[Mise à jour] Studio en extérieur (petit clin d'oeil à Cyb85)

16/06/2012 à 20:52

Darth

Cyb85 m'a invité à l'Event Sigma cet après-midi.

Beaucoup de matos à tester, entre autres, quelques superbes flashs studio.

J'ai donc profité d'un monstre (800Ws) avec une soft-box octo de 100cm pour tirer le portrait de Déborah en extérieur.

Un vrai plaisir !

(Je tiens à remercier Cyb85 pour sa gentillesse et sa disponibilité !)

16/06/2012 à 23:50

Riri

C'etait quoi comme objectif ? ^^

J'avoue que le rendu des yeux me laisse perplexe, et pourtant je suis sous le charme… J'aime bien le melange nature et studio.
17/06/2012 à 07:57

tifouille

Les yeux me font peur, ca semble pas naturel. Sinon sympa tous ces flashs !
17/06/2012 à 11:07

Darth

Merci pour vos retour.

Explication pour les yeux, c'est une simple addition :

Flash très puissant + lentilles de couleurs + rehausser les lumière = ces yeux.

Mais j'ai rien trafiquer pour changer la couleur, c'est juste d'avoir poussé la luminosité qui les a fait ressortir ainsi ^^
17/06/2012 à 18:21

beef

Beau portrait mes sur ce coup là, les yeux, j'accroche pas.
17/06/2012 à 18:31

Darth

Comme les yeux semblent choquer tout le monde, et au final avec le recule je pense que vous avez raison.

J'ai "retouché" les yeux pour baisser la saturation et un peu diminuer la luminosité.

Ainsi, c'est plus naturel

17/06/2012 à 18:49

tifouille

Effectivement c'est moins "flippant" ^^ . Et donc, jolie portrait ;) C'est fou la puissance de tous ces flashs… et tous les traits aussi net.
17/06/2012 à 20:24

Darth

C'est tout l'avantage de travailler avec des flash studio puissant, on peut obtenir des rendus très sympa.

Pour le fun, je rajoute une petite image :

17/06/2012 à 20:41

tifouille

Ah bah tiens, ça me permet de poser une question "technique" si tu veux bien. En portrait visage j'ai bien compris qu'il faut toujours faire la MAP sur les yeux, pour un portrait "buste" tu fais donc la MAP sur le buste de la demoiselle ? (ton modèle est tellement "nette" de partout que bon…^^).

Bon, quand je relis ça semble bêtounet mais j'me pose souvent la question de la zone de focus sur du portrait quand y a plus que le visage…

PS : j'aime bien la dernière, très nature.

17/06/2012 à 20:51

Darth

La dernière est brute, j'ai juste passé en JPEG, fait un léger recadrage, et diminué un poil la vibrance.

D'où le côté beaucoup plus naturel.

En fait, plus je regarde la première, plus je me dis que je me suis trop "lâché" sur la PT ^^

Pour ce qui est de la MaP en portrait, il te suffit de te souvenir d'une seul chose : TOUJOURS SUR LES YEUX.

Aucune exception à cette règle^^^
17/06/2012 à 21:20

tifouille

Oki, je note ! Merci pour les reponses rapides :)
17/06/2012 à 21:54

doudoudidg

Wowww en effet tu as poussé les manettes bien loin sur la première ^^
Les yeux font vraiment très très plastique pour ne pas dire verre, même quand tu adouci le traitement les lentilles lisses énormément, perso je n'accroche pas du tout du tout. Après techniquement je ne vois pas ce qu'apporte ce flash, j'ai vu des images beaucoup plus réussi faite avec un flash chinois à 70€.
17/06/2012 à 23:10

BFP

800 joules ? Un monstre ?
Préviens moi quand tu passes a paris je te montrerai des monstres ^^
18/06/2012 à 10:36

Darth

[quote=doudoudidg]Wowww en effet tu as poussé les manettes bien loin sur la première ^^[/quote]

Oui, je reconnais mon erreur, parfois quand on a la tête dans le guidon, on ne prend pas assez de recule.

Heureusement que le forum est là, ainsi, mon erreur a été pointée, et j'ai pu m'en rendre compte. Comme quoi c'est utile de poster ses photos à la critique !

