Seance photo avec une amie

05/02/2013 à 22:39

JeremyJakubo

Bonsoir à tous,

je suis nouveau sur ce forum. Je suis amateur et je souhaiterais me perfectionner, j'aurais besoin de vos critiques.

Que pensez vous de cette photo ?

Amicalement


05/02/2013 à 23:10

zaijin

Pas mal comme idée, mais j'ai une impression de voile gris qui me gène un peu.
05/02/2013 à 23:12

twu

ah moi elle m'a boen fait rire cette photo ! =)
J'aime beaucoup l'expression, le maquillage, la coiffure. Juste peut être la pose qui donne un effet bizarre (l'épaule gauche est coupé et j'ai pu lire ici qu'il ne fallait pas couper au niveau des articulations…)

Ca manque aussi d'un peu de peps niveau luminosité et contraste pour moi.

D'accord avec ouioui, il y a beaucoup de potentiel pour un traitement un peu décalé dans le style bande dessinée :)
05/02/2013 à 23:19

rom1006

Excellent ! ça me fait penser à une vieille affiche de pub (pour du démaquillant peut être !   :D) :-y
05/02/2013 à 23:27

JeremyJakubo

Merci pour vos commentaires,

Peut-être que cette version dérange moins au niveau des épaules ? Je voulais rendre moins apparant les os a la demande du modèle.

05/02/2013 à 23:29

EloahnKAE

marrant mais je sais pas trop
06/02/2013 à 00:44

perseis

perso, c'est peut-être un effet d'optique, mais je suis hypnotisée par la maigreur apparente de ton modèle, notamment au niveau de l'omoplate ! Cet os qui saille, ça m'attire beaucoup l'oeil et du coup j'ai un peu de mal à voir autre chose…
06/02/2013 à 01:15

JeremyJakubo

Donc la première photo est la mieux ?
06/02/2013 à 02:17

JeremyJakubo

Enchanté également :)
je préféré également la deuxième avec la clavicule apparente, mais je ne veux pas que l'on s'y attarde, le but n'est pas la.
Oui je veux bien voir ton traitement, volontié ;)
06/02/2013 à 07:51

Hashe

L'idée est bonne est la photo également, je ne vois pas trop ce que tu veux changer. Mais je vois que filterbox propose aimablement un autres traitement ;) .
Personellement j'aurais peut-etre recadré un peut sur le visage…
06/02/2013 à 08:56

jeep63

Bon, je vais prendre le contre pied de tout le monde. Je déteste cette photo   :(.

Bon maintenant que j'ai dis ça, va falloir que je m'explique et que j'argumente…c'est malin. :)

Techniquement je ne vois pas grand chose à critiquer, peut être les cheveux un tout petit peu coupés…pas grand chose quoi.

Les yeux (enfin l'oeil) me semble nets, la lumière me parait bien gérée etc…Tout ça évidemment avec mon oeil de neophyte en portrait.

Donc techniquement je dirais que c'est une bonne photo.

Et pourtant quant je la regarde je me sens mal à l'aise, l'oeil fermé, le maquillage clownesque, associé à la maigreur de ton modèle crée chez moi un sentiment de malaise. A ce titre je trouve la version de ouioui affreuse (mais bien exécutée) car elle renforce les points qui m'interpellent en les rendant caricaturaux.

Enfin bref ta photo m'interpelle très fortement, même si elle me met mal à l'aise. C'est peut être justement l'apanage d'une bonne photo : provoquer une réaction chez le lecteur, quelqu'elle soit.

A ce titre c'est tout à fait réussi.

J'ai rédigé ce billet pour te dire que ta photo est bonne, et qu'elle "parle", même si je n'aime l'histoire qu'elle raconte.

Au plaisir de voir d'autres photos de toi… :D



06/02/2013 à 08:57

Bonobo

Super ! Ca m'a fait bien rire, la version "BD" est pas mal dans le genre aussi.
06/02/2013 à 09:17

Denis09

C'est une chouette photo, bonne lumiere, bonne expression, ptet cadrée un rien trop serré pour les cheveux (ou pas assez, là, c'est un peu entre les 2).
Le seul point qui me deranger, c'est l'arriere de son epaule : l'os cree un ombre disgracieuse. Alors, elle est mince, ce qui me plait plutot, mais du coup il faut faire attention a ce genre d'ombre pas vraiement flatteuse située a cet endroit-là.
Et pour le traitement, y a de quoi s'amuser ! Vu la pose, le maquillage et l'expression, je prendrais le contre-pied de ce qui est evident (les traitements type BD) et j'irais plutot vers l'opposé, c'est a dire un traitement plus style fashion, pour faire une belle opposition expression/traitement.
06/02/2013 à 10:20

JamesLee

Si tu veux mon avis je vais le donner .

