Sarah modèle de patience !

14/11/2011 à 01:02

mili

coucou, me revoici avec un deuxième portrait de Sarah;toujours lumière naturelle et sans flash.Par contre, je ne sais pas quoi penser de cette zone toute blanche;Et vous que me conseilleriez de faire ? je n'aime pas trop faire des retouches (ca me donne l"impression que ce n'est plus vraiment ma photo)je prefère progresser et essayer de faire plus attention pour les prochaines fois ! A vous de juger !
14/11/2011 à 06:31

L3

mili a écrit :

… je n'aime pas trop faire des retouches (ca me donne l"impression que ce n'est plus vraiment ma photo)je prefère progresser et essayer de faire plus attention pour les prochaines fois ! …






Mili je t'aime ! :-*

C'est décidé, je quitte Karine, lui laisse la garde de Flambidou, et j'arrive .

Blague à part (je sais que Karine n'acceptera jamais que je la quitte), la zone lumineuse à gauche me gène mais je n'y connais pratiquement rien en N&B et encore moins en PT .
14/11/2011 à 08:37

Karine

Roh, et voilà qu'il me fait des infidélités !
Mili, j'aime beaucoup ta photo. Elle dégage quelque chose, il y a une douceur, l'expression de Sarah est géniale, et le noir et blanc colle vraiment bien à cette ambiance.
J'aurai éclairé un peu plus l'oeil droit, un tout petit peu plus. Quant à la zone blanche, elle ne me gêne pas plus que ça, et comme elle est vraiment blanche je ne sais si on peut faire quelque chose (mis à part remettre une couleur grise).

La retouche est souvent prise comme "dénaturer" une photo pour ceux qui ont commencé avec le numérique. Mais en argentique, pour cette photo par exemple, il était possible de faire des masques. C'est à dire que sous l'agrandisseur, on tire la photo avec un temps moyen d'exposition pour toute la photo, puis on sur expose plus une partie de la photo en cachant l'autre partie, ce qui permet d'avoir des expositions très localisées. C'est de la photo pure et dure, en fait. Prendre la photo "brute" sortie de l'appareil photo est comme si on gardait une photo sur négatif (même s'il existe bien entendu des nuances entre les deux).

Ce qui peut se faire pour cette partie blanche, sous un logiciel cela équivaut à sous-exposer la partie blanche. Mais comme elle m'a l'air assez sur-exposée je pense que ça va être difficile.

Donc, finalement, je la laisserai comme ça, je pense qu'elle n'est pas si genante. L'autre solution serait un coup de "tampon" pour rendre la partie grise comme le reste du fond, mais cette solution ne s'applique pas si on suit la logique de ne pas appliquer de traitement numérique pourssé et de prendre toutes les précautions en prise de vue.

14/11/2011 à 10:29

ShouKou

tu peux eventuellement recadrer un peu a gauche pour enlever du blanc
le modèle est très mignon :)
ce qui me gène ( mais c'est peut etre mon ordi ) c'est un NB qui tire sur le vert
14/11/2011 à 23:07

mili

Oh là là, mon" objectif" n'était pas de briser un couple ! ;) merci Karine pour ce petit cours  sur la retouche photo… j'éspère acquérir un jour toutes ces connaissances moi aussi !
16/11/2011 à 16:47

Ju

Effectivement, la zone blanche détourne le regard. C'est une des première chose à vérifier dans le cadrage : que rien ne vienne perturber ou polluer l'arrière plan. 

Par contre, le traitement est trop gris, ça manque un peu de contraste. 

Je rejoins ce qui à été dis concernant la "retouche", ou le traitement. Une photo sortie de l'appareil est un négatif, et le traitment fait aussi parti de la photo, et ce depuis qu'on l'a inventé. Je ne parle pas de tamponner, enlever des éléments, mais travailler les contrastes et nuance c'est indispensable, surtout en noir et blanc

;-)
16/11/2011 à 17:36

L3

mili a écrit :

Oh là là, mon" objectif" n'était pas de briser un couple ! ;) …



Bon, j'la garde alors ? Tu me diras que c'est dans les vieux pots…

Non Christine, pas le chat à neuf queues non !