16/01/2014 à 15:47
Coucou,
J'ai souhaité tester mon 50 F1.8 que j'ai eu en cadeau pour noël, en vacances chez ma famille en espagne j'en ai profité avec ma nièce.
Le mois prochain j’entame des cours de photographie pour devenir photographe évènementiels (baptêmes, mariages…)
Les critiques sont ouvertes :)
Merci d'avance :)
16/01/2014 à 15:52
Dommage pour la partie blanche du bonnet (détail), ça devrait pouvoir se rattraper sur le raw !
16/01/2014 à 16:11
Désolé mais pour ma part ça ne le fait pas, pour commencer le cadrage n'est pas bon, il faut laisser de l'espace dans la direction du regard ce qui n'est pas le cas là. Ensuite le traitement… trop flou, résultat ça fait poupée de cire et gâche la belle frimousse de l'enfant. Et pour finir les halos vert sur la droite du visage qui attirent l'oeil et qui n'apporte rien à la photo. Je vais peut être te paraitre dur mais c'est comme ça qu'on avance et si tu veux en faire ton métier faut que tes photos soit irréprochables. J'espère bientôt revoir des photos pour voir ton évolution ;)
16/01/2014 à 16:11
Désolé mais pour ma part ça ne le fait pas, pour commencer le cadrage n'est pas bon, il faut laisser de l'espace dans la direction du regard ce qui n'est pas le cas là. Ensuite le traitement… trop flou, résultat ça fait poupée de cire et gâche la belle frimousse de l'enfant. Et pour finir les halos vert sur la droite du visage qui attirent l'oeil et qui n'apporte rien à la photo. Je vais peut être te paraitre dur mais c'est comme ça qu'on avance et si tu veux en faire ton métier faut que tes photos soit irréprochables. J'espère bientôt revoir des photos pour voir ton évolution ;)
16/01/2014 à 16:41
tiz31 a écrit :
Ben tout pareil et je rajoute le doigt dans la bouche qui n'est pas du plus bel effet.
16/01/2014 à 17:34
Yom73 a écrit :
[quote="tiz31"]Désolé mais pour ma part ça ne le fait pas, pour commencer le cadrage n'est pas bon, il faut laisser de l'espace dans la direction du regard ce qui n'est pas le cas là. Ensuite le traitement… trop flou, résultat ça fait poupée de cire et gâche la belle frimousse de l'enfant. Et pour finir les halos vert sur la droite du visage qui attirent l'oeil et qui n'apporte rien à la photo. Je vais peut être te paraitre dur mais c'est comme ça qu'on avance et si tu veux en faire ton métier faut que tes photos soit irréprochables. J'espère bientôt revoir des photos pour voir ton évolution ;)
Ben tout pareil et je rajoute le doigt dans la bouche qui n'est pas du plus bel effet.
[/quote]
Dans la façon de retoucher une photo les goûts et les couleurs sont différentes, quand au doigts dans la bouche moi je trouve ça plutôt mignon ça a été pris sur le vif.
Le cadrage n'est peut être pas a ton goût et ne fait pas pro, (j'ai jamais dit que je l'étais) mais moi je trouve ça plutôt pas mal. J'aime bien l'effet que ça donne. Pour le floutage j'ai fait express… et le résultat poupée de cire est voulu…
J'ai encore énormement a apprendre, mais je vais vous apprendre une chose, il y a un minimum de diplomatie pour dire les choses sans que cela semble agressif :p
16/01/2014 à 19:51
Christophe68 a écrit :
Finalement les critiques n'étaient pas si ouvertes que cela, donc je vais passer mon tour. Mais de toute façon @tiz31 avait bien résumé la situation, de façon plutôt diplomate je trouvais.
Mais si on part du principe que tous les reproches fait à ta photo étaient des effets voulus et assumés, tu n'as, en fait, certainement pas besoin de cours de photographie, ni même de nos commentaires,
Hélas, c'est si souvent la cas
16/01/2014 à 20:12
non absolument pas, je ne me prends pas pour une pro donc oui je prends les critiques, y a juste une façon diplomate de les dire c'est tout.
