Quelques autoportraits, je me lance :)

11/12/2013 à 11:56

Melentine

Voici quelques uns de mes autoportraits, réalisés avec peu de moyens. (pas de télécommande afin de déclencher à distance, retardateur bonjour ! :) )
Euh… si jamais quelqu'un peut me dire comment faire afin que les photos apparaissent plus petites ^^' lol, ça serait le bienvenu ! Je n'aime pas prendre tant de place…
Sur toutes je devrais corriger des défauts de peau, qui sont disgracieux, mais je ne sais comment faire, même si Photoshop est mon ami j'ai toujours peur qu'on voit que j'ai voulu cacher quelque chose.

J'ai aussi, une très forte correction de vue x) Désolée d'avance.


Cette photo j'aurais du faire un petit recadrage afin de faire disparaitre le petit truc noir en haut à droite













… Voilà, et comme souvent j'ai juste envie de tout effacer :) Mais je vais me faire violence, c'est dans le but de progresser.
11/12/2013 à 12:04

jldag

Bravo pour ton courage. Effectivement l'auto partrait est à mon avis un exercice difficile. Sans télécommande ok mais j'espère avec un pied. Je n'ai pas pu visualiser les exifs de tes photos mais j'imagine que tu as utiliser une courte focale. Ce que je te conseille c'est d'utiliser une focale plus grande de l'ordre de 80 à 100 mm (équivalent 24x36) et de moins cadrer serrer. Laisse toi un peu respirer dans la photo.
 
11/12/2013 à 12:28

Melentine

Oui j'ai utilisé un pied pour deux d'entre elles, à la main pour les deux autres. C'est assez folklo quand je fais ça ^^ Surtout très fatiguant en fait.
Au niveau de l'objectif j'ai utilisé mon 14-45 (effectivement déconseillé pour le portrait car a dans certain cas tendance à déformer) - 3.5 (pas assez lumineux :s) Je ne pense pas que mon téléobjectif aurait été mieux :-s… Si en fait ? ô.o
Pfiou, en plus de mon nouveau boitier j'espère bien compiler une jolie petite palette d'objectifs…
J'ai commencé par partager mes autoportraits tout de suite… vas savoir pourquoi, sans doute pour me mettre a nue et ôter cette timidité qui m'encombrerait pour la suite.
 
11/12/2013 à 12:49

jeje_doudou

présenter ses photos est toujours un exercice difficile, surtout quand c'est de l'autoportrait. Moi le premier conseil que je donnerai, c'est que pour avoir plus de lumière, il faut mettre…de la lumière, avoir un objectif plus lumineux te ruinera sans apporter ce que escomptes, donc : coup de flash ou plus de lumière continue, ISO bas et ouverture moyenne. Ensuite, tu l'as dis, un portrait se fait à partir d'au moins 35mm. Il restera la pose, à voir en fonction du recul que tu as car l'apapreil ne semble pas tres loin de toi là. Bravo pour cette première
11/12/2013 à 16:59

altahine

Bravo pour la démarche et le courage, sincèrement.
Maintenant, je vais donner mon humble avis de pas spécialiste du portrait, en tout sincérité aussi et sans méchanceté aucune : je trouve tout ça un peu "brouillon".
J'aime la recherche de poses différentes mais comme jldag je trouve que c'est trop serré et même trop coupé de partout n'importe comment.
Le cadrage de la 1 me surprend beaucoup, et plus qu'un recadrage pour supprimer le petit bout noir en haut à droite (que tu peux d'ailleurs te contenter de tamponner, tellement il est petit), je pense que tu aurais d$u commencer par ne pas te positionner aussi  près du bord (genoux et main droite, coupés ! sans justification)
La 2 j'aime bien c'est plus gracieux sans les lunettes, mais je n'aime pas la prise à bout de bras qui n'a jamais flatté personne à mon avis, et le bout de jupe et la fleur qui ont l'air tombés là au hasard.
Le cadrage de la 3 est non seulement trop serré mais vraiment peu flatteur aussi… la contre-plongée et les narines font rarement bon ménage. ;)
Quant à la 4 elle est marrante, là pour le coup le haut de la tête coupé ne me dérange pas spécialement, ça va avec le contexte saut du lit 't ton expression marrante, mais je trouve le traitement un peu faible et la lumière pas trop bien maîtrisée (zones surexposées)…


