Seconde tentative de portrait pour m'améliorer
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Seconde tentative de portrait pour m'améliorer
08/10/2013 à 12:17
Bonjour tout le monde
Après m'avoir "critiquée" sur mon précédent fil ici
http://www.posepartage.fr/forum/portrait/lhomme-de-ma-vie-mon-amour-eternel,fil-42423.html, j'ai essayé de tenir compte de vos remarques pour espérer m'améliorer.
J'ai déjà baissé mes ISOS pour éviter le bruit.
J'aimerais avoir vos avis à nouveau et surtout vos critiques pour encore travailler car je sais que c'est loin d'être parfait et c'est bien ça qui m'énerve ;)
J'ai essayé de travailler en pp pour cacher les misères. Merci à ceux qui joueront le juge !
08/10/2013 à 12:20
Toujours trop de flous !
08/10/2013 à 12:42
Salut !
Oui en effet il y a toujours ce flou !
Les yeux du bout de chou devraient etre net
Comme tu peux le constater, les 2 premières photos qui son floues, sont shootés avec une ouverture de f/1.8, comme je te l'avais précisé, dans ce cas la zonne de netteté est très réduite donc faut vraiment pas se louper.
Quand à la 3ème, l'ouverture est de f/2.8, et on remarque moins ce flou, par contre fait attention, car ta vitesse est descendu à 1/40, ce qui est faible, et peu créer un flou de bouger.
En passant de f/1.8 à f/2.8 ta vitesse à baissé, donc tu aurais dû compensé en augmentant les isos. mais attention, comme tu le sais déja, ISO trop haut = bruit.
Ton soucis c'est la lumière, essaye dans un endroit plus lumineux
08/10/2013 à 12:51
virginie_2a a écrit :
Toujours trop de flous !
Malheureusement oui.
Si ça peut te rassurer, c'est très très dur de shooter avec une si grande ouverture. Pour ma part, j'ai quasiment abandonné.
C'est très dur pour deux raisons :
- La profondeur de champ est très petite (quelques millimètres) et le moindre mouvement entre le moment où tu fais ta mise au point et celui où tu déclenches te fait passer en dehors de la zone de netteté. Mais ça c'est encore maitrisable.
- Les tolérances de fabrication de ton boitier et de l'objectif font que, la mise au point ne se fait pas forcément exactement où elle devrait. Et quand ce décalage fait quelques millimètres, ça ne se voit pas à f2.8 ou f4 mais c'est très visible à f1.8… Du coup, il y a beaucoup plus de déchet à grande ouverture.
08/10/2013 à 13:04
Ton objectif 50mm n'est pas stabilisé donc je te conseille d'éviter de descendre sous les 1/100s si tu veux éviter les flous de bougé. On peut rattraper une peu de bruit en PT, on ne peut pas rattraper un flou de bougé…
Dans le cas présent, 1/100s, f2.5, 1600iso me paraît être un bon réglage.
08/10/2013 à 13:06
Salut Virginie,
Pour photographier un bébé en mouvement il te faut beaucoup de lumière afin de figer le mouvement et éviter le flou, surtout a F1.8
Pour ma part lorsque je photographier un bébé réveillé j'ouvre a F2.8 pour assurer et dans la mesure du possible une vitesse a partir de 125 voir + si j'ai suffisamment de lumière dans la pièce !
Puisque c'est ton enfant tu as la possibilité de t’entraîner, place le face a une fenêtre avec un voilage blanc pour diffuser et éviter de crame des zones, pense a uniformiser ton fond pour que bébé soit bien mit en valeur, tout simplement sur le canapé avec une plaid assez grande par ex !
C'est vraiment pas facile les bébés, mais y a pas de raison tu vas y arriver !
08/10/2013 à 13:06
Pour info, même 3200iso ça se rattrape assez bien…
PS : La photo n'a rien d'artistique. J'essayais de faire un portrait net à 1/6s (avec un objectif stabilisé)…
08/10/2013 à 13:22
nico971 a écrit :
Salut !
Oui en effet il y a toujours ce flou !