Après la façon que les gens ont de traiter leur images ne peuvent pas plaira tout le monde tout le temps, enfin je sais pas mais moi qd je la regarde j'aime bien. Le fait que j'ai fait un effet poupée de cire peut ne pas plaire… le doigt non plus mais c'est une petite fille d'un an, tu as bon lui enlever le doigt elle le remets :o
J'aurai effectivement pu m'éloigner un peu plus pour avoir un meilleur angle de vue et pas la tête (bonnet) coupé, mais voilà je l'ai pas fait :o
16/01/2014 à 20:14
Je rejoins les critiques (oui j'en remet une couche)
Aussi, si toi t'es contente de ta photo, alors c'est le principal ! Comme mon ami ououi le dit souvent…
Sinon, ben si tu poste la photo, critiques positive ou négatives, faut les accepter car c'est en forgeant…
Peux on avoir l'original ? Sans retouche stp ?
16/01/2014 à 21:57
Salut Shyri, je pense que tu n'as pas fais "exprès" de prendre une photo floutée façon "poupée de cire". Tes EXIFS le prouvent…Mais tu aurais pu baisser la vitesse pour avoir une photo nette. Sinon la MAP est bien sur l'oeil. Pour ce qui est de la PDV tu aurais effectivement pu placer petit papa noël à gauche comme ça le regard aurait eu de l'espace et papa noël ne paraîtrait pas "coincé", le flou des lumières aurait aussi pu être mis en valeur si tu avait mis le sujet à gauche et pour finir tu aurais caché cette tache blanche qui attire l’œil.
"Jameslee" a dit :
Peux on avoir l'original ? Sans retouche stp ?
Oui peut on avoir l'originale ?
Et on ne critique pas parce que nous sommes des êtres malsains en quête de pourrir les gens mais pour donner notre impression sur une photo et donner les raisons pour lesquelles on pense ça de la photo.
16/01/2014 à 22:00
Shyri a écrit :
non absolument pas, je ne me prends pas pour une pro donc oui je prends les critiques, y a juste une façon diplomate de les dire c'est tout.
Il me semble que tous les intervenants l'ont fait avec tact. Personnellement, je m'étais arrêté au bonnet (pas de réponse de ta part), mais j'aurais pu parler de tous les points abordés par les autres, avec les mêmes mots (c'est à dire avec tact). Soumettre son travail à la critique n'est pas chose facile, il faut vraiment savoir accepter la critique pour avancer.
Shyri
Après la façon que les gens ont de traiter leur images ne peuvent pas plaira tout le monde tout le temps, enfin je sais pas mais moi qd je la regarde j'aime bien.
Ton image te plait alors pourquoi nous la soumettre ? Tu perds ton temps et tu fais perdre le temps aux autres qui en prennent pour t'apporter des éléments de réflexion.
J'aime dire : "Si tu veux qu'on aime ta photo, poste la sur FB, tout le monde va l'aimer".
16/01/2014 à 22:39
Un développement dans LR (pas de retouche cosmétique), une interprétation possible.
17/01/2014 à 10:49
Juste pour te donner une idée, perso je l'aurais plutôt cadrée un peu comme ça.
Désolé pour la qualité des étirages, c'est du vite fait.
Si ça te dérange de voir ta photo modifiée, tu me le dis et je la retire.
17/01/2014 à 11:04
Yom73 a écrit :
Juste pour te donner une idée, perso je l'aurais plutôt cadrée un peu comme ça.
Il fallait cadrer "juste" à la prise de vue, je ne suis pas convaincu par l'étirement… Ta retouche des yeux est trop visible ;)
17/01/2014 à 11:07
jmk a écrit :
[quote="Yom73"]Juste pour te donner une idée, perso je l'aurais plutôt cadrée un peu comme ça.
Il fallait cadrer "juste" à la prise de vue, je ne suis pas convaincu par l'étirement… Ta retouche des yeux est trop visible ;)[/quote]
Ca c'est évident ! Comme indiqué, c'est comme ça que je l'aurais cadré (à la prise de vue).
