Scène de vie au bord de l'eau (suite 2)
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Scène de vie au bord de l'eau (suite 2)
25/07/2013 à 20:47
Salut les amis,
Lors de ma balade sur l'eau, j'ai rencontré des gens sympas sur les berges. Ils avaient tous une occupation différente.Néanmoins un point commun, se relaxer au bord de la seine. J'ai pris quelques cliché à vous faire partager. Voici les premières.
1 ° relaxe les amoureux
2° Un peu de musique pour nous rafraichir
PHOTOS SUPPRIMEES VOIR EN BAS DE PAGE ;(
25/07/2013 à 21:09
le traitement est grisouille…
sinon je préfère nettement la deux, la 1ere, y'a les poubelle et le couple de dos en arrière plan qui dérangent
25/07/2013 à 21:45
Sur la n° 1 j'adore le couple, la MAP; la netteté, les contrastes. A ta place je tenterais bien un crop excluant les éléments parasites relevés par Hamster 1er
Sur la n° 2 : l'élément noir à gauche me gène
D'une manière globale c'est trop peu contrasté
25/07/2013 à 22:04
IJK a écrit :
Sur la n° 1 j'adore le couple, la MAP; la netteté, les contrastes. A ta place je tenterais bien un crop excluant les éléments parasites relevés par Hamster 1er
Sur la n° 2 : l'élément noir à gauche me gène
D'une manière globale c'est trop peu contrasté
Depuis quand tu veux retirer les poubelles d'une photo toi ? :-s
cela dit, j'adore ce genre de scène de vie ;)
juste : comment tu fais pour rester discret ?
au reflex c'est assez compliqué…
bon là, avec les exifs on comprends que tu shootais de loin ( 200mm ) , mais bon.
j'avais essayé à l'hyperfocale sur mon 18-55mm " bloqué " à 35mm et je shootais à la hanche. m'enfin pour cadrer, c'est " à l'arrache "
26/07/2013 à 07:51
@ IJK : Bon Ok;, mais cela nous ramène à la réflexion : pour la scène de vie, Laisser ou ne pas laisser l'original, néanmoins voilà c'est fait.
@ Hamster : Pour rester discret, je fais semblant de déclencher à gauche et droite du sujet ( un mouvement de balayage) qui peut faire croire au sujet principal que je ne m' intéresse pas à lui, puis en passant sur lui, je déclenche.
Voilà une autre série avec la rectif que vous avez proposés
Relax et bonne humeur ( oui je sais j'ai coupé les doigts de pieds à la dame, ( Sorry, :*) )
Rectification
Allo, non mais…allo quoi…
26/07/2013 à 11:07
J'adore, je ne pense pas que j'oserais faire de même donc j'admire ! :D
26/07/2013 à 16:03
Slt,
Mise a part que je trouve ces photos pas trop mal, ma question est, sa ne vous dérange pas de poster des photos sur le net de gens que vous connaissez pas et de qui vous n'avez pas reçu l'autorisation ?
Question sérieuse et aucune remarque ou arrière pensé, car effectivement je trouve ces scènes sympa mais bon, je n'oserai pas poster mes photos.
Merci d'avance pour vos rep.
26/07/2013 à 18:04
Alsace a écrit :
Slt,
Mise a part que je trouve ces photos pas trop mal, ma question est, sa ne vous dérange pas de poster des photos sur le net de gens que vous connaissez pas et de qui vous n'avez pas reçu l'autorisation ?
Question sérieuse et aucune remarque ou arrière pensé, car effectivement je trouve ces scènes sympa mais bon, je n'oserai pas poster mes photos.
Merci d'avance pour vos rep.
Perso, je n'ai pas encore eu l'envie de faire des scènes comme celles-ci, mais à quoi bon les faire si ce n'est pas pour les partager ? Les faire pour soit relèverait, à mon avis, du voyeurisme, les partager, les inscrit dans une démarche artistique.
Est-ce que Doisneau demandait-il systématiquement la permission pour toutes ses photos de la vie quotidienne ?
26/07/2013 à 18:18
Slt, ok effectivement faire des photos c'est aussi vouloir les partager, mais si les gens tombe dessus et que voilà, il ne voulais pas être sur la toile ?
