Séance Photo bébé 3 mois [Ajout Photos]
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Séance Photo bébé 3 mois [Ajout Photos]
20/11/2012 à 18:34
Coucou,
La semaine dernière j'ai eu l'occasion de réaliser une petite séance photo d'un petit bonhomme de 3 mois. J'ai apporté les photos aux parents aujourd'hui, ils sont globalement content du résultat et j'ai eu leur accord pour mettre les photos en ligne afin d'avoir des avis plus "objectfis".
Comme dit dans le topic de Levarwest, je tâtonne un peu, j'apprends au fil des séances et surtout, j'apprends à gérer le matériel, ça reste donc très simple comme photo.
Ici, j'ai utilisé le 50mm f/1.8 avec flash cobra (plafon), le tout posté devant une baie vitrée avec un fond blanc. C'était donc lumineux comme j'aime et j'avais pas forcément besoin de recul. Avec un bébé de 3 mois j'vais plus facilement sur du "gros plan". J'ai tenté des PDC courtes, et du plus conventionnel pour ne pas me rater complètement.
Je rajouterais 2 ou 3 photos demain. J'attends vos remarques/critiques/suggestions bref, tout ce qui me permettra de faire mieux le prochain coup ;)
1.
2.
3.
20/11/2012 à 19:58
Ah pas facil ces bébés qui bougent tout le temps !
En effet c'est très lumineux, tu as bien géré la lumière je trouve, par contre, les cadrages manquent de précision, ainsi que la MAP.
Je retiendrais la 1, malgré le coude coupé, mais le regard du bébé sauve le coup !
La 2, pas fan du cadrage, le bébé est complètement penché, ca fait drole. Et le premier plan, avec ces tiges en bambou (ou autre) atire mon regard.
La 3, je n'accroche pas du tout, la photo est floue, et la PDC beaucoup trop courte je trouve, on vois presque pas le corp et les mains, il n'y a que la tête qui ressort, ca fait drole.
Il y a encore du travail, mais je sais que ce n'est pas evident.
Ce sera quoi il arrive un très beau souvenir pour les parents, il faut dire qu'on est un peu tatillon ici !
20/11/2012 à 23:36
En fait, celui ci ne bougeait pas :o à 3 mois c'est pas encore des piles électriques ^^
Mais je constate que l'idée de la faible PDC n'est pas de bon "goût", je note ^^
Pour le cadrage de la 2, il est dans une corbeille douillette, je pensais rendre ça plus dynamique (notamment avec les bras en l'air qui prennent la diagonale) en cadrant ainsi :c
La 3, la netteté sur un oeil, me doutais bien que ça ne passerait pas forcément, plus je regarde plus ça me gêne en fait, j'y réfléchirais à deux clics, promis !
Pour les cadrages, de façon générale, il est vrai que je m'suis sentie "enfermée" par le matériel, pas l'habitude d'une focale fixe et donc de devoir bouger partout… j'me soigne !
Merci d'avoir pris le temps de commenter ;)
21/11/2012 à 08:57
Je rejoins Babe en general (encore que la 1, il me semble que meme l'oeil est limite…)
Je suis plutot un amateur de portrait a courte PDC, mais sur la 3, ce n'est pas le probleme d'avoir un seul oeil flou, c'est que là, les 2 le sont.
Et pour la 2, tu parles de corbeille douillette… a voir la photo, on penserait plutot a une position tres inconfortable.
Utiliser une focale fixe, c'est tres bien. Mais en interieur, il faut bien penser qu'il faut pas mal de place pour utiliser confortablement un 50 (surtout si tu es en Aps-c, ou il devient environ un 75mm. Penses toujours bien a adpater ton materiel aux conditions de ton shooting.
Mais ca reste un bon debut ! Continue ! :)
21/11/2012 à 10:12
Merci Denis, j'en prends bonne note.
21/11/2012 à 11:29
J'en rajoute 2, pour voir si on peu sauver les meubles ^^ Le PT de la 4 était (là encore) un essai, je peux comprendre que ça ne plaise pas au plus grand nombre. Pour la 5, je souhaiterai avoir vos avis sur le N&B si possible.
4.
5.
21/11/2012 à 12:32
Bonjour tifouille,
en regardant tes 3 premeières photos je n'ai pas accroché,
sur la photo 1, il manque quelque chose je trouve pour que l'on accroche malgré ce beau regard, peut être un peu de couleurs, de dynamisme…
sur la photo 2, comme dit précédent la douillette trop présente, cadrage bizarre, et peut être trop de PDC, on arrive à peine à distinguer sa tête
sur la photo 3, un oeil flou un oeil net ne me dérange pas, mais j'ai l'impression d'une déformation de son corps -> une tête énorme et le reste tout petit (main droite notament + corps)
rassure toi en voyant ta 4ème photo, j'ai fait Wahou ! celle-ci j'adore ! , le N&B sur la tête est super, pour chipotter manque de distinction sur le body…
la 5 je n'aime moins son expression
voici pour moi ! :) dans l'attente de nouveaux clichés de ta part !
