Regardez moi dans le bleu des yeux

24/03/2012 à 20:32

venusmemnoch

Petite sortie au park aujourd'hui avec les gosses. L'occasion rêvée de pouvoir tester mon nouveau boitier. :)

Les exifs ici
24/03/2012 à 21:33

Datura

Rho trop mimi 
pour la technique comme Pamin un poil sous ex
le cadrage n'est pas terrible non plus, les yeux se retrouvent au milieu de la photo et l' espace au dessus n' apporte rien  :P
j' attire aussi ton attention sur le fait que nos petits bout de choux peuvent nous faire fondre (parce que ce sont les notre justement ) mais que la photo n' a pas forcément grand intérêt pour les autres… je veux juste dire par la que ca fait photo de famille ( je veux surtout pas blesser juste donner mon sentiment ! ) 

24/03/2012 à 21:56

venusmemnoch

OK alors pour le traitement, j'ai corrigé comme ça :

Par contre pour ce qui est du cadrage, j'avoue que je pédale un peu, car je n'en trouve pas qui convienne. le souci de la prise de vue c'est que la petite était dans la balançoire, du coup pas évident de choper le bon cadrage, ou presque, au moment de la PDV. Là j'ai l'impression que je me retrouve avec une photo bâtarde.

Le genre qui n'est pas forcement vilaine, mais qui voilà, restera une belle photo de famille sans pour autant être exploitable pour d'autres conditions.
24/03/2012 à 22:06

Datura

voila un peu comment je la verrai
après je peux virer si ca ne te plait pas
24/03/2012 à 22:17

venusmemnoch

Lol c'est marrant, j'ai fait le même à quelque chose près. Mais au final je n'ai pas gardé car, je trouve que les yeux sont bouffés par la dominante des roses et violets.
24/03/2012 à 22:21

Datura

la j' ai fais ca rapidement pour te montrer plus l'idée du cadrage la photo que j' ai mise est bien contrasté ( peut être même trop ) il y a moyen en prenant le temps de faire ressortir ses yeux plus joliment que ça ;)
24/03/2012 à 22:40

Datura

ouiouiphoto a écrit :

Personnellement je ne la garderais pas a cause de l'expression de l'enfant. C'est une expression assez indéfinie donc on ne sait pas trop si elle est contente ou pas. Mais très beaux yeux quand même :-y

+1 ça règle le problème  :D
24/03/2012 à 22:42

venusmemnoch

ça c'est parce qu'elle à eu la trouille lol
24/03/2012 à 23:31

venusmemnoch

ouiouiphoto a écrit :

ou alors c'est le logo Nikon qui lui a fait peur  :D

Cherches pas, tu n'y arrivera pas, comme je dis à chaque fois, je laisse la gueguerre des marques aux frustrés :)

Après oui, la photo me parles plus à moi qu'à vous. Mais l'échange me permet d'apprendre pas mal de choses :)

24/03/2012 à 23:35

Datura

venusmemnoch a écrit :

Après oui, la photo me parles plus à moi qu'à vous. Mais l'échange me permet d'apprendre pas mal de choses :)

je me permettais de te dire ça juste parce que lorsque j' ai commencé mon sujet principal était mon fils et au bout d'un moment je me rendais compte que c'était plus le coeur que le reste qui parlait  :*)
et tant mieux si l' échange te permet de progresser ! (en même temps on est la pour ça ;) )

24/03/2012 à 23:58

venusmemnoch

T'inquiètes pas, je ne me suis pas vexé. Puis on est tous fier de nos enfants non ?
25/03/2012 à 03:48

Riri

Les enfants des photographes ou neveux/nièces se sont souvent trouvé à l'origine de superbe clichés, faut pas hésiter à mitrailler ^^

Ce petit air indécis, est plein de charme et de potentiel. Main agrippée, bouche ouverte, yeux écarquillés, c'est typiquement le genre de portrait qu'on ne voit pas chez un adulte. Pour moi c'est un reflet de vie qui saisie bien quelquechose qui sera perdu définitivement dans quelques temps, donc photo réussie ;)

Je proposerais juste un cadrage différent pour mettre davantage en valeur les yeux, et de façon générale l'attitude. Si ca te gene, j'efface ^^

25/03/2012 à 10:36

nomy2b

Totalement d'accord avec Riri ! Il y a dans ses yeux une expression qu'on ne retrouve pas chez les adultes, on voit bien qu'elle est sur une sorte de "nacelle", c'est une inquiètude enfantine face à une de ses premières "libertés". J'adore, et dans le recadrage de Riri tout y est : les yeux bien mis en valeur, un bout de nacelle et la petite main accrochée ! Très joli ! :) 
25/03/2012 à 11:43

venusmemnoch

Que les choses soit claires, je ne le prend pas mal quand on retouche une de mes photos d'une façon ou d'une autre pour me montrer un aperçu d'une explication. Après si c'est pour dériver la photo pour en faire un montage, là c'est sur que je préfère qu'on me demande l'autorisation (pour éviter l'effet de surprise c'est tout) :) Mais dans le cas présent, comme il s'agit d'aider au cadrage et/ou à des idées de traitement, y a pas de soucis, vous pouvez y faire ce que vous voulez sans problèmes aucuns :)

Merci Riri pour ce cadrage, c'est vrai que je n'avais pas pensé au format carré. Je penses quand même à un autre cadrage en carré, vous en pensez quoi comme ça ?

25/03/2012 à 12:12

Datura

Il ne faut pas faire l' amalgame entre prendre des photos et les poster…  :P
je n' ai jamais dit de ne pas prendre de photos de ses enfants, ou des enfants de la famille 
je dis simplement qu' il faut tenter de faire la différence entre les photos coup de coeur (parce que ce sont nos enfants ! ) et des photos qui ont un intérêt…
quand à mitrailler je suis désolé encore de ne pas être d' accord sur le principe, en mitraillant on réussi à faire de belle photo ( par coup de chance sur la quantité) mais ca n' aide pas vraiment à évoluer, à tourner autour et réfléchir à sa photo.
Pour le recadrage si ce que notre ami voulait mettre en valeur ce sont les yeux je ne vois pas l' intérêt d'inclure ni la main ni la nacelle qui ne font qu' attirer nos yeux dessus mais bon la c'est plus une histoire de gout et de couleur  :D
25/03/2012 à 17:57

Riri

@Datura Attention quand je parle de mitrailler ça veut dire certes quantité, mais aussi qualité. Ca donne le choix entre plusieurs bonnes photos, et si "l'instant crucial" y est, une photo exceptionnelle ^^ Meme en restant immobile (Assis par exemple) les expressions des enfants changent très rapidement. Et bien sur je ne parle pas de poses, mais vraiment de saisir le caractère et la condition de l'enfant au vol, au naturel. La photographie d'enfant est se rapproche de la photographie de sport (et pour le mouvement, et pour l'émotion). Ce n'est pas forcément du gout de tous, mais cette façon de voir est un courant qui a (eu) son importance en photographie.

@Venus De rien, je préfère ta version à la mienne ;)
25/03/2012 à 18:04

Datura

Ok on est bien d' accord à ce moment la  :-y