Je pense qu'avec internet faut être prudent, non ?
26/07/2013 à 18:35
c'est un débat qui a été maintes fois abordé il me semble, et, à partir d moment où cela ne porte pas préjudice à la personne…
26/07/2013 à 19:19
cortomaltese91 a écrit :
… mais à quoi bon les faire si ce n'est pas pour les partager ? Les faire pour soit relèverait, à mon avis, du voyeurisme, les partager, les inscrit dans une démarche artistique.
Est-ce que Doisneau demandait-il systématiquement la permission pour toutes ses photos de la vie quotidienne ?
J'aime la première partie de ta réponse, vraiment.
Pour ce qui est de Doisneau, j'ai découvert lors d'une exposition sur la vie des Alpes qu'en fait il travaillait beaucoup sur commande (journaux ou sociétés commerciales) et que ses clichés n'étaient vraiment pas si "spontanés" que l'on aurait tendance à croire.
26/07/2013 à 19:22
IJK a écrit :
[quote="cortomaltese91"]… mais à quoi bon les faire si ce n'est pas pour les partager ? Les faire pour soit relèverait, à mon avis, du voyeurisme, les partager, les inscrit dans une démarche artistique.
J'aime la première partie de ta réponse, vraiment.
Pour ce qui est de Doisneau, j'ai découvert lors d'une exposition sur la vie des Alpes qu'en fait il travaillait beaucoup sur commande (journaux ou sociétés commerciales) et que ses clichés n'étaient vraiment pas si "spontanés" que l'on aurait tendance à croire.
[/quote]
merci ;)
Pour Doisneau, oui, j'ai lu un truc sur la fameuse photo des amoureux…
26/07/2013 à 21:42
Alsace a écrit :
Slt,
La Cour de Cassation rappelle que le droit d’expression artistique prime sur le droit à l’image « sauf dans le cas d’une publication contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d’une particulière gravité » (CA Paris, 5/11/2008, I. de C. c/ Gallimard).
26/07/2013 à 21:54
Alsace a écrit :
Slt,
La cour de cassation rappelle que le droit d'expression artistique prime sur le droit à l'image " sauf dans le cas d'une publication contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d'une particulière gravité. CA Paris, 5/11/ 2008, I.de C.c Gallimard Ainsi on peut noter que la photographie prise dans un lieu public n'est pas soumise à autorisation de la personne photographiée sous réserve de ne pas porter atteinte à sa dignité.
26/07/2013 à 22:29
Je suis assez partagée aussi. Personnellement, qu'elle me porte préjudice ou pas, je n'aimerais pas trop me découvrir sur un quelconque site internet. Question de point de vue je suppose :)
27/07/2013 à 12:28
Je déteste faire l'oiseau de mauvais augure, mais même si j'apprécie beaucoup cette série et même si moi aussi je considère que l'art devrait être diffusé librement, on vit (malheureusement ?) dans un pays où le respect de la vie privée est très (trop ?) encadrée. Et toute photo diffusée où une personne est reconnaissable doit avoir une autorisation de diffusion de la dite personne… que ça nous plaise ou pas…
@paced : super série ! ;)
27/07/2013 à 14:01
Salut les amis, merci pour appréciations diverses.
je tiens à préciser que même si on le droit de faire ces photos, j'ai toujours eu la politesse de me présenter au sujet et demander l'autorisation, en expliquant que les photos seraient diffusés sur un forum de photographes et en contrepartie je leur faisais parvenir les photos à titre de compensation.
Je n'ai jamais eu de problèmes, au contraire bien souvent on sympathisait.
Néanmoins, celles ci, c'était difficile de sauter du bateau en marche… :-s j'ai donc utilisé exceptionnellement ce droit à l'image en public. :-i
J'en ai encore d'autres, mais comme je vois que les avis sont partagés je ne pense pas les diffuser. :-t
27/07/2013 à 19:45
J'ai lu un peu la discution, je partage l'avis des uns et des autres, personnellement je trouve idiot de ne pas avoir le droit de publier des images dans un but artistique tant que la photo ne porte pas prejudice au sujet. Maintenant je le fais de temps a autre mais j'evite un maximum on ne sais jamais, et puis la loi est la loi.
