Stéphanie portrait à la chaussure 2009

02/08/2012 à 11:32

christophellorca

Je dépose cette image dans la cathégorie portrait bien que le visage ne soit pas le sujet. Le femme donne néanmoins tout son sens à cette photo, je pense…

02/08/2012 à 12:00

minami_o

Oui, j'aime bien aussi, et c'est définitivement un portrait ;)
Pour chipoter (mais tu dois commencer à avoir l'habitude avec moi :D), quelques petits détails me chiffonnent au niveau du cadrage et de la compo :
 - sur les côtés, le bord du t-shirt et l'objet coupé dans la main me gênent un peu
 - en haut, je trouve l'épaule est un peu près du bord par rapport au grand espace qu'on a en bas ; en fait je me demande si un 4/3 ou un 3/2 en vertical n'aurait pas mieux convenu ?
 - surtout, le bras presque vertical, en plein centre, attire un peu mon regard et le détourne des chaussures et du visage ; en étant plus plié, pourquoi pas dans le même axe que les chaussures par rapport au visage, il aurait sûrement moint nui à la lisibilité et l'aurait peut-être même aidée
Cela dit, j'imagine que c'est une photo intime prise dans l'instant, pas forcément une "vraie" séance posée, donc on n'a pas forcément ce genre de choses en tête en appuyant ;)
Il y a aussi un effet un peu bizarre sur le haut des chaussures, comme un voile blanc, que je n'aime pas trop - mais c'est peut-être un artéfact de compression ?
C'est très intime, comme pas mal de tes photos, mais j'aime bien, je trouve que tu as vraiment ton style propre, ta patte :-y
02/08/2012 à 13:03

zaijin

Pas mal du tout ! La compo est vraiment sympa et si c'est vrai que le t shirt est coupé à gauche (merci Minami je ne vois plus que ça maintenant ;) )

Le seul petit truc qui aurait pu être appréciable aurait été de mettre la jeune femme un peu plus loin pour bien démarquer les chaussures.

Il parait que tu en as d'autres dans le genre, je vais aller voir ça.
02/08/2012 à 13:51

christophellorca

Merci pour vos commentaires toujours assez justes.