Quand on a eu du matos studio, et qu'on a pas de modèle…
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Quand on a eu du matos studio, et qu'on a pas de modèle…
14/01/2012 à 02:04
Et ben on fait de l'autoportrait…
Bon, après un petit couac avec mon cadeau, une des 2 torches ne fonctionnaient pas, donc en attendant le retour, je joue avec un seul flash.
Comme je bossais pas aujourd'hui, je m'y suis collée !
Et que c'est dur de faire la mise au point avec une télécommande…
Donc voici mes 2 premiers essais
1
2
Et le dernier avec un traitement croisé, pour voir ce que ça donne
3
A vous les studios ;)
14/01/2012 à 03:24
Ouah, la miss, j'aime beaucoup ! Que de talent !
(Bon OK c'est pas super constructif mais ça reflète vraiment mon admiration) ;)
14/01/2012 à 08:28
Super admirative je suis ! j'aime beaucoup les deux traitements de couleurs… les poses sont top, le titre des photos va bien. Un tout petit petit bémol, mais tu l'as dit en autoportrait rien ne doit être simple, un peu d'espace au dessus de ton visage sur la une aurait été mieux ? tu as recadré ?
Mais comment tu as fait, télécommande jetée et prise de la pose sur la deux ? combien de temps ? … parce que tes expressions ne laissent à aucun moment penser que tu étais en cogitation technique quelques secondes avant… quel talent d'actrice !
14/01/2012 à 09:22
Héhéhéhé, mes vieux cours de théâtre ressortent :)
Alors niveau cadrage j'ai vu large et j'ai recadré en carré, mais que en rognant les côtés… donc impossible de m'ajouter de l'espace au dessus de la tête, quoi que… vu que c'est tout noir… c'est peut être faisable !
Côté télécommande, j'avais un gros pull très large, j'ai juste enlevé les épaules et du coup il me faisait une poche de kangourou sur la poitrine où je pouvais poser ma télécommande. Mais c'est clair que les 3 seconde de déclenchement sont parfois très courtes et d'autres fois, très longues !
C'est intéressant comme thérapie l'autoportrait !
14/01/2012 à 09:38
Bravo :)
Je préfères les deux premières, et j'aime surtout la une, la pose colle pile poil au titre !
14/01/2012 à 09:49
Merci pour tes explications… Et oui, je te rejoins sur le côté thérapie, questionnement… c'est bien pour ça aussi que c'est pas demain la veille que je vais passer devant… ;)
14/01/2012 à 09:53
J'aime beaucoup moi aussi, et je rejoins les autres sur tes talents d'actrice ;)
Tu devrais peut etre essayer de rajouter un peu de noir sur le dessus comme tu en parlais, juste pour nous montrer le résultat non ?
Et j'ai eu un coup de coeur pour ton dernier PT :-y Comment as tu fais, si ce n'est pas indiscret… ?
14/01/2012 à 10:03
Eh bien, jolie modèle, tu me le prête ? :D
C'est sur que question mise au point ce n'est pas forcément évidement sur un autoportrait. Mais sur le K5, tu as un mode (C) qui te permet de changer la mise au point automatiquement une fois le cadrage fait. (je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis lol).
Sinon question composition, j'aime bien ça me choque pas le fait qu'il ,'y ai pas de noir au dessus de ta tête. Par contre, niveau éclairage, je trouve que la lumière est un peu dure sur ton visage.
voilà pour moi.;)
14/01/2012 à 10:14
Merci pour vos retours !
Je pense que si la lumière est un peu dure c'est parce que justement, je n'ai qu'un flash pour l'instant, donc les ombres comme la lumière sont plus marquées !
Je devrais recevoir ma 2ème torche en fin de semaine prochaine, je verrais si j'ai toujours la motivation pour passer devant ! Là, c'était vraiment un exercice demandé par mon médecin ;)
14/01/2012 à 10:16
Je reviens par ici, car je lis les impressions de chacun, ce thème est vraiment intéressant…
J'ajoute un ressenti… ta ligne de sourcils est parfaite, elle ajoute à l'expression, pour moi, outre le regard et la pose, ce détail joue dans le ressenti ! …
Et ViXen, j'aimerai en savoir un peu plus… sur ce mode C… c'est quoi ? en deux mots, hein, je ferai ma recherche en parallèle…
14/01/2012 à 10:25
Gaelle, j'ai oublié de te répondre, excuse moi.
En fait j'ai simplement joué avec les courbes sous photoshop. Un peu plus de bleu, un peu moins de rouge, une ondulation de vert et voilà !
Et Alta, merci pour ton com' je comprend que tu dois être rapide dès que t'as internet ;)
Pour ce qui est du mode C… je ne le connais pas, mais ma télécommande fait la mise en point de toute façon, donc j'imagine que ça reviens au même !
14/01/2012 à 10:34
Et sur ta torche tu as mis quelque chose, ou tu éclaire en direct sur toi ?
Pour ce qui est du mode C, je sais pas si y a ça sur les boitiers autre que le Pentax K5, mais quand tu choisis ce mode de mise au point, ben il recalcul ta mise au point dès que le sujet bouge ou quelque chose comme ça.
Je n'ai jamais expérimenté en portrait, j'ai juste remarqué ça une fois en faisant une sortie, je m'étais mis dessus sans faire attention.
14/01/2012 à 10:41
Ben ya le parapluie dessus !
Toute façon je vais vous faire une photo de mon cadeau d'anniv bientôt, pour que vous puissiez visualiser dans quelle condition je fais mes photos ;)
14/01/2012 à 11:29
Tu as trouvé là un bien joli modèle ! :-y
J'aime beaucoup, surtout la 1 !
