Série : Flou t'es !

23/08/2013 à 10:09

levarwest

Bonjour tout le monde, je viens vous présenter une série de photo que j'ai nommé "flou t'es ! "

Cette série a plusieurs objectifs, le premier ; je souhaitais des portraits assez graphique, par la forme et la couleur. Le second ; faire des portraits minutes, le fait que la personne ne se voit pas vraiment, simplifie beaucoup les choses, que ça soit pour la convaincre de poser mais aussi lorsque je montre la photo.

J'ai également mis un crop plus bas pour vous montrer la texture de la photo du a la matière au 1er plan, je trouve ça fort intéressant imprimé, cela ressemble assez a de la peinture.

Qu'en pensez vous ?

Flou t'es //Andrea

Flou t'es //Clivia

Flou t'es //Emilie

Flou t'es //Andrea

Flou t'es //Franck

Flou t'es //Anne

23/08/2013 à 10:34

Stef6

Je salue ton idée que je trouve très intéressante ! j'ai ha^te de lire ce qu'en pensent les personnes plus avancées que moi ! en série, avec les différentes couleurs c'est très sympa en plus.
23/08/2013 à 10:41

pierreru1

Idem, je trouve ca trés bien, trés bonne idée a mon avis, c´est un sujet a percevérer avec plusieurs modéles
23/08/2013 à 10:45

solex

Effectivement, la recherche graphique est intéressante. J'aime les couleurs différentes qui apportent un plus indéniable.
Je comprend bien pourquoi l'utilisation d'un écran met le modèle en confiance, rares sont les personnes à l'aise devant un objectif.
Maintenant, de mon point du vue, l'utilisation de l'écran pourrait être poussée plus loin. Je veux dire par là, que "camoufler" les modèles peut avoir un intérêt accru s'il y a quelque chose à cacher. Ici, nous avons à faire à une modèle de profil, qui sourie, et qui finalement n'a rien à cacher. 
J'imagine bien une scène plus cocasse, comme un nu ou bien deux personnes qui s'embrassent. Je ne sais pas si je m'exprime assez clairement, mais pour résumer, cette mise en scène pourrait être bien plus forte, si derrière cet écran, il y avait quelque chose qui ne pourrait être montré.

Bravo en tout cas pour cette démarche.

Cordialement,
so|ex
23/08/2013 à 11:36

davmer56

excellente idée :-y
une série qu'il faut absolument poursuivre avec d'autres fonds, d'autres modèles, bravo
23/08/2013 à 12:03

shoube

Je viens rarement, voir jamais, dans cette partie du fofo, je suis tombé sur ce topic via "dernières conversations" en bas de page d’accueil du fofo.
J'adore l'idée et je pense que tu tiens là une très bonne série.
Je suis juste moins fan des couleurs d’arrière plan, ça apporte quelque chose certes mais je sais pas les couleurs uniforme choisi bof.
Je comprend l'idée de @solex, mais il est vrai aussi que les gens en général n'aiment pas trop être pris en photo et encore moins être vue de tous.
Comme beaucoup de photographe et de personne, j'aime prendre des photos mais pas trop être sur les photos, la démarche ici, je pense, est de permettre aux personnes d'avoir un portrait différent, original et beau, sans être visible à 100% se qui à un côté rassurant pour eux.
23/08/2013 à 12:06

Denis09

Warhol, sors de ce corps ! ;)
23/08/2013 à 12:21

ptiloulou

C'est une bonne idée. Il y a une foule de chose possible à faire à partir de ça. A suivre avec intérêt.
23/08/2013 à 12:26

Valdus

Idée super intéressante ! chapeau !  
23/08/2013 à 12:54

davmer56

solex a écrit :

J'imagine bien une scène plus cocasse, comme un nu ou bien deux personnes qui s'embrassent.
so|ex

+1
23/08/2013 à 22:13

SuShY**

Très belle idée et une réalisation bien pensée !
26/08/2013 à 09:53

levarwest

QuentinArainty a écrit :

LEVARWEST ! :O

Oui ? qu'y a-t-il ?  le masque est tombé ?
En tout cas merci a tout le monde pour vos messages, je ne savais pas trop ce que j'allais faire de cette série, je ne l'ai même pas encore publié, et bien ça me rassure vraiment.

@Stef6 : Oui  j'ai été content de l'accueil et c'est toi qui a ouvert le bal merci :) 

@Pietteu1 : Bah là il y a quand même 3 modèles, ça ne c'est pas vu ? Mais oui c'est en projet je vais essayé d'en ajouter au moins 7.