[quote=doudoudidg]Après techniquement je ne vois pas ce qu'apporte ce flash, j'ai vu des images beaucoup plus réussi faite avec un flash chinois à 70€.[/quote]

Si tu ne vois pas techniquement ce qu'a pu apporter ce flash, d'un côté c'est rassurant, car ça veut dire qu'il est justement très performant.

Je vais t'expliquer en détail pourquoi.

Prenons la deuxième photo, que j'ai remise ci-dessous.

Si je prends l'exemple de la deuxième photo, c'est que nous conviendrons que la première ne peut pas vraiment servir à une explication au vu du problème qu'elle comporte, quoi que…

Bref, pour bien comprendre, il faut imaginer le scénario, Cyb pourra confirmer s'il passe par là.

Cette photo a été prise lors d'un Event, ce n'était pas une séance préparée avec soin.

C'était dans un jardin, le modèle n’était sous un soleil de plomb, avec une lumière très dure qu'aucun nuage ne venait adoucir, rien pour diffuser cette lumière. Pour ne rien arranger, comme tu peux le constater, une partie de l'arrière-plan se trouve dans l'ombre, ce qui donne une très belle différence de dynamique et provoque un contraste important entre la zone se trouvant au soleil et celle se trouvant dans l'ombre.

En gros, tout pour rendre la prise de vue difficile…

Si j'avais organisé un vrai shooting, j'aurais choisi une heure ou le soleil et la lumière est plus doux, j'aurais pris soin de trouver un endroit où l'arrière-plan soit moins soumis à de grosses différences de luminosité et pour finir, j'aurais utilisé deux voir trois flashs, et non pas un seul.

Mais c'est dans les conditions que nous avons eux que l'on pouvait juger de la qualité de ce flash studio.

En effet, comme on peut le voir sur la photo, il a réussit très bien compenser les différences de luminosité, mais en plus, il a surtout donné une lumière forte et de très grandes qualités qui on atténué presque totalement les ombres sur le modèle.

Ici, difficile de se rendre compte qu'il y avait des ombres très marqué, on voit sur son bras droit qu'il y avait quand même de sacrées ombres, mais elles ont tout simplement été gommées par le flash.

Mieux encore, son visage et vraiment exposé de façon parfaite sans ombre marquée, tout est fait dans la douceur.

En résumé, sans un flash de qualité, la photo aurait été bien différente !

J'avoue que pour le coup, je doute très très fortement qu'un flash "chinois" à 70€ puisse avoir un tel rendu, et compenser les difficultés techniques d'une telle situation.

Ou alors, il faut avertir tous les photographes qui dépensent des fortunes dans ce genre d'équipement pour leur expliquer qu'ils se fourvoient complètement ^^

18/06/2012 à 10:38

Darth

[quote=BFP]800 joules ? Un monstre ?
Préviens moi quand tu passes a paris je te montrerai des monstres ^^[/quote]

Oui, je sais, il y a bien plus gros, des flashs studio à 1'600Ws jusqu'aux torches de tournage cinéma…

Mais je parle de généralité, c'est déjà une très très belle puissance 800j, et peu de studios en sont équipés ! ^^
18/06/2012 à 14:27

ShouKou

c'est vrai que le regard fait peur sur la première mais en ce qui concerne le flash et sa puissance c'est génial !
est ce que ton modèle était sous un arbre et est ce que ton modèle avait  des ombres sur le visage sans ce flash ?
suis je clair ?:)
18/06/2012 à 16:27

doudoudidg

Yes merci Darth pour ces précisions. Une photo avec/sans aurait bien illustré tes propos mais je suppose que tu ne dispose pas d'une image sans flash sinon tu l'aurait mis dans ton explication… Tu penses pas qu'un flash puissant avec un GN de 120 (je pense au Vivitar 120 notament) avec une soft box pour adoucir tous ça, shooté à la même focale (environ 50mm) n'aurait pas donné des résultats similaire ? Enfin c'est sur qu'il y a doit y avoir un interet sinon les pro ne les utiliseraiebnt pas. Peux tu nous donné un ordre d'idée du prix der cette bebête ?  
18/06/2012 à 19:49

BFP

Darth a écrit :

[quote="BFP"]800 joules ? Un monstre ?
Préviens moi quand tu passes a paris je te montrerai des monstres ^^

Oui, je sais, il y a bien plus gros, des flashs studio à 1'600Ws jusqu'aux torches de tournage cinéma…

Mais je parle de généralité, c'est déjà une très très belle puissance 800j, et peu de studios en sont équipés ! ^^

[/quote]
T'inquiete, c'etait juste histoire de taquiner un peu ;-)

18/06/2012 à 23:59

cyb85

Bien joué darth ! ça m'a fait plaisir de te rencontré !