 
16/12/2013 à 00:54

Melentine

Merci pour vos commentaires, héhé courageuse je ne sais pas, j'ai mis du temps avant de mettre ici ma réponse XD Peur de venir voir ce qui s'y est dit…

@Jeje_doudou effectivement je n'étais jamais loin de l'appareil… J'ai réalisé plusieurs séances de ce type sur plusieurs mois. Avec toujours les mêmes galères. 

@altahine Oui j'ai une manie de recadrage pas toujours très courant, j'aime recadrer mes photos en sortant de la norme, sans dire que c'est parfait ou même mieux ^^ J'ai un peu de mal avec les conventions… j'aime quand les photos sont coupées, a partir du moment ou c'est volontaire.
Au sujet de la troisième effectivement, les narines c'est pas top du tout, et s'ajoute a ça le fort grossissement de mes verres -_-' Je l'ai publié surtout car un photographe (non pervers) me l'avait complimenté sur mon Deviant Art, donc je voulais avoir d'autres retours. 
Au sujet de la dernière, tu as effectivement raison, zone sur exposée. 

Bon et bien je vois un peu comment faire mieux la prochaine fois :)

Avez vous des conseils au sujet de l'autoportrait ? Je me souviens m'être sincèrement amusée, mais c'était surtout absolument pas évident. 
Poser l'appareil du pied, cadrer le "studio", faire les réglages, y aller et déclencher avec télécommande ?
Parceque là je devais mettre le retardateur, me placer très rapidement et dans la foulé essayer de prendre une pause pas trop trop mal -__-' 

Edit : Photo 3 DELETE ^^ 
16/12/2013 à 14:00

NaN

coucou Mélentine.
j'adore la 4, drôle et pétillante malgré le n&b
*
en portrait, il y a les sacro stes règles et puis les cadrages et façons de faire "éxotiques"
couper le front est une des possibilités (mais qui ne rentre pas dans les règles des portraits), perso j'm bien car ça met en valeur le regard et donne un ressenti d'instantanéïté
la cadre "sous narine" bien qu'"éxotique" est + difficile à placer hormis vouloir faire de la caricature ! ;-)
*
pour ce qui est des autoportraits, la meilleure façon que j'ai trouvé de faire est de tout gérer en studio au niveau des lumières, coller mon apn en manuel avec l'expo qui me convenait et d'avoir une personne qui déclenche l'appareil (si possible, pas trop photographe !)
de voir avec la personne tout les 5-10 déclenchements pour lui expliquer quel cadrage, quelle expression je souhaite, tout en me replaçant moi mm si c nécessaire par rapport aux lumières et à l'apn

ici, ça été un traquenard : "j'ai besoin de photo pour mon cv, j'arrive pas à les faire toutes seules" et au bout de 10 photos "ç'a m'ennuie et si on faisait des photos déconnantes, comme ça je vais te montrer comment je fais la tambouille pour le faux sang ! "
^^
 
16/12/2013 à 14:14

NaN

pour en revenir à tes autoportraits
tu as commencé à faire de la mise en scène et je trouve que c un bon parti pris pour faire de la photo de modèles (soi ou autrui)
avoir une idée de ce que l'on veux faire ressortir comme impression sur l'image va t'aider à la prise de vue
*
tu verras aussi qu'un peu de maquillage est également bienvenu (juste parce que la lumière nécessaire aux photos atténue les lignes du visage et met en valeur les petits défauts)
n'étant pas du tout maquillage moi mm, j'ai du commencer à apprendre : une bonne base, y compris pour un effet naturel est le correcteur de teint + une poudre libre pour les belles peaux auxquels on intercale un fond de teint creme pour les peaux + marquées
ainsi qu'un eyes liner et du mascara
*
tu peux ajouter des lumières à moindre cout : une lampe de chantier (mais en controlant la BDB sur ton apn et en faisant attention, ça chauffe bcp !), un ou des flashs cobra…