@Solex : Un écran ? Ici il s'agit juste d'un morceau de Plexiglas posé juste devant le modèle, je met l'ambiance un peu plus bas. Oui effectivement ce que tu propose peu être une belle alternative, en revanche pour les 3 personnes présentent ici c'était déjà limite de les faire poser alors j'imagine pas nue ni entrain d'embrasser quelqu'un peu être avec des personnes plus propice a poser derrière un objectif mais au final pourquoi les cacher ? ça ferai pas un peu voyeur d'ailleurs lol

@Davmer56 : Alors pour les autres personnes c'est au planning pour les autres couleurs je vais voir c'était mon envie 1ère maintenant, on verra. Merci en tout cas.

@Shoube : Merci beaucoup, Je vais essayé dans les 15 jours qui arrive de continuer cette série. Pour les couleurs je n'ai pas encore défini mais tu vois quoi comme autres couleurs, dans mon entourage les avis sont assez different beaucoup aime le bleu par exemple car assez "électrique" et d'autres au contraire pour le côté pastel comme pour le jaune. Les 3 personnes été contente de leurs portraits mais bon après c'était peu être aussi pour me faire plaisir et pas me vexer.

@Denis09 : Si seulement il pouvait y entrer quelques minutes seulement ça serai pas mal =)

@Ptiloulou : Merci je le pense aussi, là je vais essayé de juste décliner avec d'autres personnes et couleurs après on avisera.

@Valdus : Merci beaucoup :)

@Sushy : La plus belle idée reste le babyfoot… merci pour le chalenge :)

@QuentinArainty : Merci !

@Nijathys : idée et originalité… tu savais qui été derrière le masque ?

Pour ceux que ça intéresse, voici l'installation, assez sommaire, une seul source lumineuse a droite une soft box venant du haut et un réflecteur a l'opposer pour déboucher un peu. Un support pour les fonds, une plaque de Plexiglas au 1er plan et un tabouret pour poser les petites fesses.

26/08/2013 à 11:18

solex

levarwest a écrit :

@Solex : Un écran ? Ici il s'agit juste d'un morceau de Plexiglas posé juste devant le modèle, je met l'ambiance un peu plus bas. Oui effectivement ce que tu propose peu être une belle alternative, en revanche pour les 3 personnes présentent ici c'était déjà limite de les faire poser alors j'imagine pas nue ni entrain d'embrasser quelqu'un peu être avec des personnes plus propice a poser derrière un objectif mais au final pourquoi les cacher ? ça ferai pas un peu voyeur d'ailleurs lol

Oui, un écran. Mais au sens premier du terme. Un écran ou panneau étant un objet servant à protéger, à cacher. ;)
Est-ce un peu voyeur ? Surement, mais la photographie, n'est-ce pas déjà une forme de voyeurisme !
Mon commentaire, tu l'auras compris, n'était qu'une réaction à chaud, sur les photos d'un parta'pot masqué. Je suis loin d'être sûr que mon idée soit meilleure que la tienne. Mais bon, j'ai eu plaisir à commenter. 
Bravo à toi et bonne continuation  :-y
26/08/2013 à 11:24

levarwest

Je n'ai pas dis qu'elle n'était pas bonne comme idée bien au contraire juste pas sur que la démarche soit là même qu'ici car une personne qui souhaite posé nue a déjà l'envie de venir derrière l'objectif. Mais effectivement visuellement ça peut être hyper intéressant.
26/08/2013 à 20:56

Mauri

C'est une idée originale, avec un graphisme fort et de fort belles couleurs; une belle série
Mais il y a qq chose qui me géne : aucun de ces modeles (sauf la premiere) ne me semble sourire (sauf erreur); peut etre même un peu de sérieux, de tristesse…alors, allez savoir pourquoi, dans le masque, je ne vois que des barreaux ! ces jeunes femmes sont enfermées…
Idiot, tres idiot…mais je me demande ce que cela donnerait avec un autre style de masque, tout en conservant la texture
propos d'amateur, bien sur !
Merci
12/09/2013 à 10:00

levarwest

@Mauri  : je ne sais pas, je suis désolé d'hab je répond a tout le monde, mais là je suis hyper blasé (cf plus bas)

Comme dis un peu plus haut je suis totalement blasé, cette série est venu naturellement en voyant une plaque de plexi trainer suite a des travaux a mon taf, ça m'a donné cette idée de série avec comme but tout ce qui a été cité plus haut. sauf que là je viens de tomber sur le portfolio d'un photographe hyper talentueux et dans ses séries, il y en a une appelé "Steam Portraits". Et dans cette série bah regardez la dernière… Je suis tellement vidé, je pensais avoir un truc original, et là je tombe sur ça et en beaucoup mieux. Je voulais continuer la série là j'en ai plus aucune envie, j'ai même envie de la supprimer de partout. Que feriez vous ?