Les flashes 800js sont utilisé pour compenser la forte lumière en journée, mais ils peuvent être utilisé avec une puissance réduite selon ce qu'on veux obtenir. Associé à des accessoires (bol veauté, soft box, etc…) il est possible de réaliser des lumières incroyables !

L'avantage des Multiblitz utilisés ici c'est qu'on peut travailler sur batterie (2 à choix) et/ou sur secteur. Bien souvent les flashes sur batterie ne peuvent pas être utilisé directement sur secteur ce qui peu poser des problème !

Une petite pour le plaisir :

Canon EOS 5D mkII, Sigma 105/2.8, f3.2, 1/160s, ISO 100
2 flashes Multiblitz profilux 800
19/06/2012 à 10:56

Darth

[quote=ShouKou]est ce que ton modèle était sous un arbre et est ce que ton modèle avait des ombres sur le visage sans ce flash ?
suis je clair ? Sourire[/quote]

Très clair, et oui, le visage et les bras avaient beaucoup d'ombre marquées. D'ailleurs si tu regarde attentivement la deuxième photo, on voit assez clairement à certain endroit l'apparition de ces ombres.
19/06/2012 à 10:58

Darth

doudoudidg a écrit :

Yes merci Darth pour ces précisions. Une photo avec/sans aurait bien illustré tes propos mais je suppose que tu ne dispose pas d'une image sans flash sinon tu l'aurait mis dans ton explication… Tu penses pas qu'un flash puissant avec un GN de 120 (je pense au Vivitar 120 notament) avec une soft box pour adoucir tous ça, shooté à la même focale (environ 50mm) n'aurait pas donné des résultats similaire ? Enfin c'est sur qu'il y a doit y avoir un interet sinon les pro ne les utiliseraiebnt pas. Peux tu nous donné un ordre d'idée du prix der cette bebête ?

Cela aurait aidé, sans aucun doute, mais un résultat similaire, j'en doute.

Et comme le dit Cyb plus bas, ici l'unique flash n'a pas été utilisé dans des condition optimal.

On peut faire bien plus et bien mieux avec !

19/06/2012 à 10:58

Darth

cyb85 a écrit :

Bien joué darth ! ça m'a fait plaisir de te rencontré !

Les flashes 800js sont utilisé pour compenser la forte lumière en journée, mais ils peuvent être utilisé avec une puissance réduite selon ce qu'on veux obtenir. Associé à des accessoires (bol veauté, soft box, etc…) il est possible de réaliser des lumières incroyables !

L'avantage des Multiblitz utilisés ici c'est qu'on peut travailler sur batterie (2 à choix) et/ou sur secteur. Bien souvent les flashes sur batterie ne peuvent pas être utilisé directement sur secteur ce qui peu poser des problème !

Une petite pour le plaisir :

Je suis jaloux, l'année prochaine je viens les trois jours :P

19/06/2012 à 11:00

Darth

Nos a écrit :

Merci pour le partage Franky mais c'est quoi ce flash au final ? Langue

Des machines qui produisent de la lumière en synchro avec le déclenchement de l'appareil photo… :P

Allez, plus sérieusement c'était un flashes Multiblitz profilux 800

19/06/2012 à 11:08

tifouille

Euh j ai pas dit ca moi… :o
19/06/2012 à 11:11

Darth

Ça a tout bugué, mais j'ai corrigé !
19/06/2012 à 11:17

tifouille

Np  ;)
19/06/2012 à 11:18

cece1508

Super résultat en tout cas.
Darth, en poussant un peu moin les manettes, ça le fait mieux (seconde version).
@Cyb, magnifique résultat… j'ai vraiment l'impression de faire des photos de merde à côté…  :(

Attention à celui qui dit : mais non c'est pas une impression…   :D :D

Très bon boulot en tout cas ; vous avez dû passer un très bon moment.
19/06/2012 à 13:26

ShouKou

Merci darth pour la réponse et suis d accord avec cece  
:D
19/06/2012 à 21:05

doudoudidg

A oui c'ets sur que ton image est vraiment chouette Cyb ! Merci beaucoup pour les précisions en tous cas.