Saigon, Miss Hang prend la pose, dans la plus grande tradition

02/01/2017 à 11:01

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Sortie photo ce matin,  pour un shooting “traditionnel” en ce début année civil et a l’approche du nouvel an Chinois selon le calendrier lunaire,  cette année le 28 Janvier.
En “AO DAI”,  costume traditionnel.
Miss Hang prend la pose,  femme de 36ans a marier (si quelqu’un est intéressé…LOL)
Photo réalisée en extérieur,  dans une rue a l’ombre,  selon ces premiers commentaires ses amis trouvent les photos réussies,  en sera t-il de même pour vous ?
Traitement classique selon "mes standards", donc ajout de grain.
(reflecteur sur 1 et 3)

Au plaisir de vous lire
02/01/2017 à 11:25

photoc

Bigre quel joli minois, pour le mariage zut c'est déjà fait ! Lol
la 1 est superbe expression cadrage détails sur la robe blanche et les taches d'arrière plan qui se conjuguent avec le papier du bouquet 
 la 2 je verrais plus en nb car la robe floue entre en grande proportion dans l'image au détriment du visage  (avis perso évidemment ) 
la 3 très belle aussi un peu du même genre que la 1 que je verrais bien aussi en carré 
Je trouve également que tu appuie plus sur le grain  sur les dernières prises  , je me trompe, une envie d'argentique peut-être ?  
02/01/2017 à 11:43

Gillou76

Belles photos.
L'attitude de la dame sur la deux me perturbe un peu… Je n'arrive pas à expliquer… Peut-être un décalage trop grand entre la pose très assumée, très présente, et les yeux qui rêvent ?

La trois est celle que je préfère. Le fond, que j'avais trouvé trop présent à la première lecture, est finalement parfait. Par sa dynamique, il renforce le regard de façon magistrale !
02/01/2017 à 12:02

Ptitboul

Bonjour. Elles sont toutes les trois réussies, la lumière est belle, lumineuse mais sans trop de contrastes (parce que tu étais à l'ombre, je suppose).
La troisième est aussi ma préférée. La contre-plongée me gêne un peu sur la première.
02/01/2017 à 15:11

MGI

Même avis pour la 2, un peu trop "blanc de blanc" ;)
Pour le mariage, c'est cuit, je viens juste de fêter mes 46 ans de couple officiel, et je ne vais pas choisir une beauté plus jeune que mes fille et belle fille :-i
03/01/2017 à 01:35

Canonier-62

Merci de vos retours,
@photoc, la 2 je l’avais tenté en N&B, mais j’ai jetée car je n’arrivais pas a conjuguer douceur et traitement N&B digne du nom (dans le sens ou le rendu est trop plan, je pense du fait des tons de couleurs qui manque de nuance en réalité).
@Gillou76, tu as raison pour tes deux remarques.
Sur la trois, c’est cette particularité qui en fait ma préférer du triptyque, je suis content que tu es souligné ce point.
@ptitboul, merci de ton retour. Oui j’étais à l’ombre, et c’est bien plus facile a travail que sous le cannillard.
Concernant l’angle de PdV sur la première, c’est plus a prendre comme une « variation » sur les PdV histoire de proposer un tous, et non pas une redondance sous prétexte de suivre les règles établie de l’objo a hauteur des yeux.
@MGI, merci de ton passage et avis, sur la 2 effectivement tu auras lu mon com plus haut a Photoc.
03/01/2017 à 09:38