Les yeux du bout de chou devraient etre net
Comme tu peux le constater, les 2 premières photos qui son floues, sont shootés avec une ouverture de f/1.8, comme je te l'avais précisé, dans ce cas la zonne de netteté est très réduite donc faut vraiment pas se louper.
Rooo mais oui c'est vrai ! Je cherche trop à flouter le fond c'est pour ça !
nico971 a écrit :
Quand à la 3ème, l'ouverture est de f/2.8, et on remarque moins ce flou, par contre fait attention, car ta vitesse est descendu à 1/40, ce qui est faible, et peu créer un flou de bouger. Exact. et j'en ai eu plein pendant la séance !
En passant de f/1.8 à f/2.8 ta vitesse à baissé, donc tu aurais dû compensé en augmentant les isos. mais attention, comme tu le sais déja, ISO trop haut = bruit.
Ton soucis c'est la lumière, essaye dans un endroit plus lumineux
Arfff ouais mais je voulais les éviter pour essayer d'avoir une photo aussi nette que les vôtre ! râté ;(
08/10/2013 à 13:29
Yom je te remercie pour toutes ces précisions qui me sont bien précieuses et qu'on ne cesse de me répéter mais que j'ai du mal à entrer en pratique.
Même si certaines choses sont rattrapables comme tu me le montre avec ta photo, je voudrais quand même savoir faire sans retouches !
Tout ce que tu me dis ba ouais je le sais mais je sais pas pourquoi, quand je prends ma photo tout ça est hors de ma tête !
Je m'obstine à vouloir un joli fond flouté ! et pour moi, le meilleur fond flou se trouve avec une ouverture f/1.8 et c'est là qu'est mon erreur !
Je viens de répondre en gras juste au dessus mais on voit pas bien
08/10/2013 à 13:31
Merci à toi aussi Burma ! Mon bébé était devant ma baie vitrée avec un voilage gris clair ;) La luminosité était pourtant bonne. Je vais y retravailler.
Par contre, le résultat doit se voir sur la photo ou c'est normal que ma photo soit jaunie ? Que je dois retravailler ensuite pour avoir les couleurs que je souhaite ?
08/10/2013 à 13:50
Si tes photos sont jaunes a la prise de vue, c'est que ta balance des blancs n'est pas bonne !
Tu peux la régler, soit en te mettant en balance auto, ou en manuel.
Effectivement on voit que bébé est face a une baie vitré, mais toi quand tu l'a prit en photo il était de profil a la fenêtre, toi tu dois être dos a ta fenêtre ou légèrement sur le cote pour ne pas boucher la lumière, en fait bébé doit avoir le visage dans la lumière !
08/10/2013 à 13:51
virginie_2a a écrit :
Je m'obstine à vouloir un joli fond flouté ! et pour moi, le meilleur fond flou se trouve avec une ouverture f/1.8 et c'est là qu'est mon erreur !
On est tous passé par là… et puis à un moment on a envie d'avoir des photos nettes. ;)
08/10/2013 à 13:59
burma a écrit :
Si tes photos sont jaunes a la prise de vue, c'est que ta balance des blancs n'est pas bonne !
Tu peux la régler, soit en te mettant en balance auto, ou en manuel.
Effectivement on voit que bébé est face a une baie vitré, mais toi quand tu l'a prit en photo il était de profil a la fenêtre, toi tu dois être dos a ta fenêtre ou légèrement sur le cote pour ne pas boucher la lumière, en fait bébé doit avoir le visage dans la lumière !
Effectivement bébé est un peu de profil face à la baie vitrée.
Pour la balance des blancs, je fais le réglage sur mon apn directement ?
08/10/2013 à 14:02
Oui sur ton boitier dans menu tu cherches balances des blancs, en auto en général on a de bon résultat lorsque la pièce a des couleur neutre au mur.
