Séance photo d'un beau petit couple

15/05/2013 à 13:12

fab9463

Bonjour à tous,  

J'aimerais avoir votre avis sur cet extrait de séance photo faite avec un couple d'amis. 

La séance photo s'est déroulée dans leur salon, avec simplement un drap accroché sur le mur. Je n'ai pas réussi à faire disparaître les plis en arrière plan je m'en excuse d'avance car je sais que c'est un point négatif pour ces photos. 

Pour le reste, j'aimerais avoir votre avis sur ces quatres photos.

Merci par avance ;)

1ère photo : 

2ème photo :

3ème photo : 

4ème photo :

A vos critiques  :)
15/05/2013 à 14:34

Denis09

Tu manques enormement de lumiere, et le peu qu'il y a est plat, sans relief.
Du coup, ca t'oblige a descendre a des vitesses plus que limite, la 3 et la 4 sont floues. Et ca t'oblige a monter en Iso, tu as un risque de perte de piqué (je ne connais pas les capacites de ton boitier). A moins que l'objectif soit aussi en cause. Quoiqu'il en soit, ca en manque.

Pour le fond, tu l'as remarque toi-meme. Pour eviter qu'il soit visible, il suffit de decaler les modeles du fond de façon a ce que les defauts de celui-ci disparaissent dans le bookeh.

Tes cadrages sont beaucoup trop serrés et tu coupes des membres un peu n'importe comment (les mains sur les 2 premieres), le menton sur la 4, la tete sur la 2.

La compo de la 2 est sympa, et disons que c'est celle qui sort du lot des 4. Sur la 2, il n'y a pas de connection entre les 2 (il la regarde, elle regarde ailleurs et donne l'impression d'etre ailleurs, de s'ennuyer)

Voila en gros mon avis dans la globalite.

Mais c'est bien de se lancer la-dedans. Je te conseillerais par contre si tu n'as pas de flash, de commencer par des portraits d'une seule personne en exterieur pour bien comprendre la lumiere. C'est plus simple de n'avoir qu'une seule personne a gerer a ce niveau que 2.

Au fait, ne publier qu'une photo par post est toujours plus sympa pour avoir des commentaires plus detailles.
15/05/2013 à 17:29

Yom73

Je vais faire court : complètement d'accord avec Denis.

La main coupée sur la 1 m'a tout de suite fait penser à La Chose dans la famille Adams… la main qui sort de nulle part.
15/05/2013 à 17:29

fab9463

Déjà merci beaucoup Denis d'avoir pris le temps de bien détaillé ton commentaire. J'aime beaucoup tes photos donc ton avis est important. 

Mon objectif est simplement celui de base, le 18-55, je vais bientôt faire l'acquisition d'un 50mm F1,8 qui sera bien mieux pour du portrait je pense.
C'est vrai que niveau lumière j'en avais très peu…et je n'ai pas d'autre flash que celui de base qui n'est pas très  performant je trouve…même chose je dois en acheter un d'ici peu. 

Je prends bien compte de ton avis pour les compos, car c'est vrai qu'en y faisant bien attention tu as totalement raison. 
J'ai fais d'autre séance en extérieur, je vais en poster quelques une pour avoir des avis la dessus également. C'est que comme cela que je vais pouvoir progresser. 

En tout cas merci ;)
15/05/2013 à 17:31

Yom73

AMHA, un bon flash (et apprendre à s'en servir) est plus utile qu'un 50mm f1,8 dans un premier temps.
Si je prends l'exemple de la première, même à f1,8 tu aurais quand même été à 800iso pour garder une vitesse raisonnable (1/100). En plus, T'aurais eu une profondeur de champ de quelques cm et donc un des deux sujets dans le bokeh.
15/05/2013 à 17:36

fab9463

Vraiment pas faux pour la main…j'avais vraiment pas fais attention… 

Et pour le flash, au final j'ai plein d'avis différent je sais plus quoi faire ? peux tu m'expliquer pourquoi un bon flash serait beaucoup mieux qu'un 50mm F1,8 dans un premier temps ?

Et quel flash prendre pour un budget entre 150€ et 200€ ? car je suis un peu perdu du coup avec tous les avis différents…
15/05/2013 à 17:44

Yom73

Je crois que j'ai complété mon post précedent pendant que tu me répondais…
Pour info, j'ai commencé par acheter un 50mm f1,8 avant d'acheter un flash. Aujourd'hui je me sers régulièrement du flash mais très rarement du 50mm. En même temps j'ai un bon transstandard monté sur le boitier (17-55 f2,8).

Pour le flash, je ne sais pas bien ce qui se fait pour Sony. Mon conseil : prends en un qui gère le TTL, la tête rotative et le plus puissant que ton budget le permet.

15/05/2013 à 17:55

fab9463

Ok d'accord je prends note, merci du conseil ;)
15/05/2013 à 19:02

Denis09

Yom73 a écrit :

AMHA, un bon flash (et apprendre à s'en servir) est plus utile qu'un 50mm f1,8 dans un premier temps.

Completement d'accord avec Yom.
Pour les flashs, est-ce que les boitiers Sony sont compatibles avec les Flahs Nikon, comme les optiques ? Perso, j'ai eu en occasion en magasin avec 6 mois de garantie un SB900 a 200 euros.