cajura

Bonjour,

je vais pouvoir répondre à ta question sur les raisons qui m'amènent à dire que je préfère tes portraits en N&B, bien sûr mon avis ne concerne pas
le côté technique j'en suis complètement incapable vu ma maîtrise actuelle et vu la haute qualité de tes clichés ( ça je ne pense pas me tromper en le disant
quand même ). Je préfère tes clichés en N&B tout simplement parce qu'elles sont le reflet de ta personnalité, et il semble d'après ce que j'ai compris que
le N&B te permettent  de transmettre  la réalité de ce que tu vois et ce que tu ressens  bien plus que la photo  couleur . Tes photos/ portraits en  couleur  sont belles et lisses  comme celles des magazines de mode que je n'achète pas, et  dans la photo ce n'est pas ça que j'aime, heureusement tout le monde ne pense pas comme moi !
Pour ces photos j'ai l'impression que tu n'as pas envie de capter le regard de cette personne, on dirait que tu n'es pas là, et par conséquent moi non plus je n'accroche pas,
( un peu comme lorsque je  tourne les pages d'un magazine de mode ). Bien sûr je ne connais pas les conditions dans laquelle tu exerces cette activité, je pense que tu dois travailler dans un cadre plus conventionnel, et respecter des codes que tu t'imposes ou les demandes des sujets que tu photographies ? ( en tout cas ça se voit ).
Pour  parler plus généralement des différences entre le N&B et la couleur, je pense au temps des films en N&B et je me questionne sur leur capacité à émouvoir, sont ils plus émouvants que les films en couleur  ? ou bien les acteurs ont ils la capacité de  faire passer des émotions sur l'écran parce que le réalisateur le leur demande ?
That is the question ?
Pour finir, j'ai beaucoup aimé la  photographie du couple d'amoureux avec la vue sur Saigon en couleur, même si c'est un portrait de dos !

03/01/2017 à 15:17

Hashe

cajura a écrit :

Pour ces photos j'ai l'impression que tu n'as pas envie de capter le regard de cette personne, on dirait que tu n'es pas là, et par conséquent moi non plus je n'accroche pas,

Au 85f1.4 tu as intérêt d’être la crois moi :-s  bref, un gros plus pour la posture et l'esthétique de la 3eme  :-y
04/01/2017 à 01:03

nino-33

Bravo Rudy, j’aime beaucoup cette série car tu as varié les angles de prise de vue … l’arrière-plan de la 3 a ma préférence (en désaturant un peu le orange), mais comme tu dois t’en douter je regrette un peu que ses mains soient floues car tu connais mon attirance pour les jolies mains … tu as utilisé judicieusement un réflecteur en position basse pour adoucir les ombres et c’est un gros plus. Je suis du même avis que les amis de cette jolie dame, tes photos sont réussies, du beau travail, félicitations !
04/01/2017 à 01:40

Canonier-62

Bonjour a tous,  
@sahagun, les shootings dans la rue au Vietnam font partie d’un rituel……toutes les filles au moment des fetes adorent se faire photographiée……mais  dans la rue, pour eux c’est un symbole de vie, un lieux de vie…
J’ai tous un équipement de flash studio qui ne me sert pas, car il n’y a aucune demande
Le studio a pour notion d’isolement, la rue est un symbole de liberté.
Il n’y a que les magazine de mode qui organise pour les Miss ou les modèles PRO qui se fond d’ailleurs payées des fortunes pour les shoots en studio, voilà tu connais la principal raison.
@cajura   : Merci de ton retour et de tes remarques complètement fondées.
Tu as raison sur le fond, pour résumer je dirais que je me sens plus proche des gens de la rue, dans le sens « humain », c’est assez difficile a expliquer, mais c’est ainsi et c’est surement palpable dans mes photos.
Par contre j’aime aussi les photos de mode……le « rendu » magazine que tu exprimes, je l’aime bien pour ce style de photo….et si l’expression saisie n’a pas un rendu naturelle, c’est en partit de ma faute, c’est que je n’ai pas su mettre le modèle à l’aise à 100% ou aussi que le modèle n’est pas dans son trip pour ce genre de photo.
Pour les portrait de rue……c’est diffèrent, l’expression n’est pas « artificielle »….mais elle est bien celle du sujet au moment où je choisi de déclencher……pourquoi je shoot a tels instant et pas a un autre……je ne sais pas, c’est du feeling pur….mais l’instant pour choisir est cours….très cours car sinon l’expression est déjà modifiée par le fait que le sujet a compris le moment qui se déroule.
@hashes : Merci de ta remarque….je confirme au 85mm a f1.4, il faut y être et reste concentré….mais la remarque de Cajura est aussi de valeur d’un point de vu « feeling », mais tu l’avais compris.
@nino-33, Merci de ton retour qui me fait bien plaisir……c’est promis en 2017, dès que j’ai l’occasion, je te ferais un portrait avec les mains comme sujet, a f4 (ce qui impose un sujet déjà loin de son arrière-plan pour qu’il reste flou) pour que tu puisses apprécier en détail la finesse des doigts de fée Vietnamienne.
Merci a tous pour vos passage ici et a l’ensemble de vos remarques.
04/01/2017 à 12:49