21/11/2012 à 13:14
Merci Patoo d'avoir pris le temps de tout commenter. Pour la 3, plus ça va plus je vois ce qui dérange, je comprends bien ce que vous dîtes.
Pour la 2, je pense que j'ai du mal à faire comprendre mon idée… :( il s'agissait de mettre en évidence les petits petons, je trouvais assez jolie d'avoir arrière plan bébé flou, faut pas oublier que c'est pour les parents, ils imaginent parfaitement bien le visage flouté de leur enfant et s'attardent sur ces tout petits pieds qu'ils peuvent encore tenir dans une main…bref, je note que ma couette/panière ne plait pas ^^
21/11/2012 à 14:16
Ce n'est que mon ressentis
ton idée de départ pour les pieds est pourtant bonne, mais mal réalisée, peut être t'attarder QUE sur les pieds, dans les mains des parents par exemple ou alors juste revoir un cadrage serré pour les pieds…
Je vais bientôt avoir la joie de pouvoir photographier un bébé aussi, dès qu'il sera au monde d'ici quelques semaine :D
j'espère faire aussi bien que toi ;-)
21/11/2012 à 15:25
Pas de soucis. Je voulais juste préciser l'idée à laquelle je m'accroche comme une huître sur son rocher :D je reverrais le cadrage pour virer un bout de panière mais dans l'ensemble je l'aime bien quand même cette photo…à vois dans 10 jours si ma perception change.
Bon courage pour tes photos ;)
ps : c'est gentil mais, essaye de faire aussi bien que les meilleurs ;) j'vais tenter aussi ^^
21/11/2012 à 20:27
Je reviens sur les réponses que tu as apporté.
La PDC courte est au contraire une très bonne idée dans les portrait, mais il faut la doser. normalement tu as un tout petit bouton à gauche de l'objectif, qui permet de visualiser ta profondeur de champs. Sinon pour les portraits a la volée, il faut bien connaitre son materiel pour savoir d'avance, selon la distance avec le sujet, quelle ouverture est adéquoite.
Personellement, je n'ouvre jamais au maximum pour les shoot de bébé, mais à partir de 2.8.
J'ai aussi une focal fixe pour ce genre de photo, un 50mm 1.4, est c'est juste parfait pour ce genre de photo, je n'utilise que ca, mais en effet, il faut se faire la main, c'est pas évident au départ.
Attention aussi à ne pas confondre la mise au point avec la PDC…
Continues !
21/11/2012 à 21:04
Je découvrais surtout le 50mm pendant la séance, j'aurais dû switch pendant mais, j'ai pris le risque de me faire la main sur la totalité. Je retiens surtout que mes choix ne font pas l'unanimité, je sais pas trop comment remettre ça en question en fait, je pensais pas avoir des "goûts de chiottes", "tous les goûts sont dans la nature" comme ils disent ;)
Encore une fois, ma courte PDC était voulu, j'ai juste poussé un peu le bouchon visiblement. Ceci dit, je ne pense pas confondre MAP et PDC.
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre, c'est sympa.
22/11/2012 à 15:31
Bonjour alors moi je vais donner mon avis de débutante, j ai tt a fais compris le sens de tes photos et la façon d opérer pour obtenir cette PDC voulu.
J aime beaucoup l effet donné sur la photo 2. Ces petits petons qui semblent sortirent sortir de l écran ( façon de parler ) j adore ! Par contre la photo de biais je n aime pas non plus. Après je ne suis que débutante hein ;-) et puis ce sont les divers avis et conseils qui poussent a faire mieux au prochain shoot !
22/11/2012 à 15:34
En y réfléchissant un peu mieux tu essaie peut être de trop forcer sur la PDC non ? Essai de passer un peu a autre chose d exploiter différentes PDV également. Voilà
22/11/2012 à 15:52
Merci pour ton avis Didine.
Comme dit plus haut j'ai voulu voir ce que ça faisait d'être à 1.8 sur ce type de photo. J'ai vu, j'ai lu, je note pour plus tard. J'ai sortie 50 photos pour les parents, toutes ne sont pas à 1.8.^^
Là, j'ai mis les clichés qui représentaient le mieux ce que j'ai voulu tenter et surtout qui me faisait me poser des questions afin de voir si c'est ma perception qui merdouille ou bien si j'ai juste des goûts moisis.
Pour les PDV, c'est un peu pareil, j'ai fait des choses simples et j'ai aussi tenté d'autres choses. Je pense que ça reste relativement varié malgré tout.
Je savais bien que ces choix allaient être discutables, j'assume sans soucis, j'aurais pas dû en faire autant sur certaine mais sur d'autres j'aime bien.
Je retiens donc : lumière ok, cadrage à revoir, ouverture à revoir, noir et blanc ok. C'est également ce qui était ressorti de mon "autocritique", me reste plus qu'à retrouver des volontaires (le plus difficile en fait…).
Voilou :)