Séance portrait improvisée à la maison

18/10/2011 à 10:38

beef

Bonjour,

Longtemps que je n'avais pas posté.

Du coup j'ai improvisé à la maison une séance portrait avec mes filles Emilie et Pauline.

1 - Emilie

2 - Emilie

3 - Pauline

Voilà, qu'en pensez-vous ?
18/10/2011 à 11:33

Riri

Pour la 1 la pose est tres bonne, et le cadrage aussi. Mais la lumiere, venant de la gauche, il aurait fallu qu'elle tourne la tete en sens opposé, ou s'arranger pour que ce ne soit pas les cheveux qui prenne tout la lumiere.

Pour la 2 la pose ne me parle pas, et la composition non plus.

La 3 a quelquechose de tres naif et doux. La lumiere manque un peu mais il y a un potentiel. J'essairai de pousser un peu (voir meme donner dans l'exces) le contraste. Je pense qu'avec son visage tu as une bonne marge pour accentuer le contraste sans durcir le portrait. Je ne me trompe pas en disant que c'est un format carré (et la 1 aussi) ?

18/10/2011 à 12:41

L3

Merci Riri :D

Tes filles sont adorables Beef et j'étais sous le charme, tant et si bien qu'ormis le fait de te dire qu'elles sont hyper mignonnes  je n'aurais pas eu une critique technique donc constructive :| .

Je partage tout à fait le point du vue du Sale Gosse :-y
18/10/2011 à 14:57

beef

merci à vous deux.
18/10/2011 à 15:16

Ryki

Monsieur Beef,

Pour la 1 et la 3, je te suggère de bricoler un reflecteur (genre planche carton 40*40 recouvert d'alu froissé) pour tenter de répartir la lumière et éclairer la partie assombrie du visage ;).

La 2 me semble bien équilibrée :).
18/10/2011 à 15:19

Mini-Renne

tes filles sont adorables, j'aime surtout la dernière, quel regard !
18/10/2011 à 15:22

fanatique2numerique

Pas facile, le portrait.
Et pas facile de commenter.
Surtout lorsque les photos sont des très proches du photographe. 

La une, met trop l'accent sur les cheveux, au détriment du regard.
la deux, ma préférée utilise bien la lumière pour faire vivre le visage, et la main.  
la trois, le visage est trop sombre par rapport au fond. 

Des fois, je me demande si avant une séance de portrait, ça ne vaudrait pas la peine de faire des tests avec une tête factice… genre statue. 
18/10/2011 à 15:43

beef

Merci également à vous.

@Fanatique2numerique : Pas de soucis, du moment que les critiques sont construstives, il n'y a pas de soucis. Je comprend tout à fait que ce soir compiqué de donner un avis sur un portrait quand le modèle est très proche du photographe.
18/10/2011 à 16:32

Riri

Beef je peux me permettre de mettre une retouche ?
18/10/2011 à 16:54

ByConstellaire

Les attitudes sont bien saisies, et on sent qu'elles te font confiance. Peut être que tu n'as pas eu à les supplier de bien vouloir poser pour leur papa ?

Pour la lumière par contre, seule la 2 est à mon goût à peu près bien gérée… Je pense que tu aurais peut être dû les mettre devant la fenêtre, et toi dos à celle ci… En leur faisant bouger la tête pour éviter le "plein face" et avoir un peu de modelé par les ombres, je pense que l'éclairage aurait été meilleur… Ou effectivement en utilisant un réflecteur comme le suggère Ryki…

A mon avis, tu n'auras pas de mal à les faire poser de nouveau tes petites modèles ;)
18/10/2011 à 18:19

beef

Merci encore.

[quote=Riri]Beef je peux me permettre de mettre une retouche ? [/quote]

Pas de soucis Riri
19/10/2011 à 16:54

Riri

Et voila ! Bon alors si j'avais vraiment la fibre du PT j'aurais fait ca par zone pour pas bruler l'arriere plan a gauche mais bon, c'est le visage que je voulais mettre plus en phase avec la difference d'eclairage gauche droite, donc c'est juste pour voir comment ca rend sur sa bouille.

Retouche Beef

Qu'en pensez-vous cher Beef ?
19/10/2011 à 16:57

L3

- Ouais et bien moi j'dirais…
- Comment ça je ne m'appelle pas "Beef" ?
- Bon, ça va, j'ai compris, j'm'en vais…

:-i
19/10/2011 à 21:37

Benja

J'adore la troisième photo, je trouve qu'elle donne vraiment l'impression que la petite fille te regarde ;).

A+,
Benj.
20/10/2011 à 12:37

beef

Merc Riri,

J'aime bien ton PT.