Par contre je te conseille le mode manuel si par exemple tes murs sont jaune, orange…
08/10/2013 à 14:02
Yom73 a écrit :
[quote="virginie_2a"]
On est tous passé par là… et puis à un moment on a envie d'avoir des photos nettes. ;)[/quote]
Tu m'étonnes ! ça commence déjà à bien me chauffer les photos floues :p
Bébé dort ça craint de le réveiller pour m'entraîner :D Alors je continuerai mes exercices plus tard !
Merci beaucoup en tout cas, vous êtes formidables.
08/10/2013 à 14:09
Pourquoi ne t'entraîne tu pas sur une de ses peluches par exemple ?
08/10/2013 à 14:13
:D il a 4 mois et n'a pas de peluches encore ;) que des doudous tout raplapla :D
08/10/2013 à 14:16
bâ l'important c'est que les doudous aient des yeux opur faire la Mise Au point sur ceux ci.
08/10/2013 à 15:38
Je serai bien incapable de t'aider au niveau réglages et beaucoup de choses ont été dites de toute façon. Juste un truc, pour le cadrage sur ta première photo (enfin la 1 et la deux) la tête et la main sont coupées, c'est dommage de mutiler un si joli bébé ! :D et pour la 3 je pense que la tête est encore un peu trop bord cadre.
bien à toi.
08/10/2013 à 15:43
C'est très gentil pour tes remarques Stef mais en faites, le cadrage… pour le moment je m'en fou !
Je veux déjà savoir prendre une photo bien exposée ensuite je jouerai avec le cadrage mais là… c'était pas le boulot du moment ;)
08/10/2013 à 18:48
Me revoilà !
J'ai suivi les réglages tout bêtement comme on me la dit plus haut.
Forcément, après la sieste de bébé, la lumière avait changé :(
J'ai un tout petit peu éclairci mais vraiment pas grand chose et c'est tout ! La photo est brute.
Qu'en pensez vous ? Je trouve qu'il y a toujours un problème de flou ! J'aurais peut être du fermer le diaph encore un tout petit peu ?
08/10/2013 à 19:09
Ca me paraît quand même beaucoup plus net.
Mais comme indiqué plus haut, ça se joue à pas grand chose. Essaye de sélectionner ton collimateur pour qu'il soit sur l'oeil sans que tu aies besoin de recomposer ta photo une fois la mise au point faite.
Ensuite, pour augmenter tes chances, tu peux te mettre en Ai-Servo pour que l'appareil fasse la mise au point en permanence sur le collimateur choisi et prends les photos en rafales. Sur 5 ou 6 il y en aura certainement une de bien croustillante.
Autre chose, pense à bien te caler au moment du déclenchement pour ne pas bouger et appuye bien avec le plat du doigt (où il y a ton empreinte digitale), pas avec le bout du doigt sinon ça fait bouger l'appareil.
08/10/2013 à 19:28
Merci pour toutes ces infos. J'ai l'impression que mon poupon a le visage bruité ? non ?
J'essaye de me caler au mieux quand je le mitraille mais lui bouge… Et pas de problème pour déclencher avec le doigt bien plat, j'ai les ongles trop longs pour appuyer avec le bout ;)
Exacte, je n'ai pas pensé au mode rafale mais ça peut être une super idée :D
Les collimateurs d'après toi ? Je les sélectionne tous ou juste un ?
08/10/2013 à 19:29
Et le mode Ai servo je le sélectionne ou ? Je suis tombée dessus par hazard l'autre jour…
08/10/2013 à 20:25
virginie_2a a écrit :
Merci pour toutes ces infos. J'ai l'impression que mon poupon a le visage bruité ? non ?
J'essaye de me caler au mieux quand je le mitraille mais lui bouge… Et pas de problème pour déclencher avec le doigt bien plat, j'ai les ongles trop longs pour appuyer avec le bout ;)
Exacte, je n'ai pas pensé au mode rafale mais ça peut être une super idée :D
Les collimateurs d'après toi ? Je les sélectionne tous ou juste un ?
Visage bruité, c'est normal à 1600iso, mais c'est déjà beaucoup moins qu'à 3200.