Techniquement c'est réussis , et à la limite je pense que le traitement de base , la première est trés réussis . En tant que Technique .

Maintenant pour ton modèle , et le contenu ,je bute .

La tête parait disproportionnée par rapport à son corps ! La maigreur est ce qui choque en premier , aprés le faux sourire maquillé .

06/02/2013 à 10:26

JeremyJakubo

Bonjour a tous et merci pour vos commentaires.

Mention spéciale a Jeep63, Ouf ! En réalité je commençais a m'inquiéter ahah, mon but rechercher dans cette photo était vraiment de mettre mal a l'aise le spectateur  et non de faire rire ! Alors je suis très content lorsque tu dis que cette photo te met mal a l'aise ! :)
Cette photo fait partie d'un Tryptique encore en cour de réalisation (il me manque une photo, vous pouvez voir la deuxième photo de ce Tryptique sur mon site web mais je suis interdis de lien pendant un mois ahaha, d'ailleur l'autre photo a un côté bien plus dramatique dans l'expression du modèle), pour cette photo je voulais que ça fasse plutôt "folle" que "comique".
je comprend ce que vous dites par rapport aux traitements, mais a la base je voulais faire quelque chose de très froid, très fade, très "cru" (en utilisant des tons un peu bleu, mais je ne crois pas avoir pousser l'effet que je voulais assez loin pour le coup, je vais devoir revoir prendre tout ça)
et la photo est cropé, je pourrais donc facilement m'eloigné du chignon et resserrer plus près de la nuque ;) mais peut-être qu'on se sent attiré par sa minceur parce que la photo est seul ? Si elle est assemblait aux 2 autres, on n'aura peut être pas la même lectures de l'image ?
06/02/2013 à 10:39

Denis09

Perso, ca ne me met pas mal a l'aise du tout. Au contraire, j'aime vraiment bien ce modele.
Elle me fait meme penser a une actrice dont le nom m'echappe. :|
06/02/2013 à 10:41

JeremyJakubo

Merci Filterbox :)

D'accord mais je ne veux pas non plus faire une campagne pour femme battue ahah faire un cocard sur cette photo en changerai tout son sens, je ne veux pas parler de folie physique ou de violence, je voudrais parler de folie "intellectuelle", ce que j'aurais voulu c'est que quand on voit la photo on se dit "Elle est cinglée ! "
Mais bon je ne suis qu'amateur et chacun peut avoir une vision différente… Donc :)
je re travaillerai cette photo en essayant d'appliquer vos conseils (recadrage + de peps… ), je la re posterai
06/02/2013 à 11:07

jeep63

Par rapport au explications que tu viens de nous donner je formulerais une critique, Le regard de ton modèle.

L'expression de son oeil est…normal et n'a rien d'inquiètant. Oeil qu'elle à charmant au surplus. (je suppose que l'autre l'est aussi, hein…)

Dans l'optique de ta mise en scène c'est le seul défaut que je vois.

Bon assez causé photos pour moi, je vais aller en faire quelques unes, je m'habille et direction le centre de paris. Vive les vacances quoi.  :D


06/02/2013 à 11:08

JeremyJakubo

Merci beaucoup Filterbox  :) je devrais quand même essayer un traitement different je pense, je ne suis pas convaincu a 100% de celui ci
06/02/2013 à 11:11

JeremyJakubo

Jeep63, oui je suis d'accord c'est pour ça que je misais sur l'ambiance et les different éléments comme par exemple (un chignon mal fait, le rouge a lèvre qui déborde, cet œil fermé et se grand sourire… :) )
06/02/2013 à 11:42

Damien_D

Moi je trouve le premier traitement très bien, ca colle bien avec ta série !
Bravo ! j'adore !
06/02/2013 à 11:48

Denis09

JeremyJakubo a écrit :

je voudrais parler de folie "intellectuelle", ce que j'aurais voulu c'est que quand on voit la photo on se dit "Elle est cinglée ! "



Alors pour moi, tu passes un peu a cote, l'attitude ne me suggere pas vraiment qu'elle soit cinglée, c'est un peu trop soft et esthetique pour cela.
06/02/2013 à 12:21

altahine

Salut, j'arrive tardivement dans les comm mais j'ai lu tout le déroulé de ce qui précède.