Mauri

Bonjour Canonier-62

D'abord un point : j'aime beaucoup ce que tu fais, surtout pour les portraits de rue qui constituentpour moi, amateur, une sorte de modèle. J'aime aussi tes commentaires sur les photos des autres, avec du positif, du conseil et beaucoup de recul.

Cela étant bien précisé, j'ai plusieurs commentaires et questions à te proposer…

Sur tes photos de miss : 
-ma preference va à la 1, pour le regard bien capturé, alors que, sur la 2, la miss semble un peu fatiguée ( ?);
-  je suis admiratif, notamment sur la 1 et 3, par le velouté du visage et la douceur des tons : il y a un PT ? qualité de l'optique ? coup de main du photographe, maquillage ? comment fait on ?
- par contre, sur la 3, je trouve le bokeh bcp trop présent mais, surtout, je ne comprends pas l'utilité du bouquet de fleurs : il me semble faire "tache" et rompre la fragile douceur de la partie sup de la photo… QQ branches de fleurs auraient suffit, non ?

Sur ta photo du jour, avec la vieille dame sur un banc :
- admiratif du neb…
- ensuite, des questions : il me semble avoir compris qu'il s'agissait d'une photo de rue : cela veut dire posée ? où en es tu de l'aurorisation de photo ET de diffusion ? (pour ma gouverne perso…); pourquoi un 200 mm ? pas d'accord de la dame ?
- enfin, un commentaire : je ne comprends pas la présence de cette grande zone à gauche; elle me semble apporter peu d'interet mais, au contraire, elle perturbe la lecture du visage, d'autant que le bokeh est "troublé", avec une barre sur le coté droit, et une sorte de ligne hizontale et floue qui traverse la photo. Je suis tres loin d'avoir ton  niveau photo mais, perso, je préfererais un format carré ou portrait en essayant d'avoir les mains… Qu'en penses tu ?

Pour finir, je précise que je suis fan des photos de rue, portrait ou pas, et je me pose souvent ce genre de questions…

Voilou…

Bonne journée, et encore merci

Gérard
04/01/2017 à 12:50

Mauri

Bonjour Canonier-62

D'abord un point : j'aime beaucoup ce que tu fais, surtout pour les portraits de rue qui constituentpour moi, amateur, une sorte de modèle. J'aime aussi tes commentaires sur les photos des autres, avec du positif, du conseil et beaucoup de recul.

Cela étant bien précisé, j'ai plusieurs commentaires et questions à te proposer…

Sur tes photos de miss : 
-ma preference va à la 1, pour le regard bien capturé, alors que, sur la 2, la miss semble un peu fatiguée ( ?);
-  je suis admiratif, notamment sur la 1 et 3, par le velouté du visage et la douceur des tons : il y a un PT ? qualité de l'optique ? coup de main du photographe, maquillage ? comment fait on ?
- par contre, sur la 3, je trouve le bokeh bcp trop présent mais, surtout, je ne comprends pas l'utilité du bouquet de fleurs : il me semble faire "tache" et rompre la fragile douceur de la partie sup de la photo… QQ branches de fleurs auraient suffit, non ?

Sur ta photo du jour, avec la vieille dame sur un banc :
- admiratif du neb…
- ensuite, des questions : il me semble avoir compris qu'il s'agissait d'une photo de rue : cela veut dire posée ? où en es tu de l'aurorisation de photo ET de diffusion ? (pour ma gouverne perso…); pourquoi un 200 mm ? pas d'accord de la dame ?
- enfin, un commentaire : je ne comprends pas la présence de cette grande zone à gauche; elle me semble apporter peu d'interet mais, au contraire, elle perturbe la lecture du visage, d'autant que le bokeh est "troublé", avec une barre sur le coté droit, et une sorte de ligne hizontale et floue qui traverse la photo. Je suis tres loin d'avoir ton  niveau photo mais, perso, je préfererais un format carré ou portrait en essayant d'avoir les mains… Qu'en penses tu ?

