25/09/2019 à 06:40
Octo 150 à gauche, panneaux noirs à droite, fond blanc à 2m50-3m
Traitement lightroom avec un profile contrasté, ajout de grain
le setup
25/09/2019 à 22:25
il me manque trop de bases pour comprendre les explications techniques.
Mon ressenti sur le rendu, le front est un peu brillant avec peut être un poil trop de contraste entre le front éclairé et la partie drte du visage dans l'ombre.
bonne soirée
25/09/2019 à 23:07
En fait c'est la base de cet éclairage dit split. Un seul côté est éclairé
25/09/2019 à 23:07
En fait c'est la base de cet éclairage dit split. Un seul côté est éclairé
27/09/2019 à 07:58
Je trouve l'ensemble un peu sombre, pas exposé correctement. J'aurais fais le choix de baisser le contraste pour augmenter la luminosité.
27/09/2019 à 08:22
l'expo est mesurée au flashmètre, elle ne peut pas être mauvaise.
je penses que tu confond luminosité et exposition. La photo est sombre oui, mais correctement exposée, ce n'est pas la même chose.
Le choix du setup d'éclairage peut lui être revu, mais je voulais un split.
j'ai fait le choix d'augmenter le contraste et de faire un traitement sombre pour avoir un côté dramatique. Un traitement clair et lumineux aurait donné une tout autre photo et ambiance.
à propos de l'expo, si tu regarde la photo du setup, tu vois qu'elle est bonne et me donne une latitude de traitement optimale du fait de la mesure au flashmetre et de l'optimisation pour le numérique
27/09/2019 à 10:28
Tu as surement raison et je "n'expose" que mon point de vue. En tout cas je n'aurais pas dû employer le terme de sombre.
Mais une chose me dérange c'est que tes blancs soient gris. Je comprends que tu ai voulu faire une image sombre mais le résultat est une image plate. On ne fais pas une image claire avec des noirs qui apparaissent gris, de même une image sombre ne veut pas dire des blancs grisâtres. Sinon l'image ne claque pas et c'est ce que je reproche à cette image. Mais mon écran est peut être mal calibré…
27/09/2019 à 11:41
Tu vois que les blancs sont gris ?
je contrôlerais ce soir
27/09/2019 à 13:12
Ton histogramme s'arrête à 230. Descends ton curseur de blanc à ce niveau et ton image y gagnera en peps.
27/09/2019 à 13:18
J'ai vu effectivement.
je viens de faire deux nouvelles versions.
- la première en bougeant les HL (il faudra que je corrige le grain pour le renforcer un peu,
- l'autre en partant d'un profile linéaire plutôt que de mon profile contrasté.
je préfère celle avec les contrastes élevés