Sortie automnale du dimanche après midi

26/11/2013 à 10:19

Vince_51100

Bonjour je vous soumets cette série de photos prises dimanche denier en fin de journée.
Que pensez-vous du traitement et de la composition.
1

2

3

4

26/11/2013 à 10:34

Dr3amAsouNd

Par goût j'aime beaucoup la 1 ainsi que la 4.
Pour ces raisons :
 - 1 : L'innoncence de l'enfant qui saute au yeux, ces couleurs qui donnent un aspect "féérique" à ce lieux. Très belle photo BRAVO ! (Juste une petite remarque, question de goût tu me diras ce que t'en pense mais j'aurai peut être un peu resserré le cadre car j'y trouve trop d'espace sur le haut et légèrement sur la gauche mais vraiment pas beaucoup)
 - 4 : Je suis un fan du N&B et les contrastes ainsi que la gestion globale de ce dernier est très bon et à mon goût aussi ! L'enfant encore une fois est bien mis en scène avec cet scène de jeu ! Petite remarque tout de même, ta MAP est elle bien sur le visage de l'enfant ? Je n'arrive pas à voir…

Les autres me parlent moins à cause de cet effet de mouvement qui n'est pas bien géré (selon moi mais je peux me tromper…)
En tout cas de très beaux clichés bravo !  
26/11/2013 à 10:51

Vince_51100

Dr3amAsouNd merci pour tes remarques,
Pour la première en terme de cadrage, j’ai essayé en enlevant une partie du haut de l’arbre, mais du coup il y avait la partie fort éclairée qui prenait trop d’importance, dans le cas de cette photo, la partie du feuillage au dessus encadre le sujet.

Pour la photo en NB lors du cache-cache, le MAP est sur l’arbre, elle a été trop vite, d’un autre côté le léger flou participe aussi à l’impression de furtivité, donc elle me plait malgré tout comme ça, mais c’est aussi pour cette raison que je l’ai posté pour avoir vos réactions par rapport à ce flou. Je pourrais éventuellement ajouter un petit coup de filtre passe haut juste sur le visage histoire d’augmenter un peu la netteté, j’essayerai sur le fichier original, car là version uploadéee n’est pas franchement de très bonne définition.

Pour les autres, je ne voit pas ce que tu veux dire en parlant d’effet de mouvement, elle ne coure pas très avec ses grandes bottes et se petites jambes, peut-être aurais-tu préféré un filé, mais j’étais déjà limite en terme de vitesse, 1/160 pour 400 mm, aussi pour un filé j’aurai du descendre encore plus en vitesse et là le risque de flou bougé était assez probable. On voit d’ailleurs une partie des bottes et des mains qui sont floues.
26/11/2013 à 10:59

Dr3amAsouNd

Pour le N&B je cherchais juste le point mais le flou je suis d'accord avec toi ne dérange absolument pas et ne m'a pas choqué à vrai dire… Je l'ai remarqué en voyant la netteté du feuillage au sol devant elle mais je suis d'accord avec toi.
Pour ce qui est du cadrage de la première, lorsque j'ai écris le message je me suis posé aussi la question de savoir si cette ouverture de lumière n'allait pas gêner la lecture et si tu as essayé et que ça ne t'a pas plus, c'est que ça gêne… ;)
Pour les autres en réalité je n'ai jamais fait de photo avec du mouvement et pour l'instant, pour être franc, je ne serai pas capable je pense de sortir une photo comme toi tu l'as fait.
En réalité je ne saurai pas te dire le pourquoi mais simplement que je ne rentre pas dans cette scène contrairement aux autres où j'aime beaucoup et j'ai l'impression d'y être.
Mon avis n'est que celui d'un humble amateur, attendons de voir l'avis d'autres plus expérimentés ! :D
Très sincèrement la 1 et la 4 j'aime beaucoup plus particulièrement la 4 (J'adore les photos mettant en scène les enfants ils sont tellement innoncents et naturels !)
26/11/2013 à 11:13

jmk

J'aime bien la première, peu d'intérêt pour les autres, a part le traitement noir et blanc (juste le traitement) sur la 4.
27/11/2013 à 10:42

NaN

la compo de la 4 est intéressante => impression de petitesse de l'enfant au milieu de la gigantesque nature, un peu loin si tu voulais miser sur le portrait par contre

pko pas le traitement de la 1ère en déjaunissant avec un calque de dégradé le sol afin de garder le fond jaune qui donne un ressenti d'automne

27/11/2013 à 11:20

Vince_51100

Merci pour vos commentaires,
Tout d’abord, j’ai mis ces photos dans la section portrait, mais elles auraient pu aller ailleurs, en fait ce sont des photos prises sur le vif surtout.
Pour le traitement de la première, j’ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire, moins de marron sur le bas, c’est ça, où alors c’est mon titre qui induit en erreur.
De mémoire pour le traitement, j’ai mis, entre autre, un filtre bi-tonal, jaune et marron si je me souviens bien, donc c’est tout à fait modifiable.
Je regarderai ça ce soir.
27/11/2013 à 11:31

7ns

Une pref pour la dernière que j'aurai bien vu au carré au passage, en virant le plus possible du feuillage.
Sur la 1ère je trouve le traitement trop lourd, du coup la p'tite fille tire sur le jaune, moins fan de celles en mouvement.
02/12/2013 à 14:01

Fleur24

grosse préférence pour la photo 4 ! Le traitement N&B me plait.
02/12/2013 à 15:41

Vince_51100

Merci pour ton passage.