Pour finir, je précise que je suis fan des photos de rue, portrait ou pas, et je me pose souvent ce genre de questions…

Voilou…

Bonne journée, et encore merci

Gérard
04/01/2017 à 14:16

Canonier-62

Bonjour @mauri,  
Merci pour tes questions, je vais tenter d’y répondre du mieux que je peux
1)-Question sur la photo2,
Un cote fatigue qui en ressort, on a l’impression qu’elle ne prend pas on pied…c’est très certainement le cas.
Pour varier les photos, j’essaye de varier les pose…debout, assise…regard au loin, pour le coup la consigne était : ‘fait comme si tu regarde la télé”, bon bein voila…cela ne devait pas être un bon programme…LOL…
Plutôt, peut-être que mon idée ne lui a tous simplement pas plus…je pense que la raison est la…et peut-être que pour moi aussi, après 2 shoots, je n’ai pas insiste pour amélioré émotion capte…du fait que sur écran, ça ne rendait pas terrible.
2)-Question sur photo 1 et 2
Veloute du visage, Oui il y a du maquillage, la fille avait sa petite mallette et une amie avec elle (c’est un point queje ne me permet pas de juger…je laisse la personalite de a la fille se mettre a l’aise dans ces habitude de maquillage.
PT, Oui mais pas temps que ca, sur mes portrait “mode” je cherche la douceur, je ne contraste pas, je n’ajoute pas de clarté…je fait toujours un “cut-off” sur la courbe RVB, je baisse un peu les HL, j’essaye d’être au mieux sur l’exposition, je préfère travaille en taquinant la limite sur-ex et ajuster en PT derriere selon mon feeling.
L’Objectif, Oui c’est important, ici c’est du haut de gamme (85mm f1.2 sérieL) qui offre des micros-contraste, une très grande ouverture, c’est un objectif qui a fait beaucoup parlé de lui, en bien comme en mal, il faut un temps d’adaptation pour en tirer toute la quintessence, certain le hais…perso je l’adore, mon meilleur caillou avec le 135mm f2 (plus facile d’utilisation) et mon 35mm Sigma f1.4
Coup de main du photographe, je l’espere un peu quand même…mais c’est une question qui est plutôt gênante…je sauterais sur la suivante, car je trouve qu’il y a un lien.
Comment fait-on ? A mon sens, il faut essayer de savoir avant de déclencher le résultat que tu souhaite avoir, dans le sens ou il faut un minimum pense a la photo qui va résulter des réglages et de l’action que tu est en train de conduire.
Si tu shoot en rafale en attendant qu’un photo soit bonne…tu va te lasse, ton modèle aussi et tu ne liras pas dans ta photo le moment que tu voulais saisir.
Question sur la 3 :
pour le bouquet, il ne sert a rien d’autre qu’a occuper les main…(c’est galère les mains, les modèle ne savent jamais ou les mettre…et moi meme je ne sais pas ou leur dire de les mettre…doncun bouquet, un livre,…un quelque chose aide beaucoup, alors une simple fleur aurait suffit OUI.
Concernant la présence bokeh, c’est une question difficile…j’aime travaille les courtes profondeur de champs, (c’est une maladie…LOL) du coup je me sert des zones floues pour faire ressortir le regard…par exemple sur la 3, le regard porté au loin, semble s’extraire d’une “fouillis” qui fait que le lecteur en premier lecture est capté par le regard, et rien d’autre…ensuite c’est une lecture plus détaillé qui laisse découvrir au lecteur le bokeh. 
*-*-*-*
La vielle Dame du banc;
Merci pour ta remarque sur le N&B.
Oui c’est une photo de rue, c’est a dire une photo volée, sans échange avec le sujet…juste une “gueule” qui me plait et j’attends le bon moment pour saisir l’expression qui me convient bien.
Aucune autorisation de quoique ce soit, il m’arrive très souvent de montrer la phot oau gens, et avec quelques mots een Vietnamien…certain en rigole, j’ai rarement un de refus…quelques uns en 3ans de photos dans la rue.
Pourquoi 200mm, pas de raison particulière, en tous cas pas pour me tenir au loin du sujet, je n’ai aucune gène a m’approcher mais au 35mm en FF je fais du portait de rue, tu en verras dans ma galerie.
Le 200mm a un bokeh très doux, dilué mais pas uniforme, c’est pour varier les plaisirs que je change d’objectif.
Les différentes reflets ou forme dans le bokeh, ne se gère pas en photo de rue…il faut faire avec ce qu’il y a a l’arrière du sujet et les rendu change en fonction de la distance.
Format carré, Oui pourquoi pas…ici j’ai choisi de mettre plus d’espace devant…je n’ai pas de règle.
*-*-*
Pour avoir les mains c'est ici
Pour un portrait avec une simple rose c'est par la
Ou avec un sac a main ici
Espareant avoir repondu a tes questions…bonne lecture.

