Séance photo avec Roxanne

09/01/2012 à 16:28

Ryki

Bonjour à toutes et tous !

Tout d'abord, pour celles et ceux pour qui je n'en ai pas encore eu l'occasion de le faire, je vous souhaite une bonne et heureuse année à vous et vos proches.

Voici donc, après autorisation de Roxanne (modèle amateur) et de ses parents que je remercie au passage, 2 photos réalisées avec 2 flashs déportés via les cactus V5 + reflecteur aluminium.

Vos commentaires sensibiliseront tout autant la modèle, qui devrait être présente lors du stage portrait / beauté ITIS PHOTO du 05/02/12, que le modeste photographe qui s'est essayé à une technique en mode déporté.

09/01/2012 à 19:12

Darth

Hello,

Si ton modèle va avoir vent des lignes qui vont suivre, tu pourras lui dire que son "attitude" semble être la bonne pour poser.

Pour ce ui est du photographe, dans l'ensemble je dirais que tes prise de vues sont plutôt pas mal.

Question éclairage, tu as plutôt bien géré la chose, Il y a encore des ombres disgracieuse, mais c'est pas mal du tout.

Il faut veiller à mieux diffuser tes lumière, et les diriger de façon moins "direct".

Pour les pose, la première n'est pas des plus parfaite, la même chose mais avec son regard vers nous aurait été vraiment mieux.

Quand à la deuxième, c'est pas mal, mais ici c'est le cadrage complètement décalé sur la droite qui pose problème avec tout le vide derrière le modèle alors que devant tu lui coupe presque le coude.

Question traitement, je ne remets pas en cause ton choix du N&B s'il a été fait et penser dès la prise de vue.

Si c'est pour "camouflé" certains problèmes, ce n'est pas une bonne idée.

Mais là je suis purement dans l'hypothèse, et je n'affirme rien.

Dernier point, si j'aime bien le N&B de la deuxième image, celui de la première avec ce virage qui tire sur le rose, j'avoue que j'ai plus de mal.

Mais là, c'est juste une histoire de gout !
09/01/2012 à 19:38

Ryki

Merci à vous 2 pour vos commentaires ;).

@ Nos : la gestion de la lumière provient d'un choix qui a consisté à posé le flash avec diffuseur pour l'orienter vers le bas du visage, associé à un réflecteur. Un 2ème flash éclair l'arrière plan.
Pour la 2ème photo, le cadrage est volontaire, mais effectivement peut-être un peu exagéré :|.

@ Darth : tu m'enlèves le doute sur le côté "rose" du post-traitement, je pense avoir conservé trop de rouge. Merci pour ton oeil averti ;). Je te confirme que mon souhait était de réaliser du N&B en post traitement, donc pas de cache-misère en vue. 
12/01/2012 à 22:50

lecaninole

J'aime beaucoup ta deuxième photo, elle est très lumineuse !  
13/01/2012 à 02:20

Magicnabla

Très jolie modele !

sur la 1ere photo : le cadrage ne me convient pas, j'aurai moins laissé de vide entre le haut du cadre et ses cheveux ou alors cadrer plus bas, sinon une petite dose de luminosité en plus n'aurait pas fait de mal ou tout au moins juste un reflecteur pour déboucher les ombres sous les yeux.

sur la 2eme photo : super posttraitement mais j'ai encore un pb avec le cadre qui ne me convient pas, le vide est bien mais trop présent sur la photo.

bonne continuation à toi !

13/01/2012 à 11:25

Ryki

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.

J'apporte une précision concernant le regard. C'est à ma demande que le modèle ne devait pas pour cette série regarder l'objectif.

06/02/2012 à 19:23

ByConstellaire

Moi, je dis ça, je dis rien… Roxanne m'a parlé d'une 3ème photo, qui en plus était sa préférée… Alors, petit cachottier, tu nous la montre, cette dernière photo ;)
06/02/2012 à 19:34

R1

je rejoint Magicnabla sur le cadrage de la première mais pas sur la seconde, le vide me plais bien et l'écalirage de la seconde me conviens également plus que sur la première
06/02/2012 à 19:39

Ryki

@ Byc : Oups ! faut que je travaille sur le sujet alors ;) (sacrée Roxanne).

@ R1 : Merci pour ton com' ;).
06/02/2012 à 20:02

Naturali

Pas fan de la compo de la première photo. Parcontre la 2 me parle énormément côté compo.
J'aime beaucoup le PT pleine de douceur qui met en valeur ton jolie sujet.

07/02/2012 à 00:29

SuShY**

Très belle réalisations Riki !  

PS : j'ai toujours la photo de mon portrait que tu as réalisé en photo de profil ! J'adore…
07/02/2012 à 13:37

Ryki

@ Naturali : Merci ! En fait j'ai limité au maximum le post traitement (à part quelques retouches du visage), pour présenter le rendu avec 2 flashs déportés. Pour la 1ère photo, un flash pour l'arrière plan, et un flash posé sur une table tête orientée vers le haut du visage. Pour la seconde, flash arrière plan + flash à droite + disque reflecteur à gauche.

@ Sushi : Merci à toi ;) ! Ma fois, je garde un excellent souvenir de cette "séance" improvisée dans un café de Montmartre. Vous avez toutes et tous ma gratitude pour avoir accepter de me laisser vous "voler" quelques portraits :).