06/07/2015 à 10:46
Bonjour à tous,
Je vous livre le résultat d'un mini-stage sur la direction de modèles. L'exercice consistait à photographier toutes les nuances d'expression depuis la tristesse jusqu'à la gaieté. Cette image est la dernière de la série.
A vos critiques, commentaires, remarques… Lachez-vous
Alain Pré :
Portfolio en ligne
06/07/2015 à 21:53
Je rejoins l'avis du partapote du dessus, tant sur l'effet toile pas convaincant que sur l'expression du modèle qui ne fait pas naturel, ou en tout cas qui ne dégage aucune émotion à mes yeux. Quelle était l'expression recherchée ici ?
09/07/2015 à 10:21
Ce qui serait pas mal c'est d'ouvrir une discussion sur vos "trucs et astuces" pour obtenir l'expression désirée de la part du modèle.
C'était l'objectif de ce stage. Je trouve pour ma part que c'est loin d'être évident.
Je précise que la spontanéité ne m'intéresse pas : j'essaie dans mes photos d'obtenir un résultat défini à l'avance. Il est fortement improbable que l'expression souhaitée apparaissent spontanément sur le visage si on ne fait rien pour.
Quels conseils pouvez-vous donner ?
09/07/2015 à 10:36
AlainPre a écrit :
Ce qui serait pas mal c'est d'ouvrir une discussion sur vos "trucs et astuces" pour obtenir l'expression désirée de la part du modèle.
Salut Alain ;) Très bonne idée… surtout que je suis un peu cette l'interrogation après un shooting, en terme d'expression, ce qui suppose un manque de savoir faire en terme de direction.
09/07/2015 à 12:02
Tu as bien compris : quand je dis que "la spontanéité ne m'intéresse pas" c'est en effet qu'il y a un objectif précis à atteindre.
Pour le sourire on peut en effet utiliser son répertoire de blagues plus ou moins pourries mais comment faire pour les autres expressions : tristesse, surprise, dégoût…
09/07/2015 à 12:24
Bien que n’ayant pas une grande expérience……j’ai déjà été confronté a ce souci d’expression qui touche de la relation entre le modèle et le photographe.
La demande d’une expressions ou d’une autres….est très simple pour le photographe….par conte tous le « job » se trouve d’un coup reporte sur le modèle……certains sans sorte mieux que d’autre….c’est le cote « acteur » de la personne qui parle a ce moment-là du shooting, personnellement je pense que le rôle du photographe reprends de l’intérêt lorsque le modèle présente une physionomie, durant cette période il y aura des passages de l’expression qui seront mieux interprète par la personnes, c’est a ce moment précis qu’il faudra déclencher……
J’ajouterais que lors d’un shooting de recherche d’expression, la prise aléatoire est de rigueur, il fait bouger, ….l’appareil sur trépieds ne donnera rien de bien……personnellement je bouge pour combiner l’angle de PdV et le feeling du moment, et avec ce que le modèle offre à l’instant T.
J’espère m’être fait comprendre……car je ne sais pas si j’ai été clair.
09/07/2015 à 12:39
Bonjour,
Je me rappelle d'une modèle à qui je disais :
tu es en colère, tu es très fachée, tu fais les gros yeux… RRrRRrrhrrh ! ! !
et qui me renvoyait un visage désarmant de gentillesse :)
Quelle solution ? Aucune vraiment. Si elle n'est pas comédienne, elle n'est pas comédienne. Et je ne vais bousiller l'ambiance du shooting pour la voir en colère :) On est parti sur autre chose, qui lui correspondait visiblement plus. C'est aussi là qu'on se rend compte que travailler avec des modèles, c'est une co-création. La (fausse) colère a été gardée pour une autre.