04/01/2017 à 14:56

Mauri

Merci bcp pour cette réponse détaillée et illustrée

"Pour avoir les mains c'est ici" : malgré le bokeh, je prefere celle ci à la photo du jour. qui est plus classique et axée sur les rides. Celle de Flic renvoie une impression intime bcp plus forte. Mais effectivement, les mains sont cachées…

Lors de notre voyage au Vietnam, j'aurais aimé avoir plus de temps pour attendre la bonne prise mais c'est quasi impossible en voyage organisé. C'est dommage car, surtout vers le centre et le  sud, les gens se pretent bien à la photo et sont d'un naturel curieux et souriant; une impression tres differente dans le nord…

j'ai encore bcp de progres à faire, mais, evnt, tu peux voir ci dessous qq photos; j'aime bien les 3 premieres
http ://www.posepartage.fr/forum/portrait/un-sourire-a-la-place-des-mots, fil-41412.html

Il s'agit de photos de rue, un peu volées (mais toujours montrées, faites tres rapidement; mon pb, c'est le temps, mais aussi un manque de technique afin d'anticiper les réglages pour me concentrer afin de saisir le bon moment. En voyage, j'ai abandonné les changements d'objectifs pour rester avec un sigma 18 200 monté sur un Pentax K5 (maintenant) mais je suis de plus en plus reservé sur ce choix. (pas assez lumineux)

encore merci

Gérard
04/01/2017 à 23:14

cajura

Je comprends ce que tu veux dire pour la " captation " de l'expression d'un visage, comparable aux instants où l'on se met en retrait dans un
groupe ou d'une conversation, quand on n'est plus dans le flot de la parole on devient observateur, où l'on détecte des " émotions " imperceptibles
par le groupe happé par la discussion.
J'aimerais bien des portraits de rue en couleur, non ? bon.

05/01/2017 à 10:11

tidus25

Outre tes photos que je trouve magnifique depuis un moment ( sauf le grain en ce moment, ouh jsuis déçu la t'imagine meme pas :P MDR), je te trouve très sage au sens noble du terme dans ta façon de t'exprimer, de prendre les remarques, de répondre, bref très humain et très à l'écoute.

On peut dire que j'en suis loin de tout ça, photographiquement et humainement parlant,   mais pour moi tu es un modèle.
On dirait une déclaration d'amour MDR,
Bonne continuation à toi, continue à nous faire rêver !

PS : pinaise, a 33 ans ça respire encore la jeunesse physiquement, c'est une généralité chez les asiatiques on dirait…
05/01/2017 à 10:53

photoc

tidus25 a écrit :

Outre tes photos que je trouve magnifique depuis un moment ( sauf le grain en ce moment, ouh jsuis déçu la t'imagine meme pas :P MDR), je te trouve très sage au sens noble du terme dans ta façon de t'exprimer, de prendre les remarques, de répondre, bref très humain et très à l'écoute.