17/01/2014 à 11:08
Christophe68 a écrit :
quitte à essayer de rattrapper une photo autant y allé vraiment.
En général, je ne rattrape pas, c'est poubelle !
17/01/2014 à 11:22
Idiot que je suit ! J'ai modifié la version de jmk, je n'avais pas vu qu'il y avait le RAW… :-f
17/01/2014 à 15:23
Je n'aime l'effet poreux de la peau en fait. Par contre j'aime bien le travail des yeux de yom même si c'est un peu trop visible. Pour le cadrage oui j'aurai du faire mieux :p
J'avais prise celle-ci par exemple, je l'avais pas trop retouchée mais je pense que c'est mieux centré :o pour le fond j'ai juste changé la couleur pour harmoniser avec le reste :o
17/01/2014 à 15:37
Je trouve celle-ci beaucoup plus réussie. Pour le décentrement, je pense au contraire que c'est mieux ainsi avec un joli bokeh aux couleurs assorties sur le côté.
Par contre, il doit y avoir un petit pbm de balance des blancs car le blanc des yeux est bleu chez moi.
17/01/2014 à 16:05
Yom73 a écrit :
Je trouve celle-ci beaucoup plus réussie. Pour le décentrement, je pense au contraire que c'est mieux ainsi avec un joli bokeh aux couleurs assorties sur le côté.
Par contre, il doit y avoir un petit pbm de balance des blancs car le blanc des yeux est bleu chez moi.
Comment tu as fait pour travailler les yeux comme ça dans la photo précédente ?
Merci, oui pour la balance des blancs.
17/01/2014 à 16:08
Shyri a écrit :
Comme dit plus haut, je trouve les yeux beaucoup trop retouchés, et de plus pour un bébé !
17/01/2014 à 16:19
Shyri a écrit :
[quote="Yom73"]Je trouve celle-ci beaucoup plus réussie. Pour le décentrement, je pense au contraire que c'est mieux ainsi avec un joli bokeh aux couleurs assorties sur le côté.
Merci, oui pour la balance des blancs.[/quote]
J'ai juste mis un coup de pinceau sur les yeux avec le preset "Renforcement de l'iris" sous Lightroom.
Si tu n'as pas LR, tu peux facilement faire la même chose sous PS. Ca augmente juste l'exposition de +0.69 IL, la clarté de +66 et la saturation de +70.
Mais comme le dis jmk, le réglage standard est un peu fort. Généralement je divise tout ça par 2 pour avoir un rendu plus naturel. Je ne l'ai pas fait sur ta photo, mon propos étant plus centré sur le cadrage que le traitement même si je n'ai pas pu m'empêcher de bidouiller un peu… :P
17/01/2014 à 17:09
Yom73 a écrit :
[quote="Shyri"]
[quote="Yom73"]Je trouve celle-ci beaucoup plus réussie. Pour le décentrement, je pense au contraire que c'est mieux ainsi avec un joli bokeh aux couleurs assorties sur le côté.
Merci, oui pour la balance des blancs.
[/quote]
J'ai juste mis un coup de pinceau sur les yeux avec le preset "Renforcement de l'iris" sous Lightroom.
Si tu n'as pas LR, tu peux facilement faire la même chose sous PS. Ca augmente juste l'exposition de +0.69 IL, la clarté de +66 et la saturation de +70.
Mais comme le dis jmk, le réglage standard est un peu fort. Généralement je divise tout ça par 2 pour avoir un rendu plus naturel. Je ne l'ai pas fait sur ta photo, mon propos étant plus centré sur le cadrage que le traitement même si je n'ai pas pu m'empêcher de bidouiller un peu… :P
[/quote]
Génial merci :) j'avais LR, mais heu comment dire j'ai fait une bétise et ça m'a viré toutes les images de mon pc du coup depuis bah je le mets plus :(
Oui je trouve aussi pr les oreilles, c'est des petites choses comme ça que je sais pas faire :p c'est pour ça que j'ai laissé tel quel.