Sérieuse. Dans une école d'un petit village dans les Annamurna au Népal

09/11/2011 à 10:04

Ju

Cette image à été prise lors de mon deuxième voyage au népal, dans une école d'un petit village dans les Annamurna. Le Népal connait actuellement une exode rurale notamment pour donner aux enfant l'accès à l'éducation de type occidental (ne surtout pas penser que les gens ne sont pas éduqué. Même les illétrés ont une masse de connaissance qu'aucun d'entre nous ne saurait égaler), ce qui pose certains problème comme la saturation des villes, et la desrtification des villages et des terres agricoles.



09/11/2011 à 11:16

Meuble

Que dire ? Un traitement N&B tout en douceur pour un beau portrait !
Merci pour le petit paragraphe d'explication qui permet de bien situer le contexte :) !
09/11/2011 à 11:27

davmer56

Ju a écrit :

Cette image à été prise lors de mon deuxième voyage au népal, dans une école d'un petit village dans les Annamurna. Le Népal connait actuellement une exode rurale notamment pour donner aux enfant l'accès à l'éducation de type occidental (ne surtout pas penser que les gens ne sont pas éduqué. Même les illétrés ont une masse de connaissance qu'aucun d'entre nous ne saurait égaler), ce qui pose certains problème comme la saturation des villes, et la desrtification des villages et des terres agricoles.



Je fond… c'est magnifique. merci du partage


09/11/2011 à 11:35

elina

Bonjour Ju,

J'apprécie tout particulièrement la composition de cette photo et, comme mes deux collègues ci-dessus, le magnifique traitement en N&B que tu as réalisé. Merci pour la remise en contexte à l'aide d'un petit texte avant la photo.

Elina
09/11/2011 à 11:35

Lamsos

C'est vraiment superbe. Merci pour ce partage et bonne continuation.
09/11/2011 à 11:45

Karine

C'est une très belle photo et la mise en contexte évite ce côté dérangeant que j'eprouve en regardant ce genre de photo. Ici c'est un autre niveau et la technicité est vraiment à la hauteur. J'aime beaucoup ce noir et blanc et la composition donne une force énorme au regard.
Merci du partage !
09/11/2011 à 12:11

fanatique2numerique

Difficile de ne pas faire comme les collègues et saluer la qualité de la photo.
On sent le vrai photographe. 
Cadrage, technique, sujet… tout est là.
Ce qui est fort dans cette image, c'est la force du flou sur le visage à l'arrière plan, ça attire notre regard sur elle… 
09/11/2011 à 12:21

davmer56

ouiouiphoto a écrit :



Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve qu'elle apporte un petit plus au contraire :)
09/11/2011 à 13:18

Onikenji

Ouaw… du très grand portrait !

Et un très grand bravo :-y
09/11/2011 à 14:29

Meuble

davmer56 a écrit :


[quote="ouiouiphoto"]J'enlèverais la goutte au nez



Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve qu'elle apporte un petit plus au contraire :)[/quote]

Mmh, vous parlez de la même chose ? Non, parce que moi, avant que ouioui ne le dises, je ne l'avais pas vue… Donc elle n'apporte rien. Mais maintenant je ne vois que ça >< ! Donc je l'enlèverais :-i
09/11/2011 à 14:41

Lorette

je lui trouve un équilible terrible à cette photo, dans le ressenti : la gravité du n&b, le texte, le cadrage extra, le petit col si bien boutonné…et la légèrete de la goutte au nez (qui ne me gêne pas du tout), qui va bien avec  l'expression malicieuse du petiot en arrière… ce ne sont que des enfants, mais quels enfants ! on peut tenter de tout leur donner, mais ne leur enlevons rien…
09/11/2011 à 18:32

Alexshots

Je rejoins Lorette sur sa dernière remarque… Je trouve qu'ils sont magnifiques dès le départ et rien, ni personne ne peut leur enlever ça… Et ce portrait leur rend bien hommage.
Très belle photo Ju, rien à redire… tout y est,  y compris la goutte au nez qui ajoute un charme fou :) !
Merci pour ce beau partage…
10/11/2011 à 11:23

Ju

Merci pour vos passage, 

@filterbox  : J'ai un Canon 40D avec un 50mm f1,4, certainement mon optique préférée, justement pour pouvoir gérer cette profondeur de champ à l'envie et donner plus de profondeur aux image.

;-)
10/11/2011 à 11:35

Henriette

Magnifique photo, et commentaire très intéressant (on en apprend des choses sur PP ;)).
Beaucoup de choses dans ce portrait, le côté sérieux (petit col bien fermé, sourire timide de la première fillette) et le côté enfantin (goutte au nez, frimousse coquine dans l'arrière plan), superbe !
10/11/2011 à 13:02

Lorette

Plus j'y réflechis, plus je me dis que c'est ce fameux  50 1.4 qui sera mon premier achat complémentaire à mon boitier et objectif de base… ça me tente vraiment… grâce aussi à ce genre de photos… merci !
10/11/2011 à 13:25

Ju

En des temps ancestraux, le 50mm était l'objectif de base vendu avec tout les reflexes. Et ça aurait dû continuer de la sorte, plutôt que d'avoir cet infâme 18-55 qu'on trouve dans les kits et que je conseil vivement de reléguer au rang de presse papier. 

Pour moi, le 50mm et un "must have". Il apprends à se déplacer (focale fixe) oblige au contact avec les modèles vu la longueur focale, il permet de découvrir réellement ce qu'est la profondeur de champs.

Je l'utilise dans TOUS les domaines : portrait, sport, concert, paysage, packshot avec toujours un résultat excellent et une grande liberté d'expression artistique.

Et si vous n'avez pas les moyens d'un f1,4 (350-400€), prenez le f1,8 (100€). Il est tout aussi bon optiquement, la seule différence et qu'on a l'impression qu'il a été fabriqué chez Playshool.

;-)
10/11/2011 à 13:29

ShouKou

eh oui ! que dire ?
c'est une photo puissante
, un NB formidablement bien géré , une maitrise du 50 mm
bravo pour cet arrière plan
10/11/2011 à 14:07

Lorette

Coucou Shoukou en passant…
Merci Ju, je crois que tu as terminé de me convaincre, c'est dit ce sera le 50, 1.4… youpi ! maintenant lettre au Père Noël… et rêver…
10/11/2011 à 15:33

Djack

Ju a écrit :


Et si vous n'avez pas les moyens d'un f1,4 (350-400€), prenez le f1,8 (100€). Il est tout aussi bon optiquement, la seule différence et qu'on a l'impression qu'il a été fabriqué chez Playshool.




Je suis assez d'accord… j'avais pas (et je n'ai toujours pas) les moyens pour f1.4… du coup j'ai pris le f1.8… j'en suis vraiment très content ! même si j'avoue qu'il fait plastoque…
Rien ne remplacera mon 50mm minoltat de "1980" que j'ai sur mon argentique ! :)
10/11/2011 à 15:34

Djack

Et superbe cliché… cela va sans dire ! mais tout le monde a déjà tout dit, donc plus rien à dire :D