Ta question sur le collimateur me fait comprendre pourquoi tes photos sont floues… Alors la réponse c'est un seul et sur l'oeil le plus proche; pas la joue ou le nez, L'OEIL !
08/10/2013 à 20:34
Ba c'est ce que je fais ! 1 collimateur mais sur le nez lol
08/10/2013 à 20:46
En faites les isos, plus on peut les éviter mieux c'est ? puisque ça bruite la photo…
08/10/2013 à 21:14
virginie_2a a écrit :
Ba c'est ce que je fais ! 1 collimateur mais sur le nez lol
Ah ben voilà une grande possibilité d'amélioration !
08/10/2013 à 21:16
virginie_2a a écrit :
En faites les isos, plus on peut les éviter mieux c'est ? puisque ça bruite la photo…
Oui, il faut éviter de monter trop haut (jusqu'à 800iso ça va à peu près). Maintenant il vaut toujours mieux monter en sensibilité que d'avoir une vitesse trop basse et un flou de bougé.
09/10/2013 à 13:38
salut, je ne sais pas si tu connais la règle concernant la vitesse : il faut etre au minimlum à 1/focale pour avoir une photo nette, par exemple, si tu es à 50mm, il faut une vitesse au moins égale à 1/50. Ca, c'est pour le plein format, car avec un APSC chez canon, il faut un coef de correction, en fait tu n'es pas à 50mm mais à 50*1.6 = 80 mm (ca sera pareil sur ton 70 d APSC aussi) il faut donc une vitesse en adéquation, la vitesse doit etre au minimum egale à 1/(50 mm *1.6) soit 1/80, comme ton appareil ne connait pas cette vitesse, il vaut mieux etre un peu plus rapide, soit 1/100 !
pour moi, sur les photos, le probleme je trouve que c'est la zone de netteté, joue avec les colimateurs de mise au point, tu en a 9, selectionne celui ou tu veux que la photo soit nette, et declenche. Tu verras qu'il y a une autre methode (mise au point là ou tu veux la nenneté avc le collimateur central, ensuite tu recomposes la photo) mais dans un premier temps, fait comme je te dis. Pour choisir le collimateur, appuie sur le petit bouton à droite de ton appareil avec le pouce et en meme temps joue avec la motette avec ton index, tu verras que tu peux selectionner celui que tu veux, ca peut aider…(lit le manuel :-) )
au niveau des objectifs, il faut différencier les objectif canon EF et EF-S (EF = plein format, le 50mm EF plein format devient un 80mm sur APSC / EF-S dédié au APSC, un 50 mm EF-s restera un 50 sur APSC)
09/10/2013 à 18:12
Merci pour tout Jérôme mais en quelle langue me parles tu ? :D
L'histoire des collimateurs ok… j'ai compris.
Ensuite pourquoi tu multiplies par 1.6 pour trouver la vitesse ? (Désolée mais là je plane à 15m)
Et ça veut dire quoi APSC ? :*)
C'est bizarre mais depuis que j'essaye de sortir du mode Auto, j'ai l'impression de faire de moins jolies photos :(
09/10/2013 à 21:42
MDR, en gros tu as deux format de capteurs chez les reflex, chez canon les reflex dit "plein format" sont aussi appelé "24*36" pour faire un lien avec autrefois la taille des pellicules potos 24*36. 24*36 est donc la référence plein format pour les capteurs, mais tu les toruves sur les boitiers le splus chers/haut de gamme, chez canon tu verras des plein format avec les 6D, 5D et 1D. Ensuite, viennent les capteur moins chers, performants aussi, mais plus petits : les APSC. On va souvent parler de focale en equivalence avec le plein format, et donc une focale de 50 mm en plein format 24*36 n'aura pas la meme valeur sur un capteur petit format APSC, d'où une multiplication (coefficient correcteur chez canon de 1.6, chez nikkon de 1.5 et chez pentax 2 je crois). L'histoir de la vitesse, on dit que sans stabilisateur, il faut une vitesse de 1/focale pour avoir une image nette, si tu es à 18mm, il faut au minimum une vitesse de 1/18, si tu es à 200 mm, tu dois etre au minimum à 1/200. comme les focales sont souvent données pour un capteur plein format (qui es la référence, sauf pour les objectif EF-S chez canon) il faut donc appliquer un coef correcteur car tu as un petit capteur. Ca va ? mdr
tu y trouveras ton compte dans bien des situation en sortant du mode auto, moi je mets toujorus ISO auto quand j'utilise le mode AV ou TV, je regle précisement ce que je veux en mode M mes photos sont pas trop moches
09/10/2013 à 23:37
Mouais… ça reste compliqué quand même et c'est en approfondissant comme ça qu'on se rend compte que la photo est un art ! Et ce n'est pas donné à tout le monde de savoir prendre une photo !