Elle est certes bete en france mais il serai parfois dommage de ne pas pouvoir partager de belles images.
A noter que dans la plupart des pays etranger tant que la photo ne porte pas atteinte au sujet la diffusion est autorisé.
donc poste nous quand meme tes photos Paced…
27/07/2013 à 20:52
Northman a écrit :
J'ai lu un peu la discution, je partage l'avis des uns et des autres, personnellement je trouve idiot de ne pas avoir le droit de publier des images dans un but artistique tant que la photo ne porte pas prejudice au sujet. Maintenant je le fais de temps a autre mais j'evite un maximum on ne sais jamais, et puis la loi est la loi.
Elle est certes bete en france mais il serai parfois dommage de ne pas pouvoir partager de belles images.
A noter que dans la plupart des pays etranger tant que la photo ne porte pas atteinte au sujet la diffusion est autorisé.
donc poste nous quand meme tes photos Paced…
Merci de ton passage, comme tu dis il faut quant même faire attention malgré la décision de la cour d'appel qui autorise les prises de vues en public.
Voir plus haut le poste que j'ai rajouté : Extrait de la cour d'appel sur les photographes filmeurs.
28/07/2013 à 10:15
Juste au cas où, je ne suis pas sûr que vous ayez vu
ce fil qui oriente vers une vidéo parlant exactement de ce sujet. C'est instructif ! Je te le conseille Paced.
28/07/2013 à 13:52
solex a écrit :
Juste au cas où, je ne suis pas sûr que vous ayez vu ce fil qui oriente vers une vidéo parlant exactement de ce sujet. C'est instructif ! Je te le conseille Paced.
Merci pour m'avoir indiqué ce fil.
Reportage très constructif. Suite cette petite vidéo j'ai vérifié les textes concernant le droit à l'image.
J'en ai déduit que même si dans certains cas il n'y avait pas de problème, en fin de compte il y toujours moyen de se faire attaquer en justice par des gens qui pour différentes raisons ne veulent pas être pris en photos.
Je vais donc simplement supprimer mes photos de scènes de vie au bord de l'eau.
28/07/2013 à 13:59
Je pense que certes, (ce qui est dit avant), dans le grandes villes, les gens sont espionnés a longueur de journée, police qui scrute les double files à Paris, les caméras de surveillance à tout les coins de rue, le photographe qui à la plage prend sa famille en photo et tu passe derrière par hasard… Bref, je ne les auraient pas supprimés.
Mais ce n'est que mon avis !
28/07/2013 à 17:00
C'est difficile la photo de rue :-t
Déjà qu'il faut réussir sa photo, trouver un contexte, une situation… en plus il faut l'accord des gens !
Perso, je n'ai rien à cacher et dès lors, je n'ai aucun problème à me faire filmer, photographier dans tel ou tel cas. Il en est qui ont des choses à cacher et donc, ne veulent surtout pas être filmés… Et ça c'est dans le meilleur des cas, dans le pire, la seule chose qu'ils veulent (et on le voit bien dans le film) c'est de l'argent !
On pourrait partir du fait que dès que l'on est sur la voie publique, aucun droit à l'image ne peut être exercé. C'est un vaste débat auquel je ne prétend pas avoir LA réponse, ceci dit, à force de légiférer, d'encadrer… on est entrain de tuer une discipline qui, finalement, ne fait du mal qu'à ceux qui ont quelque chose sur la conscience ou qui veulent tout simplement vendre leur image.
C'est bien triste ;( mais comme je ne me fais plus aucune illusion sur la nature humaine, je ne suis pas surpris !
28/07/2013 à 17:13
Moi j'ai eu une fois une surprise, j'ai filmé pour le club de plongée une formation le dernier jour en remontant sur le bateau un des élèves qui a attendu la fin du stage viens me voir pour me dire qu'il ne veut pas apparaitre sur le film… et là, t'as que les yeux pour pleurer car même prévenu au début on a l'impression que certain joue et dans mon cas par exemple tu peux rien faire, juste appuyer sur la touche supprime.
Depuis, je reste prudent et même si une scène me parait interessente je passe mon chemin.
Et c'étais juste par rapport mon p'tit vécu que j'avais posé la question lol