07/03/2016 à 15:58
Bonjour à tous !
Après quelques mois à me délecter de vos photos, voici mon premier post.
Ce cliché est le fruit d'une courte scéance avec ma femme dimanche.
400 isos, priorité ouverture, f/3.2
Pour l'éclairage, éclairage d'ambiance de la chambre, + deux flash cobras. Le premier à 45° avec une softbox, le second nu juste derrière le modèle.
J'ai hate d'avoir vos avis !
Damien.
07/03/2016 à 16:59
Salut,
Alors pour moi ton cadrage est trop large, trop de chose sur la photo attirent l'oeil, d'autant plus qu'on ne voit qu'une partie de ta dame. pour continuer avec le décors, il est trop présent aussi par sa netteté. Une plus petite profondeur de champs aurait été pour moi plus judicieux.
Par contre la lumière à l'air bien gérée, malgré un gros lustre qui éclaire bien jaune, ton modèle à l'air d'avoir des couleurs naturelles, a peine jaunies mais pour moi ça dérange pas.
Voila pour le gros, pour les petit détails je laisse la mains aux autres
07/03/2016 à 17:40
Pourquoi un cadrage aussi large pour du portrait ?
Tu as un chouette arrière plan avec tes fenêtres, pourquoi ne pas faire asseoir ton modèle sur le lit et cadrer en format portrait ?
J'utiliserais un flash pour commencer (keylight)
07/03/2016 à 19:44
Salut !
Merci à vous deux pour vos commentaires.
Le choix de cadrage est en effet un peu particulier. C'est un vrai choix : je trouvais que les perspectives du plafond étaient intéressantes.
Je trouvais également les différentes températures de lumières agréables.
@tidus25 : Je ne pouvais mieux pour la profondeur de champs à cette focale. Mais comme je l'ai dit, avoir l'environnement très présent était un choix ( à tort, peut-être.)
@jmk : je n'ai pas compris ta remarque sur le flash. Le modèle est déjà éclairé ar un flash à 45° avec une softbox.
08/03/2016 à 00:28
Ecoute, ta femme est à portée de main, votre lit aussi
Je serais toi je reprendrais cette scene, et j'essaierais differents cadrages, differents points de vue, differentes config… fais des essais, test, tu decouvriras ptetre des clichés sympa
08/03/2016 à 05:28
Salut perso j'aime bien l'idée d'inclure le modèle dans le décor en revanche j'aurais joué sur la symétrie en plaçant mademoiselle pile au milieux des fenêtres et du coup au milieu des deux poutres au plafond, j'aurais aussi enlevé la lampe à droite et le lustre qui selon moi n'apporte pas grand chose à la scène. Pour la lumière je la trouve plutôt bien géré après je suis pas un expert en la matière.
08/03/2016 à 07:16
damienbe a écrit :
@jmk : je n'ai pas compris ta remarque sur le flash. Le modèle est déjà éclairé ar un flash à 45° avec une softbox.
J'utiliserais juste cette source ! (Pour commencer)
08/03/2016 à 10:57
Bonjour,
je rejoins tout à fait Tidus et Artkhan, globalement l'idée est bonne mais demande juste quelques ajustements. Le positionnement du modèle (compliments à Mme au passage) et du photographe, tout le monde 50 cms ( au moins) vers la gauche cadre en déplaçant le lit, tu préserves la symétrie des fenêtres, les perspectives des poutres et tu échappes la lampe de chevet, pour le lustre ça relève plus de la rubrique bricolage. Vérifier l'horizontalité. En terme de focale, si tu en as la possibilité, recule toi au max et zoom un peu pour éviter certaines déformations. Question lumière, ce que je tenterais : si tu peux rapprocher ton flash 45 ° au maximum, comme ça tu chutes un peu le niveau à l'arrière plan (notamment dans les fenêtres) et tu descends tes iso, vitesse max en fonction de la synchro, tu perds un peu de PDC (puisque tu devras ouvrir plus) pour concentrer le regard sur le visage. Pour le deuxième flash… pas d'opinion, faut tester, mais j'aime bien le mélange tungsten, lumière du jour dans les fenêtres et flash.
Bon, ben… tu sais ce que tu fais dimanche prochain, préviens Mme ;-)
R.E