Bonjour @mauri,
Merci pour tes questions, je vais tenter d’y répondre du mieux que je peux
1)-Question sur la photo2,
Un cote fatigue qui en ressort, on a l’impression qu’elle ne prend pas on pied…c’est très certainement le cas.
Pour varier les photos, j’essaye de varier les pose…debout, assise…regard au loin, pour le coup la consigne était : ‘fait comme si tu regarde la télé”, bon bein voila…cela ne devait pas être un bon programme…LOL…
Plutôt, peut-être que mon idée ne lui a tous simplement pas plus…je pense que la raison est la…et peut-être que pour moi aussi, après 2 shoots, je n’ai pas insiste pour amélioré émotion capte…du fait que sur écran, ça ne rendait pas terrible.
2)-Question sur photo 1 et 2
Veloute du visage, Oui il y a du maquillage, la fille avait sa petite mallette et une amie avec elle (c’est un point queje ne me permet pas de juger…je laisse la personalite de a la fille se mettre a l’aise dans ces habitude de maquillage.
PT, Oui mais pas temps que ca, sur mes portrait “mode” je cherche la douceur, je ne contraste pas, je n’ajoute pas de clarté…je fait toujours un “cut-off” sur la courbe RVB, je baisse un peu les HL, j’essaye d’être au mieux sur l’exposition, je préfère travaille en taquinant la limite sur-ex et ajuster en PT derriere selon mon feeling.
L’Objectif, Oui c’est important, ici c’est du haut de gamme (85mm f1.2 sérieL) qui offre des micros-contraste, une très grande ouverture, c’est un objectif qui a fait beaucoup parlé de lui, en bien comme en mal, il faut un temps d’adaptation pour en tirer toute la quintessence, certain le hais…perso je l’adore, mon meilleur caillou avec le 135mm f2 (plus facile d’utilisation) et mon 35mm Sigma f1.4
Coup de main du photographe, je l’espere un peu quand même…mais c’est une question qui est plutôt gênante…je sauterais sur la suivante, car je trouve qu’il y a un lien.
Comment fait-on ? A mon sens, il faut essayer de savoir avant de déclencher le résultat que tu souhaite avoir, dans le sens ou il faut un minimum pense a la photo qui va résulter des réglages et de l’action que tu est en train de conduire.
Si tu shoot en rafale en attendant qu’un photo soit bonne…tu va te lasse, ton modèle aussi et tu ne liras pas dans ta photo le moment que tu voulais saisir.
Question sur la 3 :
pour le bouquet, il ne sert a rien d’autre qu’a occuper les main…(c’est galère les mains, les modèle ne savent jamais ou les mettre…et moi meme je ne sais pas ou leur dire de les mettre…doncun bouquet, un livre,…un quelque chose aide beaucoup, alors une simple fleur aurait suffit OUI.
Concernant la présence bokeh, c’est une question difficile…j’aime travaille les courtes profondeur de champs, (c’est une maladie…LOL) du coup je me sert des zones floues pour faire ressortir le regard…par exemple sur la 3, le regard porté au loin, semble s’extraire d’une “fouillis” qui fait que le lecteur en premier lecture est capté par le regard, et rien d’autre…ensuite c’est une lecture plus détaillé qui laisse découvrir au lecteur le bokeh.
*-*-*-*
La vielle Dame du banc;
Merci pour ta remarque sur le N&B.
Oui c’est une photo de rue, c’est a dire une photo volée, sans échange avec le sujet…juste une “gueule” qui me plait et j’attends le bon moment pour saisir l’expression qui me convient bien.
Aucune autorisation de quoique ce soit, il m’arrive très souvent de montrer la phot oau gens, et avec quelques mots een Vietnamien…certain en rigole, j’ai rarement un de refus…quelques uns en 3ans de photos dans la rue.
Pourquoi 200mm, pas de raison particulière, en tous cas pas pour me tenir au loin du sujet, je n’ai aucune gène a m’approcher mais au 35mm en FF je fais du portait de rue, tu en verras dans ma galerie.
Le 200mm a un bokeh très doux, dilué mais pas uniforme, c’est pour varier les plaisirs que je change d’objectif.
Les différentes reflets ou forme dans le bokeh, ne se gère pas en photo de rue…il faut faire avec ce qu’il y a a l’arrière du sujet et les rendu change en fonction de la distance.
Format carré, Oui pourquoi pas…ici j’ai choisi de mettre plus d’espace devant…je n’ai pas de règle.
*-*-*
Pour avoir les mains
c'est ici
Pour un portrait avec une simple rose c'est
par la
Ou avec un sac a main
ici
Espareant avoir repondu a tes questions…bonne lecture.