Soirée au resto entre amis

15/02/2013 à 12:26

teuxy

Bonjour à tous, 

cela faisait longtemps que je ne m'etais pas arreté sur le forum, alors je profite d'un moment de répit pour vous soumettre une prise que j'ai faite lors d'une soirée avec des amis :

Conditions de prise de vue :
En intèrieur dans un resto. la lumière était pas terrible, d'où la montée en ISO et - malheureusement - le bruit que l'on remarque beaucoup sur la gauche.
Ces deux là se sont énormément prétés au jeu et je les en remercie :)

But recherché sur cette photo :
la compo. j'aimais beaucoup la façon dont ils se tenaient et les directions opposées des regards.

Ce que je reproche à ma photo :
Le bruit mais j'en ai déjà parlé.
Le tuyau qui serpente entre les deux sujets,
Enfin, et c'est récurrent quand je fais des portraits, j'ai l'impression que ma zone de MAP n'est jamais là ou je souhaite qu'elle soit… Ici par exemple, les deux sujets sont légérement flou, alors que j'ai bien fait la mise au point sur eux, de plus je pensais quand meme qu'avec une ouverture à 7,1 j'aurais eu une profondeur de champ suffisamment grande pour les englober (au pire) dans la zone de netteté…
Du coup je me demande parfois si je vais pas passer en manuel pour la mise au point :s

Les EXIFs :
ISO 800
18mm
f/7,1
1/60s

PT :
recadrage 
passage en noir et blanc en sur exposant légèrement et en forçant un peu le contraste.

Et enfin voici la photo :

Merci d'avance pour vos avis.
15/02/2013 à 13:12

Dalt

Je ne vais pas revenir sur ce que tu as dit mais il y a plusieurs choses qui me genent vraiment.

-Le format de l'image…bon, suis académique, question de gout. Mais il n'aide pas pour la lecture de l'image.
-Les regards qui partent de chaque coté, du coup la lecture n'est pas facile du tout, on ne sait où regarder…je sais c'est que tu as mis en avant, mais pour moi ça ne passe pas surtout à cause de ma remarque suivante.
-La contre plongée qui n'est pas du plus belle effet ! Et cela rejoint donc ma remarque au dessus, s'ils avaient été bien en face de toi et que tu leru aurait carrément demandé de poser pour avoir une symétrie, cela aurait eventuellement pu être interessant.
-Ton n&b est plutôt gris, il manque encore de caractère
-Les élements dans le décoir qui perturbent aussi la lecture (la peite lampe à gauche et le tuyan qui sort de la tête de cette pauvre demoiselle par exemple)

Voilà, tout à mon humble avis ;)
15/02/2013 à 17:59

teuxy

Merci pour ton avis Dalt.

Ya encore du boulot apparemment !

Je retourne donc bosser tout ça ;)