09/10/2013 à 23:40
Et quel est l'avantage d'utiliser le mode Av ou Tv au lieu du mode M ?
10/10/2013 à 22:31
* utilité du mode Av (prioroté ouverture) c'est avec ce mode là que tu peux choisir l'ouverture de ton diaph, et donc jouer sur la profondeur de champ. Exemple, tu veux un portrait d'un de tes enfant avec du flou en arrière plan ? tu as deux solutions, soit tu te mets genre à f/6 avec une grande étendue derrière, soit tu te mets à f/2.8 et là tu aura la même chose en restant chez toi ! mdr plus tu as une grande ouverture, plus la profondeur de champs est réduite (en gros pour faire simple, à f/1.8 tu as du flou en arrière plan pour les portraits, à f/16 tout est net on se sert de ça pour faire du paysage)
* utilité du mode Tv (priorité vitesse), cela te permet de jouer avec la vitesse de tes sujets, tu veux que les gouttes d'une fontaine soient nettes ? tu mets une vitesse rapide (style 1/800e de seconde), tu veux que les gouttes soient foues et avoir un filet d'eau constant ? tu mets une vitesse lente sur trepied (style 1/20e), en sport, le but est d'avoir un sujet net, donc tu augmente ta vitesse, à moins que tu veilles un style artistique flou en mettant une vitesse lente.
=> avec tous nos conseils, tu vas être une championne là ! mdr
10/10/2013 à 22:51
J'ajouterai à la remarque précédente,
que plus tu ouvres ton diaphragme, plus tu auras de lumière qui rentrera et donc plus ta vitesse sera élevée, d'où la grande ouverture nécessaire en faible luminosité.
10/10/2013 à 23:08
Vince c'est ça que j'ai du mal à retenir alors que c'est évident !
C'est bizarre, je comprends bien tout ce que vous me dites mais dés que je tente je suis perdue car je veux aller "vite".
Pourquoi ? Parce que je m'imagine dans la rue ou vite je dois shooté le monsieur qui danse… ba je dois vite savoir faire mes réglages… et là que je teste j'ai l'impression de perdre tous mes moyens :(
10/10/2013 à 23:08
Et merci Jérôme pour tous ces détails !
10/10/2013 à 23:40
Honnêtement, faut y aller progressivement, tu te cales sur le mode Av, et tu laisse gérer les autres paramètres par l'appareil le plus important n'est pas la technique mais la composition, je préfère une photo légèrement floue ou techniquement imparfaite qui laisse passer beaucoup d'émotion à une photo parfaite, lisse, techniquement irréprochable mais totalement sans âme.
Par contre avec les photos de des propres enfants, c'est compliqué, car le côté émotionnel et fort présent et on a tendance à garder beaucoup trop de photos sans intérêt.
11/10/2013 à 07:59
les regleages, ca semble compliqué au début, tu verres dans 1 mois que tu aura tout assimilé et c'est toi qui expliquera tout ca aux autres :-) comme dit plus haut, il faut y aller progressivement, tester. En mode Tv ou Av comme dis plus haut, ne regle que ce qui est simple, laisse les iso en auto tu verras que ton boitier t'apportera des photos sympas…
11/10/2013 à 17:39
Vous avez raison mais… j'ai envie d'y arriver :( sans rien en auto mais… peut être que si je commence par le début ça serait plus simple ;)