Regard d'enfant (en N/B)

18/07/2012 à 23:20

frak34

Bonsoir,

Mes tous premiers portraits…

Je me suis concentré sur son regard, juste son regard !

Dans l'attente de vos commentaires et conseils…

Pour info, je n'ai fait aucun post traitement car je ne sais pas faire !

19/07/2012 à 00:17

Reika

Bonsoir et contente que tu ais enfin posté tes photos !

J'aime beaucoup tes deux portraits avec une préférence pour la première et pour son petit regard malicieu :)
Je trouve dommage que son bras soit coupé sur la deuxième photo, mais dans l'ensemble j'aime beaucoup !

Pour le post-traitement, tu devrais essayer la version d'essai de photoshop pour commencer à apprendre et voir ce que tu peux faire avec !  
19/07/2012 à 07:49

7ns

2 portraits très sympa, une belle qualité d'image, un regard bien mis en valeur bravo.
Je trouve le traitement un petit peu grisonnant mais ca reste très subjectif, la petite fille est superbe.
19/07/2012 à 10:00

tioto

Tes 2 photos sont tres bien réalisés d'autant que les personnes qui ne font pas de PT se font rare ^^

Pour moi la 1 est aussi ma préférée, elle est vraiment bien réalisé, rien a dire :-y
Pour la 2 j'aurais pris un plan un peu plus large surtout en bas pour avoir son bras et eventuellement ses peluches.

pour ce qui est du Post Traitement, je te conseil de ne pas commencer avec photoshop, bien trop compliqué.

Si tu es sur windows : tu as acdsee qui est extra et facile d'utilisation ( très facile à trouver en torrent ^^ ), photofiltre, gimp
Si tu es sur mac : tu as aperture, acdsee aussi :D et gimp

Moi perso j'utilise photoshop, acdsee et aperture depuis hier car photoshop je ne maitrise pas du tout
19/07/2012 à 10:05

Henriette

Jolie petite demoiselle !
Je préfère également la première surtout pour son cadrage et aussi pour la pose.
Si le noir & blanc est effectivement un petit peu pâlot, il s'agit là de premiers portraits, alors le meilleur reste à venir… ;)
19/07/2012 à 10:13

frak34

Merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis, qui plus est sont agréables à recevoir !

Pour le PT, l'idée est de voir ça plus tard histoire de ne pas tout apprendre en même temps…
Je me concentre pour le moment sur la technique photo (y'a déjà de koi faire…).

Tioto : j'ai opté pour GIMP après avoir parcouru le forum de pix !

Pour le cadrage de la 2, gros dilême car la demoiselle est sur son tricycle alors si je veux faire apparaitre les bras, je me retrouve avec des bouts de tricycle juste à côté d'elle… j'ai opté pour un cadrage serré en me concentrant sur ses yeux mais en coupant volontairement les bras pour ne pas laisser apparaitre trop de détails qui à mon goût n'était pas utiles.

Merci à tous, @ bientôt

19/07/2012 à 10:42

frak34

Merci ouioui !

Mais quel oeil averti !

J'ai suivi des conseils glanés sur le forum pour la prise : mode A avec la MAP sur un seul point au centre et là le point il est sur le bout du pif…

:-t

@ bientôt
19/07/2012 à 10:50

tioto

tu as fait un bon choix avec gimp :)
moi j'aime acdsee car tu peux modifier l'eclairage a ta guise au niveau de différent plans de la photo :)

mais tu as raison ne mélange pas tout pour apprendre, mais essaye d'avoir quelques trucs des le début ca t'aidera  ;)
19/07/2012 à 11:32

frak34

Tout à fait, vu comme ça, ça parait si simple… :D
Mais depuis, j'ai lu qu'on pouvait faire la MAP puis "glisser" en la conservant !
Je ferai des essais
19/07/2012 à 22:32

davmer56

7ns a écrit :

2 portraits très sympa, une belle qualité d'image, un regard bien mis en valeur bravo.
Je trouve le traitement un petit peu grisonnant mais ca reste très subjectif, la petite fille est superbe.

+1, regarde les n&b justement de 7ns pour te donner une idée de ce que tu pourrais faire
(pour plus tard si tu ne veux pas te prendre la tête avec ça pour l'instant : en raw et en couleur lors de la prise de vue, passage en n&b en post traitement)
19/07/2012 à 22:36

davmer56

ouiouiphoto a écrit :

[quote="frak34"]J'ai suivi des conseils glanés sur le forum pour la prise : mode A avec la MAP sur un seul point au centre et là le point il est sur le bout du pif…

Donc la vraie manip c'est Mode A avec la MAP sur un seul point au centre (Collimateur) puis mise au point sur l'oeil, recadrage éventuel en tournant légèrement la tête puis déclenchement

[/quote]

Avant de shooter je choisis l'emplacement sur l'image ou sera le point net (pour un portrait en haut à gauche ou à droite) à l'aide de la molette. Puis avec le point choisit je vise l'oeil. Si tu n'as pas le temps de faire la manip la solution de ouioui est certainement ce qu'il y a de mieux à faire.
19/07/2012 à 23:26

davmer56

frak34 a écrit :

Tout à fait, vu comme ça, ça parait si simple… :D
Mais depuis, j'ai lu qu'on pouvait faire la MAP puis "glisser" en la conservant !
Je ferai des essais

je vois ce que tu veux dire, pour de la photo type reportage ça peux fonctionner avec des pdc assez grande, mais pour le portrait je ne m'y risquerai pas, la pdc est généralement très courte (pour faire un jolie bokeh derrière le sujet), ton sujet bouge, toi aussi tu bouges (si si ) le temps de faire "glisser" ton cadrage et hop la map est faussé… ça marchera quelques fois je n'en doute pas mais il risque d'y avoir beaucoup de déchets.
19/07/2012 à 23:49

hemoglodreams

pense a metre ton AF en mode AF-S si tu veux concervé ta MAP après le recadrage car si tu est en AF-C ou AF-A c'est mort
ou alors tu la lock avec le bouton AE-L AF-L
20/07/2012 à 00:53

Oxilus

Le regard des enfants font souvant de beaux clichés à partager, J'aime beaucoup, Chapeau :D