Quand la Russie découvre la Picardie !

13/01/2011 à 16:40

ByConstellaire

Petite photo clin d'œil à JP !

[img=Quand la Russie découvre la Picardie !]http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/76/98/kateri10.jpg[/img]

Mon amie russe Katerina, à la maison... Le petit fauteuil qui lui tend les bras pour l'accueillir... Le livre sur la Picardie, qui traînait là, sur la table basse... Et clic clac !

Si avec ça, notre JP national ne devient pas inter-national !

PS : Katy, si tu passes par là, merci de m'avoir donné l'autorisation de publier ;)
13/01/2011 à 16:44

sophiedk

C'est le livre du chef ? je savais pas que c'était une star ! :D
Elle est bien jolie ton amie et captivée par sa lecture.
Il y en a qui vont être déçus eux qui s'attendaient à un lapin etc etc etc :D
13/01/2011 à 16:51

ByConstellaire

Tu ne savais pas que JP faisait des bouquins ? Ah si, si... Il y en a même 2 ! Va donc jeter un oeil par ici !

Et je confirme, elle a adoré les photos et elle a essayé de lire un peu les textes ! D'ailleurs, elle salue le courage de JP : se lever très tôt le matin pour saisir de telles images, elle admire !

Et oui, pas de lapin ou de photos bizarres... Juste un regard russe sur la région picarde !
13/01/2011 à 16:59

sophiedk

ah ben non je ne savais pas
oula dit donc jp tu veux pas venir faire un tour à Dunkerque ? :D
13/01/2011 à 17:19

Karine

Ah ah super photo !
13/01/2011 à 17:23

lili la souris

je trouve vraiment sympa comme photo! :)
13/01/2011 à 18:40

EloahnKAE

bien vu, et JP, qui ne vient même pas pour l'ovation :D
13/01/2011 à 19:54

altahine

Ah, voilà la fameuse spéciale! :) Bien sympa, le clin d'oeil.
13/01/2011 à 20:07

PasTec

J'aimerai bien lire le livre de JP sur la Picardie... :p
J'aime bien la composition de cette photo ! Bravo ByC ! :D
Mais un peu moins la PDV... Car la contre plongée choisit, lui rend sa main du dessous trop importante...
Enchantée de vous voir Katerina ! :D
Aïe !!!
ok je sors... :p
13/01/2011 à 20:46

SuShY**

Sympa cette photo.
14/01/2011 à 08:31

ByConstellaire

Le boss, il a eu la photo en exclu y'a deux jours...
14/01/2011 à 15:47

Henriette

Qué plaisir d'vir qu'achteure, grâce ach bieu live, on vo parler d'no bieu poéyi loin d'ichi ;)
14/01/2011 à 15:55

levarwest

[quote=Henriette]Qué plaisir d'vir qu'achteure, grâce ach bieu live, on vo parler d'no bieu poéyi loin d'ichi ;)[/quote]

mince après les lapins, les picards :s
14/01/2011 à 16:01

ByConstellaire

Ah ben Katy qui voulais entendre des patois, elle va pouvoir lire :lol:
14/01/2011 à 17:33

PasTec

[quote=levarwest][quote=Henriette]Qué plaisir d'vir qu'achteure, grâce ach bieu live, on vo parler d'no bieu poéyi loin d'ichi ;)[/quote]

mince après les lapins, les picards :s[/quote]

Pfiouuu Moi le Picard je ne le connais qu'en surgelés !... Un peu comme la météo actuelle... :lol: :lol: :lol:
15/01/2011 à 15:13

Katerina_Kyo

c'est un peu difficile de comprendre tous.
mais merci bcp! j'aime bien aussi cette photo et l'album de Piccardie.
je sais que pendant mon voyage prochain je vais dÉcouvrir plus jolis endroits en France :P
et j'attends tous les autres photos aussi ;)
15/01/2011 à 16:48

ByConstellaire

Hey, Katy ! Ca fait plaisir ! Merci de passer, c'est vraiment sympa ! Et je travaille pour toi, ne sois pas impatiente ;)
15/01/2011 à 18:08

fan

sympa cette photo byc !!! :)
trop fort ce JP :P
20/01/2011 à 11:29

jp80

Argh ! Mais quel beau topic, l'a l'air sympa ce livre ? :p

Plus sérieusement, merci By' pour le petit coup de pub, c'est gentil :)

Merci aussi à Katerina d'être venue s'inscrire et d'avoir posté un commentaire, dans un français impeccable. Un grand bravo, et merci pour tes compliments sur le livre :)

[quote=sophiedk]oula dit donc jp tu veux pas venir faire un tour à Dunkerque ? :D[/quote]
Arf, j'y ai passé pas mal de temps à la fin des années 90 et au début des années 2000, à Dunkerque. Mais curieusement, je n'en ai jamais rapporté de photos... à croire que j'avais mieux à y faire à l'époque :|... Sinon, j'y suis retourné l'année dernière pour une expo à l'ENACT (en centre ville). C'était sympa, dommage que tu n'étais pas encore sur le fofo, on aurait pu discuter photo !

