avait le bras retourné, c'est pas très esthétique.
Je ne le trouve pas très détendu, il dort mais n'a pas l'air d’être apaisé.
Dans ton décor fais attention aux teintes, car là on voit le fond gris, puis le plaid d'un gris différent et encore le gris plus clair du tissu + la casquette bleue et les menottes (coupées) encore un gris, c'est trop, en fait tu devrais tirer ton plaid gris pour qu'on ne voit que lui, le fond paraîtra plus net/soigné. Car là nos yeux vont partout, on devine trop le coussin d'allaitement aussi.
Ton expo a l'air bonne, mais j'aurais éclairci un peu, question de goût sûrement.
Quant à sa position, hormis son bras droit, je trouve dommage que sa tête ne soit pas plus redressée.
J’espère ne pas être trop dure, quand j'ai commencé les photos de bébés j'aurais aimé avoir plus de conseils, j'en ai trouvé ici, mais quand on apprend sur le terrain c'est pas évident !
T'en as pas d'autres, quand il était dans cette position, avec un angle différent ?
09/12/2013 à 07:31
Parfaitement d'accord avec Burma… On cherche un peu le bébé parmi tout ce fouillis ! Pas beaucoup plus à ajouter, elle a déjà tout dit !
Le menottes c'est un peu particulier quand même pour un bébé non ? Mais ça c'est une question de goût, fallait oser, j'attends de voir ce qu'en pensent les autres.
Bonne continuation !
09/12/2013 à 08:15
Pour ma part, je ne suis pas capable de critiquer l'aspect technique de la photo mais effectivement je n'accroche pas trop.
Je trouve aussi que la bouille du bébé a l'air crispée.
Et puis surtout, enfin moi c'est la première chose que j'ai vue et qui m'a déplu, ce sont les menottes…
Je trouve que ça ne colle pas du tout avec l'univers d'un bébé… Ca donne trop de froideur au cliché…
09/12/2013 à 09:33
même avis, je trouve que les menottes ne collent pas du tout au monde "bébé".
09/12/2013 à 15:33
Merci à tous pour vos retours, ils sont vraiment très importants pour moi car ils m'aident à progresser ! et comme tu le dis Burma, quand on apprend sur le terrain ce n'est pas évident. Donc ces critiques sont vraiment essentielles pour moi ! et au passage, j'aime vraiment beaucoup ce que vous faites Burma et Babe, donc j'ouvre bien grand mes yeux et mes oreilles sur vos remarques ;-)
Burma : Ok pour le plaid, j'ai longtemps hésité pour le tirer complètement et ne pas voir le fond et j'ai finalement testé comme ça, mais effectivement, ça fais un peu fouillis…
Les menottes coupées, j'avais pas vu, j'ai cadré trop serré… ça me servira de leçon pour la prochaine foi ;-). Et je suis tout à fait d'accord pour le coussin d'allaitement ! pas évident avec ça car il ne reste pas bien en place et glisse… mais n'ayant pas de pouf poire ce jour-là, j'ai fait avec les moyens du bord. Je retenterai avec un pouf poire, je pense que le rendu sera mieux. Quant à l'expression du petit Isaac, il était vraiment profondément endormi et avait lui même pris cette position… voilà pourquoi je le trouvais détendu… Peut être le bonnet le rend un peu crispé ? ! ?
Pour les autres, j'ai bien vu que ça ne vous plaisait pas les menottes ! lol. C'était pour accessoiriser le thème "police" avec le bonnet et ça plaisait bien aux parents du petit Isaac (qui a un papy gendarme par ailleurs). Mais je ne pensais pas monde bébé en effet, plutôt à "on joue au gendarme et au voleur ? ".
J'en ai une autre de cette série que je vais rajouter en haut, avec un autre angle et sans les menottes ! mais je n'aime pas l’expression du bébé…
09/12/2013 à 20:27
Merci Emelinepaj, c'est très gentil ! :)
09/12/2013 à 21:11
De rien Babe ! et c'est vraiment très sincère ! j'aimerai beaucoup arriver à votre résultat un jour !
09/12/2013 à 21:16
emelinepaj a écrit :
De rien Babe ! et c'est vraiment très sincère ! j'aimerai beaucoup arriver à votre résultat un jour !
:*)
Bien j'ai débuté la photo de bébé il n'y a pas si longtemps donc avec du travaille et de la patience…
Quand on veux on peux ! Tu as déjà essayé des décors pas facile pour des premières séances (j'ai vu celles posté en septembre aussi), il y a de la recherche et de l'idée, manque plus que de peaufiner les détails et la pratique.
Il ne faut pas négliger la retouche aussi, c'est pas la partie la plus drôle, mais c'est important aussi.
J'ai hâte de voir la suite !
09/12/2013 à 21:22
Pas facile la retouche justement… c'est là mon gros point faible ! je ne sais pas bien me servir des logiciels et je post traite avec p*filtre mais il faut vraiment que j'investisse dans p*shop ! tu aurais des livres a me conseiller pour apprendre a retoucher ?
09/12/2013 à 21:50
Euhh des livres non pas vraiment, ils sont jamais très complets, il y en a pas un seul qui m'ait convaincue. Il faut passer du temps dessus, demander des conseils ici, et faire des essais avec tous les outils que tu trouveras dans ton logiciel pour comprendre à quoi ils servent. Mais bon ça demande beaucoup de temps à tâtonner avant de faire quelque chose de correct. Je tâtonne encore pour beaucoup de choses ! Il faut une fois encore s'armer de patience, surtout si comme moi tu es nulle en informatique !
Photoshop c'est très cher hein… Gimp est équivalent sinon