Shooting : Hélène & Seb

20/11/2012 à 00:09

Lamsos

Salut à vous.

Je n'ai pas beaucoup shooté ces derniers temps. Pourtant, je pense beaucoup à la photo en ce moment…

Bref,
Voici ques ques clichés issus du shooting d'un couple d'amis.

Le but de ce shooting n'avait rien d'artistique ni de vraiment sentimental. Hélène et Seb (surtout Hélène) souhaitaient offrir une photo à leur famille. Ainsi, j'ai voulu m'appliquer à obtenir quelque chose d'esthétique simple et pas trop solennel.

Quelques détails techniques :
  • fond noir un peu cracra
  • key light (source principale) : 1 bol de beauté  souvent située à 1m,à une hauteur 2m, sur la droite (env 20°) des modèle
  • source de remplissage/ débouchage (fill light) : 1 boîte à luz (80
  • *120 je crois) souvent située à 1m,à une hauteur 2m, sur la droite (env 20°) des modèle
  • source accessoire :1 flash cobra (utilisé en frontale pour les photos dos à dos)
  • PT : pas trop (petite élévation de la luminosité sous camera raw et quelques vignetages)

note : j'avais mangé chinois/jap à volonté 1h avant donc je n'ai malheureusement pas eu le courage de changer radicalement de plan d'éclairage (même si je l'ai souvent fait lors de la séance tout en restant dans une confirguration équivalente).

J'aimerais, s'il vous plait, avoir quelques réactions/ critiques (oh oui des critiques) de votre part. surtout sur :
  • Le cadrage (injustifié trop serré …)
  • La qualité de la lumière (un vilaine ombre par ci, un tein affreux par là…)
  • …what else

TOUCHE E !

Je commence par une série de photo de couple

1.

2. & 3.

20/11/2012 à 09:09

Denis09

Dans l'ensemble, c'est pas mal mais les cadrages sont un peu trop serrés en largeur sur la 1 et la 3. De plus sur cette derniere, la main est coupée.
Pour la lumiere, la 1 est trop desequilibrée avec la tete du garcon beaucoup plus lumineuse que celle de la fille. Je ne suis pas certain que le bol beaute en hauteur avec un tel ecart de taille entre les 2 etait le choix le plus judicieux. De plus, sur celle-là, seb a un cote du visage fort sombre englobant l'oeil. Dans l'absolu ca ne me derange pas, mais là, vu la photo complete, je ne trouve pas ça des plus esthetiques. Toujours sur cette 1 (et aussi sur la 2), je trouve le sourire d'alex un peu ttrop crispé et manquant de naturel. Un autre detail, mais la c'est perso, je ne vois pas l'utilite du bijou qu'elle porte si c'est pour qu'il soit cache dans sa robe, autant le supprimer.
Les attitudes sur la 3 me plaisent mieux, mais Alex a toute la partie superieure du visage dans l'ombre (et un peu la partie droite aussi). Pour la cadrage, cf ci-dessus.
La 2 me parait plus homogene pour la lumiere, meme si je trouve Alex un peu ramassée sur elle-meme. On dirait qu'elle n'est pas a l'aise. Et si tu recadres en coupant juste au-dessus des tailles, je pense que tu tiens le portrait classique qu'ils desiraient. Et comme c'est ce qu'ils voulaient, bin je dis "Good job" ! :-y
20/11/2012 à 22:58

Lamsos

kolson94  : Merci à toi

Denis09  : 
Mais qui est donc Alex ?   :P

Concernant le cadrage. j'ai effectivement fait quelques erreurs (pour la main de Seb, il s'agit d'une grossière faute d'inatention ^^). Une de mes contraintes voulait que je reste absolument en 3/2 donc j'ai fait avec… par contre, je ne rejoint pas ton avis concernant la largeur (Je ne vois pas en quoi l'image gagnerait à avoir un cadre plus large…). Bien vu pour le recadrage

Hélas, les déséquilibres apparents sont des aspects presque inévitable en shooting de couple. cependant, je n'ai pas l'impression que Seb reçoive plus de lumière qu'Hélène (et non Alex :). Je pense que cette sensation est due au fait que seb est un grand front exposé et qu'Hélène voit son petit front laissé la place à sa chevelure chatain. Mis à part ça, les deux reçoivent la même quantité de lumière (le bol de beauté pour cette prise n'était pas trop latéral).
Hélas (et oui encore une fois), Hélène est une très jolie fille mais lorsqu'il s'agit de poser, elle n'est pas du tout facile à apprivoiser en face d'un appareil photo. Non seulement elle a un visage carré, mais en plus elle se crispait tout le temps (En même temps que j'essayais de la détendre et de la distraire, je lui demandais de se redresser systématique…pas facil).

Voici la suite. On a tenté des choses un peu plus ludiques cette fois-ci :
5.

6.

21/11/2012 à 09:12

Denis09

Wais bon ca va, c'est Helene… et le garcon :D

En quoi l'image gagnerait a etre moins serrée ?   A eviter de donner l'impression que tes sujets etouffent dans leur petit cadre, a donner de l'air a la compo… Rajoute sur les 2 dernieres un peu d'espace et on n'aura plus l'impression de voir une contorsionniste dans une boite.
Sur la 6, elle a son front et son oeil dans l'ombre, c'est a eviter…
Avec un bol beauté placé en plongée, il n'est pas conseillé de faire prendre des poses avec la tete vers le bas, ou alors, il faut utiliser une autre source pour deboucher l'ombre créée au niveau du haut du visage.

Et sorry mais non, en couple, les desequilbres ne sont pas inevitables. Il faut adapter son set-up de façon justement a les eviter.

Pour des photos, un visage carré, justement, surtout avec des pommettes comme elle a, c'est genial. Et c'est a toi de mettre tes modeles a l'aise.

22/11/2012 à 12:27

Lamsos

Denis09 a écrit :

Wais bon ca va, c'est Helene… et le garcon :D

Ahah ! On lui a jamais faite ^^

Avec un bol beauté placé en plongée, il n'est pas conseillé de faire prendre des poses avec la tete vers le bas, ou alors, il faut utiliser une autre source pour deboucher l'ombre créée au niveau du haut du visage.

Alors là, tu peux être sure que je m'appliquerai à ça la prochaine fois car j'ai gaché pas mal de prise à cause de ça (heureusement que le numérique est là mouahahh).

Merci pour ta réponse

22/11/2012 à 23:46

luissitos

bon bah beaucoup de choses on déjà été dites. Juste que je trouve que ca tire un peu trop sur le orange de façon générale. Surtout au niveau de la peau. C'est pas choquant ni trop trop, mais un poil de torse de moustique trop orangé.