12/09/2013 à 10:22

Sangua

levarwest a écrit :

@Mauri  : je ne sais pas, je suis désolé d'hab je répond a tout le monde, mais là je suis hyper blasé (cf plus bas)

Comme dis un peu plus haut je suis totalement blasé, cette série est venu naturellement en voyant une plaque de plexi trainer suite a des travaux a mon taf, ça m'a donné cette idée de série avec comme but tout ce qui a été cité plus haut. sauf que là je viens de tomber sur le portfolio d'un photographe hyper talentueux et dans ses séries, il y en a une appelé "Steam Portraits". Et dans cette série bah regardez la dernière… Je suis tellement vidé, je pensais avoir un truc original, et là je tombe sur ça et en beaucoup mieux. Je voulais continuer la série là j'en ai plus aucune envie, j'ai même envie de la supprimer de partout. Que feriez vous ?

Si tu attends d'avoir l'idée que personne n'a jamais eu, tu risques d'attendre longtemps avant de reprendre ton appareil. J'ai plutôt l'impression que tu fais partie des photographes créatifs sur ce site, je suis persuadé que tu vas faire murir cette technique et que va sortir qqchose de personnel de ton imaginaire.

A bientôt ;)
12/09/2013 à 10:34

Riri

Très belle série Levarwest.

Pour le blazage que dire…

Avec quelques milliers d'années d'histoire et quelques milliards d'individus il y a peu d'idées qu'il reste à réaliser, et encore moins à découvrir.

12/09/2013 à 10:35

shoube

Certes il l'a fait et alors ! je pense que tu devrais peaufiner la technique, laisse tes photos comme ça si tu persiste on verra l’évolution.
De plus pour le moment tu n'as essayé qu'avec de l'onduler, peut être y a t'il possibilité d'avoir une texture différente qui donnera un effet graphique différent.
12/09/2013 à 18:04

Stef6

Oh ne te décourage pas !
Des photographes qui font des portraits, en effet je pense qu'il y en a beaucoup qui ont eu l'idée d'utiliser des "filtres". Mais est-ce que tous sont allés au bout de leur délire, pas forcément !
Déjà, lui le pléxi ce n'est qu'une seule photo d'une série si je comprends bien. Toi d'un premier jet tu as déjà fait des fonds de couleurs qui s'harmonisent très bien. Tes visages sont plus déformés. Ca en fait des différences déjà ! En te creusant la tête, en allant plus loin sur ces deux points, ou pas, ça n'a déjà rien à voir !
Allez hauts les coeurs ! bon, tu n'aura pas eu l'idée originale du concept, peut être… si on va par là, on ne fait plus rien !
Courage !
A très vite pour découvrir tes oeuvres à suivre !

12/09/2013 à 20:18

altahine

Rho ! Bah alors, Levar, c'est quoi ce pti coup de calcaire qui revient ?   :-f
Comme on en a déjà parlé tu sais ce que j'en pense, et comme les autres partapotes t'ont déjà dit plein de trucs sensés, je n'insiste pas mais j'en pense pas moins. ;)
12/09/2013 à 20:53

chgui

ça prouve juste que ton idée était bonne, elle est à creuser. Comme toi je pense que le nu est une fausse bonne idée, ça parait finalement assez prévisible. Il y aurait peut être un truc à faire en jouant sur l’ambiguïté homme/femme par exemple ( les théories du genre sont très à la mode aujourd'hui…). En tout cas c'est sûr qu'il faudrait trouver un "cadre", un propos sur lequel tu pourras poser tes images, et qui leur permettra d'exprimer quelque chose. 
En tout cas, je suivrai ton projet et j'ai hâte de voir ce que tu en feras.
12/09/2013 à 22:30

cortomaltese91

Si on en suit ce que tu dit Levar', on devrait tous arrêter de faire de la photo, pour la plupart d'entre nous, les amateurs, ce que nous faisons a déjà été fait et avec beaucoup plus de réussite, ce que nous prenons en photo à été maintes et maintes fois photographié… Bon, je vais revendre mon APN et me mettre à… bah rien, tout à déjà été fait :P
13/09/2013 à 12:13

levarwest

C'est vrai vous avez tous raison, merci pour vos messages et encouragement vous êtes adorables. C'est pas faux non plus lorsqu'on fait un portrait, on fait ce qui a déjà été fait, mais là quand même, il (ou je) aurai pu prendre un support en mosaïque, ou au lieu du portrait mettre des pieds, bref c'est vraiment très ressemblant, je vais sans doute pousser le truc en ajoutant une dizaine de personne histoire de finir ça mais je pense que ça restera a ce stade depuis que j'ai vu ça je n'éprouve plus grand intérêt. Mais je pense que maintenant avec internet ce n'est pas la 1ère fois qu'un truc comme ça m'arrive et continuera de m'arriver, pourtant maintenant avant chaque idée je regarde sur google, flickr et autre avec des mots clef pour voir si ça n'a pas déjà été fait et là, j'était vraiment content de rien trouver de ressemblant…  
13/09/2013 à 13:27