[quote=nos]C'est clair, mais où est le boss ?[/quote]
Ici, ici ! Arf ;)

[quote=Henriette]Qué plaisir d'vir qu'achteure, grâce ach bieu live, on vo parler d'no bieu poéyi loin d'ichi ;)[/quote]
Ènendedjiu ! Os dvisons point pikar dinch live mais ch'est toudi cho d'pris si ché gins y viennent' vir ché paysaches ène foué qu'is aurouont rbéïé chés photieus ;)
20/01/2011 à 12:57

sophiedk

et bien maintenant jp je suis là alors si tu reviens sur Dunkerque tu es le bienvenue pour une frite fricandelle ou autre delices de barraque à frites et pour discuter photos ! ;)
20/01/2011 à 13:28

Onikenji

Une très belle histoire très bien photographiée :)
Bravo à By'C pour sa photo simple mais très jolie.
Bravo à Katernia pour son Français bien meilleur que le mien ...
Bravo à JP pour ses 2 bouquins qui ont l'air très sympathiques :)

Maintenant une petite traduction puisqu'il y a des gens de toutes nationalité qui font l'effort de nous lire et qui aimerais bien comprendre :

Qué plaisir d'vir qu'achteure, grâce ach bieu live, on vo parler d'no bieu poéyi loin d'ichi



Quel plaisir de voir qu'a cette heure, grâce a ce beau livre, on va parler de nos beaux pays loin d'ici.

Ènendedjiu ! Os dvisons point pikar dinch live mais ch'est toudi cho d'pris si ché gins y viennent' vir ché paysaches ène foué qu'is aurouont rbéïé chés photieus



Nom de dieu ! la vision point* picard dans ce livre mais c'est toujours ça de pris si ces gens viennent voir ce pays une fois qu'ils auront vues ces photos.

* suis pas certain de la partie italique ;)

A mon tour :

Et mi, en bia wallon, dj vou di qu' astou toudi el même quose, on as tous fier d'ete wallon mais y a pu bramin d'gin quil cause.

Et moi , en beau wallon, je vous dit que c'est toujours la même chose, on est tous fier d'être wallon mais y a plus grand monde qui le parle.


@ sophiedk : moi c'est tous les mercredi midi la baraque à frite :D
20/01/2011 à 15:17

ByConstellaire

:D Yeah, les patois ne sont pas disparus ! Y'à même plusieurs personnes qui le parlent et qui le comprennent !
20/01/2011 à 15:21

Onikenji

En France oui je sais, mais chez nous en Belgique je ne connais plus de personnes de moins de 40ans qui le parlent ... c'est dommage, moi j'aime le Wallon !
20/01/2011 à 19:32

Henriette

[quote=Onikenji]
Maintenant une petite traduction puisqu'il y a des gens de toutes nationalité qui font l'effort de nous lire et qui aimerais bien comprendre :

Qué plaisir d'vir qu'achteure, grâce ach bieu live, on vo parler d'no bieu poéyi loin d'ichi



Quel plaisir de voir qu'a cette heure, grâce a ce beau livre, on va parler de nos beaux pays loin d'ici.

Ènendedjiu ! Os dvisons point pikar dinch live mais ch'est toudi cho d'pris si ché gins y viennent' vir ché paysaches ène foué qu'is aurouont rbéïé chés photieus



Nom de dieu ! la vision point* picard dans ce livre mais c'est toujours ça de pris si ces gens viennent voir ce pays une fois qu'ils auront vues ces photos.

* suis pas certain de la partie italique ;) :D[/quote]

Je pense que l'on pourrait peut-être plutôt dire :
Quel plaisir de savoir que maintenant, grâce à ce beau livre, on va parler de notre beau pays loin d'ici.
et:
"Zut"! on ne parle pas picard dans le livre; mais ce serait déjà très bien que les gens aient envie de voir nos paysages après avoir vu les photos.
21/01/2011 à 10:27

jp80

Ah oui, je pense qu'on tient la bonne traduction là :D
21/01/2011 à 10:29

Onikenji

[quote=jp80]Ah oui, je pense qu'on tient la bonne traduction là :D[/quote]

Y a effectivement beaucoup plus de poesie et de justesse que dans la mienne :lol:

Faut m'excuser : le Wallon c'est pas tout à fait du Picard :P