Sixtine, la pose cigarette

06/10/2011 à 22:32

mama

Voilà, j'ai enfin fait une petite série et je vous partage une photo. Ouverte à toute critique ! :)
J'explique, après le message suivant, cette photo.
En me baladant dans le Vieux Lille, j'ai découvert un petite ruelle pleine de charme (bon, sur celle ci on voit rien…) et j'ai voulu y passer un peu de temps avec mon appareil et une amie, Sixtine. Un shoot un peu improvisé…
Le maquillage version "regard tombant" est voulu et il est du à la position du modèle.
J'ai choisi le N&B car je trouvais que le modèle était davantage mis en valeur.




06/10/2011 à 22:37

cece1508

Pourrais tu nous donner plus d'explication ?
condition de prise de vue, choix de cadrage, ce qui t'a amené à poster cette photo… bref accompagner ta photo d'un petit texte.
Merci
07/10/2011 à 22:37

davmer56

C'est pas bon pour la santé, en plus ça va augmenter, bref faut arrêter ;)
Pas la photo hein !
Pour le cliché ça ne me parle pas plus que ça, il n' y a pas beaucoup de recherche pour une pose, que ce soit sur l'attitude, sur le cadrage et sur le fond. Je ne suis pas fan non plus du maquillage des yeux. ce sera mieux la prochaine fois, bonne continuation
09/10/2011 à 02:34

Riri

Les prix augmentent en novembre pour les accessoires Nikon, d'apres une annonce de la marque (enfin chez moi, en france je sais pas, mais je pense quand meme aussi ^^). Mais c'est du HS…

Le portrait me semble fait avec matrise, dans la direction du modele (ou alors c'est un bon modele), dans la gestion de la lumiere et dans le cadrage qui serre habilement cette "ado". Le noir et blanc en revanche manque de profondeur pour moi.
09/10/2011 à 07:15

L3

Je vous trouvais durs Messieurs (je parle des deux premiers) heureusement arrive Riri dont je partage l'avis :)

Je développe mon très humble point de vue ? Bon, pose c'est vrai un peu classique mais bien maîtrisée, le N&B est effectivement faiblard mais si je dois faire une critique négative c'est ce cadrage vraiment trop serré qui donne l'impression que ton modèle a du coller ses bras le long du corps pour rentrer dans le cadre . Laisse la respirer que diable et puis si elle arrête de s'empoisonner c'est pas plus mal ;)


09/10/2011 à 13:16

mama

Je vais répondre à vos critique en commençant par vous remercier.

C'est vrai que le cadrage est bof, et que le modèle parait tassé. À mon avis j'aurai du me reculer et prendre le modèle plus en longueur.
Pour le noir et blanc je n'avais pas tilté mais c'est vrai qu'il rend la photo triste et terne, c'est dommage…

Pour répondre à Flambidou, oui la pose est voulue, c'est exactement celle que je recherchais.

Nijathys, je ne prend pas ce forum pour une galerie photo, j'ai un blog pour ça. C'est juste que cette série n'a pas d'explication particulière mais a été improvisée. Alors à votre demande j'ai tout de même écrit des précisions…

Encore merci de vos avis !
09/10/2011 à 15:42

Riri

Malheureuse ne desserre point le cadre ! ^^

Il y a dans son regard, dans sa tenue, toute la nonchalance, le mepris, ce caractere hautain et abattu que peuvent avoir les adultes en devenir. Et tout cela, cette fierte qui ne demande qu'a s'exprimer, sans vraiment savoir comment, se retrouve close dans l'oppression du cadre familiale, scolaire, societal, ici, le cadre de l'image. Plus que tout, tu as su capturer cette belle periode qu'est la nevrolescence (ne pas chercher dans le dico, c'est mon mot pour designer la periode qu'on nomme generalement adolescence ^^) avec cette belle cigarette qui cherche a appaiser ce dysfonctionnement psycho-somatique.

09/10/2011 à 15:52

L3

Lacanien le Riri ? Combien la scéance ? :)
09/10/2011 à 16:28

Riri

Gratos, j'ai une licence et un master en psycho, mais j'ai jamais reussi un seul examen de psycho clinique (domaine pour les therapies) ^^

Sinon je serais plutot Hofstadtien… si jamais je devais dire que j'ai vaguement un modele a suivre vers une sorte de courant de pensee ^^ (chercher "Douglas Hofstader" sur google pour les curieux ;))
09/10/2011 à 23:13

davmer56

Riri a écrit :

Malheureuse ne desserre point le cadre ! ^^

Il y a dans son regard, dans sa tenue, toute la nonchalance, le mepris, ce caractere hautain et abattu que peuvent avoir les adultes en devenir. Et tout cela, cette fierte qui ne demande qu'a s'exprimer, sans vraiment savoir comment, se retrouve close dans l'oppression du cadre familiale, scolaire, societal, ici, le cadre de l'image. Plus que tout, tu as su capturer cette belle periode qu'est la nevrolescence (ne pas chercher dans le dico, c'est mon mot pour designer la periode qu'on nomme generalement adolescence ^^) avec cette belle cigarette qui cherche a appaiser ce dysfonctionnement psycho-somatique.



vu sous cet angle je la vois différament cette photo, chapeau Riri. Peut être qu'avec un autre maquillage elle aurai fonctionner pour moi cette photo, je ne sais pas, mais il est vrai que dans l'attitude du modèle il y a du potentiel