On peut dire que j'en suis loin de tout ça, photographiquement et humainement parlant,   mais pour moi tu es un modèle.

PS : pinaise, a 33 ans ça respire encore la jeunesse physiquement, c'est une généralité chez les asiatiques on dirait…

C'est très vrai ce qui tu dis et j'abonde dans ton sens, bravo Canonier pour ce fairplay quotidien  :-*
06/01/2017 à 00:57

Canonier-62

photoc a écrit :

[quote="tidus25"]Outre tes photos que je trouve magnifique depuis un moment ( sauf le grain en ce moment, ouh jsuis déçu la t'imagine meme pas :P MDR), je te trouve très sage au sens noble du terme dans ta façon de t'exprimer, de prendre les remarques, de répondre, bref très humain et très à l'écoute.

C'est très vrai ce qui tu dis et j'abonde dans ton sens, bravo Canonier pour ce fairplay quotidien  :-*[/quote]
Merci a vous deux pour cette avalanches de compliments… :*)
06/01/2017 à 01:00

Canonier-62

cajura a écrit :

J'aimerais bien des portraits de rue en couleur, non ? bon.

C'est un vaste sujet, et nous pourrions en parler tres longtemps…mais perso je trouve qu'avec un N&B les messages sont plus fort…j'ai deja repondu a cette question il y a quelques jour dans la PdJ…mais je n'arrive plus a retrouver le jour…je vais chercher, et pourquoi pas un jour ouvrir un fil dedie.
06/01/2017 à 11:01

cajura

Oui c'est à ce fil de discussion auquel j'ai pensé en écrivant ce message, et l'avis que je me suis fait sur le sujet en le lisant, c'est un vaste débat tu as raison,
je ne partage pas complètement ton avis  sur ce sujet, bien que je comprenne parfaitement tes  arguments ( tes photos sont très très convaincantes aussi ) !

06/01/2017 à 19:41

Krisprolls

Pour moi s'exprime dans ces portraits "apaisés" une grande élégance aristocratique. Je les vois comme autant de "respirations" entrecoupant la brutalité et la détresse d'une humanité souffrante. Cette humanité que tu embrasses du regard sans peur, avec compassion, avec tendresse.
Bref je suis ton supporter indéfectible. Et je crois que le forum peut être fier de ta présence soutenue, tant photographique que pédagogique.
07/01/2017 à 05:33

Canonier-62

Krisprolls a écrit :

Pour moi s'exprime dans ces portraits "apaisés" une grande élégance aristocratique. Je les vois comme autant de "respirations" entrecoupant la brutalité et la détresse d'une humanité souffrante. Cette humanité que tu embrasses du regard sans peur, avec compassion, avec tendresse.
Bref je suis ton supporter indéfectible. Et je crois que le forum peut être fier de ta présence soutenue, tant photographique que pédagogique.

Merci @krisprolls pour ce message qui me touche beaucoup.
09/01/2017 à 19:47

paced

Canonier-62 a écrit :

[quote="Krisprolls"]Pour moi s'exprime dans ces portraits "apaisés" une grande élégance aristocratique. Je les vois comme autant de "respirations" entrecoupant la brutalité et la détresse d'une humanité souffrante. Cette humanité que tu embrasses du regard sans peur, avec compassion, avec tendresse.

Merci @krisprolls pour ce message qui me touche beaucoup.[/quote]
Je soutien le commentaire de Krispols  :-y
10/01/2017 à 01:34

Canonier-62

paced a écrit :

[quote="Canonier-62"]
[quote="Krisprolls"]

[/quote]
Je soutien le commentaire de Krispols  :-y[/quote]
Merci beaucoup @paced…ca me touche tout autant
11/01/2017 à 00:08

nino-33

je soutiens ce qu'a écrit Krisprolls et j'espère pouvoir te rencontrer un jour car derrière le bon photographe je sens qu'il y a un homme bon, et ce serait un honneur pour moi que te serrer la main… merci de faire partie des piliers de ce site et surtout de nous porter tous dans la voie de la progression avec gentillesse et respect