15/05/2015 à 16:14
Bonjour à tous.
J'ai pu mettre la main sur l'une de ses machines qui fait de la fumée en boite de nuit, je vous laisse deviner à quoi elle a servi. Non, pas pour danser, mais pour faire de la photo.
Je me suis dit qu'un portrait dans la fumée serait sympa. J'ai étendu un grand drap noir derrière le sujet. J'ai mis un éclairage (parapluie) sur la gauche du sujet. Un second éclairage derrière, sans parapluie. Pourquoi ? Le but était que la fumée venant de derrière soir très éclairée, et créé un fort contraste. Bref, j'ai bien ouvert mon objectif (ouais j'aime bien le flou moi), clic clac, c'est dans la boite. Vos impressions ? (Touche "E" fortement recommandée)
18/05/2015 à 21:25
Hello, je trouve ton idée de fumée intéressante, mais sur ta photo elle n'est pas assez présente pour moi.
La lumière en haut à gauche attire trop le regard.
19/05/2015 à 02:46
SuShY** a écrit :
Hello, je trouve ton idée de fumée intéressante, mais sur ta photo elle n'est pas assez présente pour moi.
La lumière en haut à gauche attire trop le regard.
+1 avec @sushy**, et j'ajouterais qu'en fait j'ai l'impression de lire une photo vole…plus qu'une photo prepare au rendu que tu espere avec la fumee.
19/05/2015 à 09:43
Il y a plusiseurs probleme : la sous-exposition du visage, c'est pris de trop pres ce qui engendre une deformation au niveau du visage (nez et pommette), ca manque un peu de piqué et pour ce rendu, la fumée est un peu trop eclairée, ce qui fait qu'on en perd pas mal la texture.
L'idée est bonne, y a plus qu'a retravailler les details.
22/05/2015 à 15:16
En tout cas merci pour vos réponses. Pour la fumée trop éclairée, c'est un choix artistique, c'était vraiment ce que je voulais. Après, c'est sur, on a pas tous les même goûts.
Pour ce qui est des points technique, pour la perte piqué, malheureusement, quand on est dans une pièce enfumée, bah c'est inévitable. En effet, le visage est sous-ex, je voulait donner une ambiance très mystérieuse, j'y suis peut-être allé un peu fort. Il me faut plus de recul sur mon travail. maintenant je vais me donner plus de temps entre la fin de mon post-traitement et la publication de mes photos.
Denis -> Pour la déformation je ne comprend pas, je n'était pas si près que ça, je shootais au 50mm (sur APS-C), normalement je n'ai pas de déformations (yeux, nez et paumettes complètement déformés du au grand angle). Et personnellement j'aime le portrait serré, ça viens surement de ça mon non-éloignement.
Si j'ai le temps, je proposerai une version légèrement retravaillé de la photo, visage mieux exposé, arrière plan légèrement moins cramé, et une correction de la déformation.
Mais merci pour vos réponses, j'ai une autre photo de ce shoot (un noir et blanc) que je vais poster sur le forum, le traitement y est différent, on va bien voir.
22/05/2015 à 23:24
Exonemesis a écrit :
En tout cas merci pour vos réponses. Pour la fumée trop éclairée, c'est un choix artistique, c'était vraiment ce que je voulais. Après, c'est sur, on a pas tous les même goûts.
Pour ce qui est des points technique, pour la perte piqué, malheureusement, quand on est dans une pièce enfumée, bah c'est inévitable. En effet, le visage est sous-ex, je voulait donner une ambiance très mystérieuse, j'y suis peut-être allé un peu fort. Il me faut plus de recul sur mon travail. maintenant je vais me donner plus de temps entre la fin de mon post-traitement et la publication de mes photos.
Denis -> Pour la déformation je ne comprend pas, je n'était pas si près que ça, je shootais au 50mm (sur APS-C), normalement je n'ai pas de déformations (yeux, nez et paumettes complètement déformés du au grand angle). Et personnellement j'aime le portrait serré, ça viens surement de ça mon non-éloignement.
Si j'ai le temps, je proposerai une version légèrement retravaillé de la photo, visage mieux exposé, arrière plan légèrement moins cramé, et une correction de la déformation.
Mais merci pour vos réponses, j'ai une autre photo de ce shoot (un noir et blanc) que je vais poster sur le forum, le traitement y est différent, on va bien voir.
La perte de piqué, ce n'est pas lié a la fumée (si tu veux je te montre des exemples de photos realisees en pleine fumée sans le moindre probleme de piqué), c'est lie a la sous-exposition. Et une photo sous-ex, c'est un manque de maitrise et de travail sur la lumiere. Tu peux tout a fait obtenir une ambiance mysterieuse en ayant une expo correcte pour peu que tu travailles correctement la lumiere.
Pour la deformation, elle est lie a la focale et caracteristique optique du 50mm, peu importe le boitier. Pour un portrait serré, plus ta focale est grande, mieux c'est. Tape sur google comparaison 50mm/200mm et tu comprendras.
28/06/2015 à 12:25
Salut Denis, désolé pour le retard. J'ai pris en compte les différentes remarques, et j'ai éssayé de revoir la déformation et l’exposition (fond trop exposé, le visage pas assez).
Malheureusement j'ai du recadrer. Voici la version corrigée. Mieux ? (Bon, pour la perte de piqué, j'ai n'ai pas pu faire de miracle, en effet c'est une érreur à la prise de vue, pour mes prochains shoots je vais me fier à l'histogramme plutôt qu'a l'aperçu de la photo sur l'écran. en plus j'ai appris que 80% des informations de la photo se situait dans les hautes lumière, donc il faut légèrement surexposer à la prise de vue, sans cramer les blancs, j'en prend compte pour mes prochains shoots)
06/07/2015 à 22:47
Désolé de up le sujet, mais c'est une photo qui me tiens pas mal à coeur, j'ai pas mal bossé dessus.
Voici un comparatif des 2 photos, quel traitement préférez vous ?