Ceci dit, je n'ai jamais pensé à "tester" un modèle lors du rendez-vous pré-shooting. On discute de ce que j'attends, de ce qu'il attend, du contrat de (non)diffusion, de la préparation et de la logistique… Mais jamais je n'ai devant un café demandé à un modèle de me faire sa tête des mauvais jours ou un éclat de rire. Peut-être que je devrais l'ajouter au process ;)
09/07/2015 à 13:43
@Canonier-62 : je n'aurais pas mieux dit…
@Caposequestion : On ne peut pas tout demander à tout le monde, hélas ( ?)
Obtenir un sourire est bien plus facile, par le biais de quelques blagues, qui participent grandement à installer une relation entre le photographe et le modèle. Mais la "valeur" des mot reste toujours un difficile. Dire "tourne un peu la tête", prend un sens différent, même avec un geste… hum… j'ai dit tourne, pas penche… euh non tourne… pas baisse… grrr :) On en rit !
10/07/2015 à 09:10
Canonier-62 a écrit :
La demande d’une expressions ou d’une autres….est très simple pour le photographe….par conte tous le « job » se trouve d’un coup reporte sur le modèle……
@Canonier-62 Je ne pense pas que la recherche de l'expression soit exclusivement le travail du modèle. C'est tout autant le rôle du photographe qui doit créer les conditions, l'ambiance pour que ce soit possible. Et également décrire de façon suffisamment précise ce qu'il attend du modèle.
Quand tu dis qu'il faut bouger ce n'est pas possible en studio, ni lorsque le décor est choisi et que la scène doit se dérouler dans ce décor
10/07/2015 à 09:16
Caposequestion a écrit :
Quelle solution ? Aucune vraiment. Si elle n'est pas comédienne, elle n'est pas comédienne. Et je ne vais bousiller l'ambiance du shooting pour la voir en colère :) On est parti sur autre chose, qui lui correspondait visiblement plus. C'est aussi là qu'on se rend compte que travailler avec des modèles, c'est une co-création. La (fausse) colère a été gardée pour une autre.
@Caposequestion
Bien sûr que dans une séance de portrait on a tout intérêt à aller vers les expressions naturelles du modèle puisque le but est de faire ressortir la personnalité du sujet. Mais c'est tout différent lorsqu'on souhaite réaliser une photo précise définie au préalable. Bien entendu l'image a été décrite au modèle qui est d'accord pour tenter de la réaliser.
Je crois qu'il faut faire une grande distinction entre les séances de portrait (le client est roi)
et les mises en scène où l'image à obtenir est le seul objectif. Comme par exemple pour une photo de pub.
10/07/2015 à 09:38
Je ne parlais pas forcément que de séances portraits mais aussi de mise en scène sur un thème. A ce moment-là, la distinction serait peut-être plus à faire entre un modèle amateur et un modèle pro.
Si pour une pub, je dois prendre quelqu'un avec une expression éberluée (disons une annonce de soldes incroyables, portrait pleine pastille avec déformation GA volontaire, yeux exhorbités et bouche béante… Bref, du bon bourrin), mon problème n'est pas de savoir comment le modèle me donnera ça : il a été casté pour, est payé pour, et a intérêt à s'être entrainé avant devant sa glace ! ;) Mon job se "limite" à ce que tout autour (technique, décor, PT…) converge vers la mise en valeur de son expression.
Si je me retrouve devant le problème de ne pas réussir à obtenir une expression, c'est que :
- je n'ai pas suffisamment expliqué (ou suffisamment clairement expliqué) le projet au modèle
- le modèle ne s'est pas assez préparé ou a sous-estimé la complexité de la part "jeu"
mais ça ne se produira que sur un travail perso, pas dans une campagne où tout est décrit 15000 fois (et modifié autant ;)) avant le shoot.
10/07/2015 à 14:51
Oui Caposequestion mais le problème c'est que dans mon cas, les idées sont de moi. Donc personne d'autre pour caster le modèle. :)
Et mes compétences de metteur en scène sont limitées. D'où la tournure que j'ai donnée à ce fil de discussion.
Et j'ajoute que je n'ai pas de "budget" donc forcé de travailler avec des gens de bonne volonté mais pas forcément expérimentés.