Sandra en portrait pour vous

11/05/2011 à 10:15

l'objectif

Bonjour les Pix' ! :y

Voici quelques portraits faits le mois dernier.
Pas de post traitement particulier (mise à part la correction d'objectif et les courbes de couleur/contraste/luminosité) excepté pour la n°4 sur laquelle j'ai tenté un effet de reflet sur les lunettes.

1_

2_

3_

4_

Merci pour vos coms. :y
11/05/2011 à 13:37

paced

Heuh,hum, que dire ::t
L'ensemble des clichés me plait bien mais :
la 1 c'est la cigarette qui me gêne,ainsi que le bout d'oreille coupé.
la 2 c'est les pieds qui gênent,il faudrait un autre cadrage ou alors prendre la photo de manière à voir le sujet allongé en entier :t
la 3 Un peu de surex sur la joue et le bout du nez.
la N/B jolie
Je chipotte,mais je ne sais pas si j'aurais fait beaucoup mieux ;)
11/05/2011 à 13:43

bouriquo

Pas mal pour ma part, parcontre effectivement un peu de surexposision, mais j'aimerai qu'on m'explique car j'ai fais récemment une photo où l'on me dit la même chose mais comment réglé cette surexposition ?
11/05/2011 à 14:38

EloahnKAE

Le mesure de l'appareil est prise en défaut à cause du t-shirt noir (sauf erreur de ma part, la mesure est ici, sur la totalité du capteur), il aurait été préférable de faire une mesure pondérée, ou spot sur le visage

le noir aurait certes été plus noir, mais à mon avis pas bouché, et les zones cramées éliminées. Cela dit, le nombre de pixels cramés est assez négligeable, et ne me choque pas outre mesure
11/05/2011 à 14:51

bouriquo

Ah ok, je crois comprendre, mais alors quel est la régle sur le choix de la mesure ?
11/05/2011 à 16:30

Loulou17

[quote=bouriquo]Ah ok, je crois comprendre, mais alors quel est la régle sur le choix de la mesure ? [/quote]

En fait, la régle c'est toi qui choisis, enfin presque :y

Le mode matriciel marche super bien dans 95% des cas ou voir plus, mais attention elle n'est pas infaillible;), aprés si tu veux un effet spécial c'est toi qui choisi, pas l'appareil ;)

Pour la mesure spot par exemple parmi tant d'autre (pour les concerts, théatres etc…, c'est préconisé, tu fais ta mesure de lumiére sur le sujet éclairé…), ton arriére plan est sombre il y a que la téte éclairé, tu fais ta mesure sur le visage et tu auras un bon rendu de l'avant et l'arriére plan.

Pour l'extérieur, une personne du forum planéte Powershot, explique ça trés bien :

""Un des intérêts de la mesure spot est de pouvoir gérer soi-même l'ouverture et la vitesse pour une lumière donnée :
sachant que la mesure spot s'effectue sur la partie centrale du viseur (en général 5%) le principe est de faire une mesure sur la partie la plus lumineuse du cadrage et une autre mesure sur la partie la plus sombre, la moyenne des deux donnera la valeur d'exposition la plus proche à utiliser pour obtenir une exposition correcte sans cramer les blancs et sans ombres bouchées.
Il faut donc choisir au départ la priorité diaphragme (sachant quelle PdC on veut pour la prise de vue) et chacune des deux mesures nous donnera une vitesse, la vitesse intermédiaire entre ces deux résultats donnera avec l'ouverture choisie, la bonne exposition. Pour améliorer encore la précision et la qualité de l'image, ne pas hésiter à bracketter de +ou-1/3 ou +ou-1/2 ! ;)""

Enfin voici un lien du site Phototrend ( http://phototrend.fr/2010/01/mp-63-quelle-mesure-dexposition-choisir-multizone-ponderee-centrale-ou-spot/) qui explique un peu les différente mesure de lumiére (spot matriciel, pondéré central)

Pour finir, je pense que c'est le photographe le maitre dans tout ça ( grace avec de l'expérience)

Aucun appareil de haut de gamme fera une bonne exposition, c'est le photographe lui, le maitre, juste pour info :P

J'espere que j'ai fait avancer un peu les choses;)
11/05/2011 à 16:37

Loulou17

[quote=EloahnKAE] il aurait été préférable de faire une mesure pondérée, ou spot sur le visage
[/quote]

Voilà une bonne piste :y
11/05/2011 à 16:38

bouriquo

Ok merci EloahnKAE :D
11/05/2011 à 16:42

Loulou17

[quote=bouriquo]Ok merci EloahnKAE :D[/quote]

Et moi, rien ? pas un merci, c'est sympa :y
11/05/2011 à 16:44

bouriquo

Lol oups pardons j'ai cru que c'était EloahnKAE qui avait répondu ^^ :w je te remercie alors :D
11/05/2011 à 16:48

Loulou17

[quote=bouriquo]Lol oups pardons j'ai cru que c'était EloahnKAE qui avait répondu ^^ :w je te remercie alors :D[/quote]

De rien :y, en fait je connais un peu sur le systeme de mesure de lumiére (j'ai dit un peu), mais j'ai fait une recherche quand meme sur internet tout simplement et j'ai encore appris des choses aujourd'hui, tu veux apprendre ? , ben fouine sur internet il y a pas mal d'info, tu apprends gratuitement, et ça c'est cool :y, ""et passe le message à ton voisin"" :P et n'oublie de transmettre aux autres :l

Merci bouriquo;)
11/05/2011 à 20:02

Marili

Pour la 1 je n'aime pas trop le cadrage et la paille (que j'ai mis un moment à identifier)
La 2 j'aime mieux, mais pareil le cadrage est perfectible : plus de face, pour avoir la position allongée en entier.
La 3 : j'adore !
La 4 : j'adore encore plus ! Bravo pour ce PT qui est fort en émotions.

Merci Loulou pour les infos
11/05/2011 à 22:33

Loulou17

[quote=Marili]
Merci Loulou pour les infos[/quote]

Merci Marili;)
12/05/2011 à 00:04

l'objectif

Merci beaucoup pour vos réactions et les explications de certain. :y
J'avais noté aussi l'oreille et la cigarette coupées sur la 1ere, pour la n°2 je sais maintenant ce qui me dérangeait. :P
Encore merci pour vos coms.

12/05/2011 à 10:16

ShouKou

la 1 paille coupée et photo trop serrée , et pui le tronc noir en prolongement des cheveux pas top
la 2 idem que paced
la 3 trop sur expo je ne sais pas l'heure de la PDV mais lumière trop dure, exemple mets ton sujet sous un arbre pour adoucir la lumière

le modèle se prète bien au jeu alors profites en a la shootée un max :y
12/05/2011 à 16:19

Taal

moi je fan de la #4 ! bravo
15/05/2011 à 06:05

l'objectif

[quote=Taal]moi je fan de la #4 ! bravo[/quote]

Merci merci :y