Un peu moins le traitement de la dernière, mais ce n'est qu'une histoire de goût…
Quand au côté technique de la chose… Bin étant incapable de faire ce genre de cliché, je ne peux être qu'admiratif ! :-w
14/01/2012 à 12:07
Nija, c'était un pré test avant le 5 février ;)
14/01/2012 à 12:13
Euh… voyons voir… ça manque de netteté :P
Non plus sérieusement (même si cette remarque était un peu sérieuse) je rejoins les autres j’aime beaucoup un grand bravo :)
14/01/2012 à 12:23
J'imagine que sans modèle avoir du matos studio c'est frustrant…perso j'utilise mon nounours, il est vraiment sympa et accepte toujours d'être là pour mes réglage lumière ^^
Sinon, j'aurais bien aimé avoir les exif pour savoir quels étaient tes réglages.
En effet, malgré les difficultés de mise au point quand on est en solitaire (bien qu'il y a plein d'astuce très simple à mettre en œuvre) je trouve étonnant que ton nez et ta bouche soient net alors que tes yeux sont flous.
Est-ce que tu as utilisé une ouverture trop grande ? Bref, j'avoue être curieux.
Sinon, pour l'éclairage, avec un seul flash, tu t'en es plutôt pas mal sorti.
Encore une fois, j'aurais aimé avoir plus de précision sur la mise en place…etc. (pour te donner des astuces, c'est mieux de voir comment tu fais les choses).
Pour le reste, tu as un talant naturel pour poser, c'est presque dommage que tu sois photographe lol ^^
Pour finir, le traitement qui est 100% une histoire de goût me plait bien sur les deux premières, mais la balance des blancs qui tire sur le vert de la dernière me laisse perplexe, on dirait que tu es malade :P
En tout cas, dans l'ensemble ce n’est pas mal réussi !
14/01/2012 à 12:51
C'est super sympa.
Par contre, rien a voir avec la photo, mais la pose sur la 2 me laisse perplexe. C'est une pose qui a l'air populaire, en tout cas c'est pas la premiere fois que je la vois, mais qu'est-ce qu'elle a donc ? Perso (ce n'est pas contre-toi tite crea, hein) je la trouve laide (la pose hein ! Pas toi), qu'elle n'a pas de sens, qu'elle ne porte pas d'emotion, bref qu'elle ne degage rien. Alors qu'en plus elle fatigue les bras… Bon il y a p'tet un truc que je saisis pas… si quelqu'un peut m'en expliquer l'interet… La je ne modere pas mes mots, parceque je suis vraiment devant un vide que je n'arrive pas a remplir/comprendre.
Sur la 3 je trouve le portrait tres Vanessa Paradien. (j'ai pas le nom du photographe en tete qui a fait le portrait alors je reste sur le nom du modele) avec en plus un air…
Bon bref, super boulot, mais si on pouvait m'expliquer la 2… Vraiment !
14/01/2012 à 12:59
Ah ! La deuxieme me destabilise tellement que j'en oublie ce que je voulais dire…
Je ne sais pas comment tu as fait mais si je suis sur une de mes photos, je fais la map en avance sur un objet que je met a ma place, je met en manuel pour que la map bouge pas, et je reviens au niveau de l'objet. En general je place aussi une marque au sol pour pouvoir faire des aller-retours vers l'appareil et me replacer sans pb. Et si la PdC est faible ne pas respirer (sans dec le mouvement de la cage thoracique decale un peu la tete, et ca peut te mettre les yeux hors champ, et de maniere generale ca reduit le balancement du corps ^^)
14/01/2012 à 12:59
Super Darth, merci beaucoup de ton passage, j'avoue que je t'attendais un peu ;)
Je te mets de suite les exifs et je suis pas aussi forte que Levar pour faire des shémas alors je préfère juste te dire que j'avais mis le flash parapluie à 1m juste devant moi environs 50cm au dessus de ma tête. Par contre, j'ai été bête, je sais que j'ai trop ouvert, alors que j'aurais du fermer un peu plus et augmenter la puissance du flash !
Riri… alors là… tu me poses une colle ! Je l'avais prise sans forcément avoir de référence, mais ça devait être inconscient alors… je pense qu'il y a un jeu mains doigts bouche, un côté je m'enveloppe mais j'aimerais qu'un homme le fasse… un côté surprise et recherche de protection… enfin bref, j'en sais rien moi ! Mais t'as raison, elle est pas extraordinaire, mais j'aime bien mes mains ;)
14/01/2012 à 13:07
Riri en fait ma télécommande fait la mise au point, alors il me suffit de prendre la pause, d'appuyer et d'attendre ;) Très compliqué ! Mais je sais jamais où la MAP se fait par contre.
Et au passage, tu me fais un immense compliment pour la 3, je suis une grande paradienne fan ;) je l'ai d'ailleurs aussi
chantée :D
14/01/2012 à 13:36
Tite créature a écrit :
Et au passage, tu me fais un immense compliment pour la 3, je suis une grande paradienne fan ;) je l'ai d'ailleurs aussi chantée :D
Mais tu sais tout faire ma parole :) quel talent ! (et jolie avec ça ;))
J'aime beaucoup cette série, malgré les bémols qui ont été évoqués. Je suis daccord avec Riri pour la pose 2 que j'aime moins que les autres et avec Darth pour le troisième traitement dont je suis également moins fan. Ce sont des flashs pour studio exclusivement ? J'ai hâte que tu nous partage l'image de ton dispositif. A +
14/01/2012 à 18:23
Exercice très réussi bravo et c'est pas évident les autoportraits
14/01/2012 à 19:24
Hahaha, bien vu Ouioui, mais je l'ai eu le matos quand même :)