Je me suis pas mal retrouvée avec la critique de jeep sur l'aspect technique très réussi mais un côté dérangeant dans la prise de vue. Personnellement même si je le note ce n'est pas tant la maigreur du modèle qui me dérange que la contradiction entre son expression pétillante et malicieuse et l'incongruité du maquillage de al bouche.
Alors en lisant par la suite tes explications je me dis que ton objectif est sans doute partiellement atteint, mais pas encore complètement pour moi : en voyant ce barbouillis de rouge à lèvres je ne me dis pas "elle est cinglée" mais juste "y a untruc qui colle vraiment pas".
Peut-être comme le suggère Denis le décalage entre esthétique et folei ? Mais pas sûre. Je n'arrive pas à mettre précisément le doigt sur ce qui me dérange, mais en tout cas je ne pense pas que cette photo provoque chez moi la réaction espérée…
06/02/2013 à 12:47

JeremyJakubo

Je comprend ton avis Altahine, c'est pourquoi je vais retravailler la photo. Voici un petit apercu de ce dont je voulais parler plus haut, j'ai fais ca en quelques secondes c'est juste un exemple hein ^^ Donc plus bleu tout en renforcant la clarté

06/02/2013 à 12:56

Damien_D

je trouve la BDB un peu bleu, non ?
06/02/2013 à 12:59

JeremyJakubo

Et voici ce que ca peut donner les photos reunis (bon d'accord il me manque toujours la 3ème photo que je dois faire), mais je voudrais vraiment que les 3 photos soient liées. Enfaite cette serie de photo c'est pour une exposition que je dois réaliser à Los Angeles en Mai 2013, je voulais realiser plusieurs tryptiques :)


06/02/2013 à 16:11

JeremyJakubo

Damien_D : C'est voulu ;) J'ai expliqué plus haut pourquoi ce choix

Bon j'ai essayé de retravailler à zero l'image. Au final j'arrive toujours plus ou moins au même resultat. Je crois qu'inconsciemment c'est ce que je souhaite. Je m'explique.

En ce qui concerne le cadrage, je crois que je m'y suis mal pris dès le debut. Je dois surement etre trop en hauteur. Lorsque je recadre l'image, je ne peux pas trop éloigner le bord de l'image et le chignon car dans ce cas, l'alignement des yeux se fait au niveau du milieu de l'image et en ce qui concerne la lecture de l'image ca colle pas bien du tout. J'aurais volontié élargie le plan pour pouvoir descendre plus bas mais sinon on voit ses seins. Je suis donc bloqué. Et me rapproché de son visage… bof personnelement j'ai toujours trouvé les os esthetique, je prefère qu'on les vois mais ca c'est un gout personnel.
J'ai rajouté du rouge a lèvre… j'ai essayé de donné plus de contraste, un peu plus de tons froid… Je voulais pas en faire pas assez et pas en faire trop… C'est mieux ? Ou c'était mieux comme avant ?
06/02/2013 à 16:11

JeremyJakubo

Oups j'ai oublié la photo
06/02/2013 à 17:40

Hashe

Si je peux me permetre une petite remarque, enfin deux ;) alors en un je pense que le PT de ta premiere photo est correct, trop poussé c'est peut-etre dénaturée complétement ton sujet, par contre je trouve ton triptyque un peut monocorde pour le moment, le triptyque doit etre un assemblement de trois photos qui doivent créer  un lien, la je vois que les deux premiere photos sont sensiblement identique, du moin dans la posture, c'est peut etre un effet voulu, auxquel cas je n'ai rien dis ;) ;) ;)
06/02/2013 à 20:04

JeremyJakubo

Oui et non, Je voulais retrouver des similitudes dans toutes les photos, mais changé juste l'attitude du modèle. C'est vrai que la position des épaules est très identiques… je pense que la photo du milieu le modèle sera de face et je mettrai la photo de margot en dernier et je ferai une rotation de l'image… Je verrai ce que ca donne :)
06/02/2013 à 21:04

Laetitia34

Comme jeep, j'ai trouvé un côté dérangeant à ta photo au début, d'où le fait que j'ai mis autant de temps à poster un commentaire. Après avoir lu tes explications, je comprend mieux la démarche.
Pour en revenir à ma première impression, le rouge à lèvres, l'oeil ouvert et le chignon m'ont tout de suite fait penser à une fille un peu dérangée mais tout de suite après j'ai vu ses os saillants et alors c'est devenu le "centre" de la photo, comme si finalement je ne voyais plus que ça. Intégrée au tryptique je trouve que ça passe mieux.

Sinon, je préfère également la première version, surtout au niveau du rouge à lèvres. J'ai hâte de voir le troisième cliché et le tryptique complet.

Bon courage pour ton expo à Los Angeles. C'est chouette comme projet ! :)
06/02/2013 à 21:15

JeremyJakubo

Merci beaucoup :) Je pourrai vous tenir informer
06/02/2013 à 21:17

JeremyJakubo

Merci Leatitia pour ton ressenti :) Tant qu'au premier regard on regarde l'ensemble de la photo et non un détail, ca me va :) Le fait qu'elle soit très mince me permet d'attirer les regards des gens sur mon travail si vous voyez ce que je veux dire
06/03/2013 à 15:18

camalis

J'adore ! ;)
06/03/2013 à 16:40

JeremyJakubo

Merci :)