Mauri

Salut levarwest
J'arrive un peu tard…Alors, comme ça, on doute, on est un peu blasé, petite forme ? ou alors on en profite pour susciter qq compliments, hein ?
L'autre gars a eu la meme idée ? bon, pas grave : ça prouve qu'elle etait bonne…mais que la recherche n'etait pas encore "Originale"
Bon, plus sérieusement : perso, et comme d'autres, je t'ai donné mon avis, mon ressenti, et ça n'a pas plus d'importance que cela…d'autant que, vu mon expérience…
Si tu as envie de pousser les recherches, il faut le faire, en prenant par ci par là les des petits trucs dans les critiques, mais d'abord, tu dois aller loin dans ton projet, malaxer tes idées
Et, plutot que de passer du temps sur le net pour verifier, il vaut mieux creuser l'idée, la retourner, encore, encore
Allez ! au boulot !
Voilou
et ce n'est pas cool d 'enlever ses photos !
10/03/2014 à 09:38

levarwest

@Mauri : Oui je doute lorsque je pense avoir une bonne idée et qu'elle existe, c'est pour ça que j'avance dans mon style car là peu de chose on été faite. Mais je pense que cette série continuera, il faut que j'en prenne d'autre car j'ai pas mal de monde qui veulent la leurs :)

Bon je suis tombé sur ça ce matin, ça a déjà été fait donc depuis longtemps !

10/03/2014 à 11:44

levarwest

t'a vu c'est fou quand même ces photos ! En général je prefére les photos d'origines aux copies, sauf pour une que je trouve magnifique hyper coloré. Je ne sais pas de qui elle été dommage, ils n'ont pas mis les sources.
10/03/2014 à 12:12

chgui

Moi aussi je suis tombé sur cet article hier, c'est vrai que ça pose plein de questions sur les limites entre plagiat, citation, inspiration…
10/03/2014 à 12:25

levarwest

et hommage lol
Oui ça fait beaucoup. 
10/03/2014 à 13:49

jmk

Joli concept !  
11/03/2014 à 22:14

Miaz3

Pour les références : c'est Erwin Blumenfeld, une expo lui était consacré au jeu de paume il n'y a pas si longtemps.
Très bel hommage ceci dit ;)

13/06/2014 à 14:58

levarwest

Bonjour la série "flou t'es" va s'agrandir. En effet j'ai eu une "commande" pour une dizaine de portait supplémentaire. Voici donc un nouveau venu nommé Franck.

Flou t'es //Franck
14/06/2014 à 12:35

shoube

C'est très bien ça, toi qui douté un peu ;)
14/06/2014 à 17:03

NaN

jolie idée et joli rendu :-) .
comme l'écran masque énormement les personnalités, il me semble que ce serait intéressant de travailler sur des distinctions de couleurs, de forme de vetement et d'expression + corporelles pour personnaliser les portraits
(par exemple, les profils des femmes en chignon et top blanc/ou clair me semblent faire redondance sur cette série)

16/06/2014 à 09:40

levarwest

@Shoube : Merci :) tu sais je doute sur chaque photo que je fais, mais avec cette série d'une dizaine de nouveau portrait je pourrai clore ce projet en l'ayant menais a bout.

@Nan : Merci ! Les distinctions de couleurs pour les fonds je pense qu'elles y sont et je vais surtout essayer d'avoir une quinzaine de fond différent sur chaque photo pour l'instant c'est la 4 ème (et j'en ai  2 autres sur mon boitier) j'ai une fond différent a chaque fois. Et tu a totalement raison pour les top et cheveux ça fait répetition tu verra la prochaine c'est une femme blonde cheveux lâchés et top bleu ouf lol 

16/06/2014 à 10:09

Stef6

Contente que tu aies repris ce projet quand même   ! a+ !
16/06/2014 à 16:53

levarwest

Stef6 a écrit :

Contente que tu ais repris ce projet quand même   ! a+ !

merci beaucoup, oui je reprend doucement la série avec un objectif d'une quinzaine de portrait au final ce qui me permettra de boucler cette série et ce projet.

Voici comme parlé plus haut a Nan, un nouveau portrait "flou t'es", celui de Anne.

16/06/2014 à 17:57

NaN

jeu de couleurs bien choisi :-)
17/06/2014 à 11:38

levarwest

@Nan : Merci beaucoup pour ton avi et ton retour !