Setup de la photo du jour, Vivia initiation studio

24/09/2019 à 06:53

EloahnKAE

Setup de la photo du jour, Vivia initiation studio
Octo 150 en position de Rim réglée à f/5.6
strip 30*120 en position pour un split réglée à f/6.3
panneau noir des deux côtés.
fond blanc
recadrage, ajout de grain, et traitement croisé sous Lightroom

24/09/2019 à 12:33

EloahnKAE

Quelques petits défauts  sur l'éclairage.
- Il serait judicieux d'inverser les sources (NB, l'octa en split va prendre beaucoup de place)
- la RIM (octa dans le setup tel que présenté) n'a pas déclenché. Le sélecteur du déclencheur était resté sur 'groupe 1' au lieu de 'all'
- d'après la photo du setup, la rim était de toute façons trop forte (-2IL par rapport à la Key light est une bonne valeur semble t'il)

La suite au prochain épisode
24/09/2019 à 14:02

nino-33

bonjour;
voilà pourquoi je trouvais la RIM si discrète ! en fait l'octa t'a juste servi de réflecteur…
En tout cas le résultat est très plaisant.
Je ne commente généralement pas dans les fils dédiés car la plupart du temps je ne me sens pas du niveau pour porter critique mais je salue ton travail sur la lumière de studio qui est matière pour moi à apprendre.
Et encore une fois je te remercie pour le détail de tes paramètres de lumière et surtout tes sets d'éclairage, ce qui démontre un excellent état d'esprit de partage des connaissances.
24/09/2019 à 14:15

EloahnKAE

voilà pourquoi je trouvais la RIM si discrète ! en fait l'octa t'a juste servi de réflecteur…

en fait même pas.
ce n'était pas volontaire qu'elle ne déclenche pas.
Réflecteur ? j'en doute, la grille nid d'abeille n'aura pas vraiment permis à la strip de déborder sur l'octa.
à la rigueur, la pilote aura eu un léger effet

Et encore une fois je te remercie pour le détail de tes paramètres de lumière et surtout tes sets d'éclairage, ce qui démontre un excellent état d'esprit de partage des connaissances.

Partager un setup c'est s'assurer de la possibilité d'avoir une retour éclairé, et une piste d'amélioration. c'est aussi avoir la chance qu'on pointe du doigt un défaut qu'on avait pas noté. Distribuer nos connaissance, est la meilleure façon de progresser car cela impose de pouvoir expliquer ce que l'on a fait, et donc de s'assurer de l'avoir compris (sinon, cela mets en évidence une lacune à combler)
24/09/2019 à 17:04

trophy

Désolé mais je n'ai aucune connaissance dans tous tes trucs d'éclairage. C'est du chinois. Leçon 1 : l'éclairage vient bien du spot noir en haut à droite ? il y a un réflecteur de la lumière en haut à gauche ? c'est placé derrière le sujet ? donc lumière qui fait contre jour ? pourquoi l'utilise t-on ?
Je te fais perdre un peu de temps pour des trucs qui te semblent évident mais…il faudrait que je lise un peu sur la question
merci
24/09/2019 à 20:27

EloahnKAE

le grand truc blanc au fond, c'est une torche 400joules avec une boite à lumière octogonale de 150cm de diagonale
à droite c'est un strip (30*120cm) monté sur une torche 200 joules.

sans erreur de l'opérateur, les deux déclenchent.

celle du fond va dessiner le contour à gauche, celle de droite va éclairer le côté droit et générer une ombre à gauche.

il faut alors trouver l'équilibre de puissance entre les deux
24/09/2019 à 20:33

trophy

Merci beaucoup pour tes explications.
Pourquoi cela doit-il générer une ombre à gauche alors que l'éclairage de droite si j'ai bien compris est moins puissant que celui de gauche ? ne devrait-on pas avoir une ombre à droite ?
24/09/2019 à 20:57

EloahnKAE

regarde mon post dans portrait  ou j'ai éteint la lumière, tu verras ce qu'éclaire celui de gauche qui est 1m derrière le modèle.

Le plus fort des deux est celui de droite même si la torche est plus puissante, (elles ne sont pas réglées à leur maximum, la valeur indiquée est leur puissance max)

le réglages devraient être f/6.3 à droite et f/3.2 à gauche (mesure faite en incidente sur le modèle à hauteur de visage en direction de la source de la boite)
25/09/2019 à 12:14

trophy

ok  merci