Suite de ma série autour de la danse

28/07/2013 à 20:41

PatoOo

Bonsoir, bonsoir,

me revoici après quelques semaines de boulot intensif (pas sur les photos hein !) à tête reposée vous présentez ce portrait en noir & blanc, légèrement recadré par rapport à la prise de vue, afin d'avoir l'oeil sur la ligne du tiers
concernant la pause elle n'est pas des plus originales ni des plus recherchées et travaillées (ce sera ma prochaine ligne de travail, la réflexion anticipée)
29/07/2013 à 11:04

Vince_51100

Bonjour,
Tout d’abord le cadrage : tu parles de la règle des tiers, ok l’œil est sur une ligne, par contre le mieux serait de le mettre sur un point fort, c'est-à-dire à l’intersection d’une ligne de tiers verticale et une horizontale, dans ton cas nous avons un visage centré.
Ensuite la position, jen e suis pas danseur, mais j’ai une sensation étrange en voyant l’empilement de mains et la jambe au dessus, ce n’est pas évident au premier regard.
Cette espèce de poignée juste dans l’alignement du pied arrière, perturbe beaucoup.
Perso j’aurai demandé au modèle de se détacher un peu plus de la rambarde, ou j’aurais bougé sur la droite pour donner un peu plus de profondeur. Et une dynamique avec la rambarde montante et jouer un peu avec les marches, qui sont carrées, droite, inflexible par rapport à la souplesse et au sourire de la danseuse, une sorte de mise en opposition.
J’aurai laissé un peu plus de place devant le modèle
Ensuite en terme de traitement, c’est un peu trop poussé, les noirs sur les vêtements et dans les cheveux sont sous ex, il n’y a plus de définition et certains blancs sont cramés comme le pied et une partie du visage.
De ces deux fait on perd pas mal de détail c’est dommage.
Je te propose une petit modif par rapport à cet poigné, un coup de tampon vite fait qui prend 3 min.
Si tu as encore l’originale, travaille là en couleur et seulement à la fin passe-là en noir et blanc.
Utilise les filtres colorés pour mettre en évidence certaines couleurs ou en atténuer d’autres.
Et affiche l’histogramme il te permettra d’éviter de surexposer ou sous-exposer

29/07/2013 à 13:34

PatoOo

Vince_51100 a écrit :

Bonjour,
Tout d’abord le cadrage : tu parles de la règle des tiers, ok l’œil est sur une ligne, par contre le mieux serait de le mettre sur un point fort, c'est-à-dire à l’intersection d’une ligne de tiers verticale et une horizontale, dans ton cas nous avons un visage centré.
Ensuite la position, jen e suis pas danseur, mais j’ai une sensation étrange en voyant l’empilement de mains et la jambe au dessus, ce n’est pas évident au premier regard.
Cette espèce de poignée juste dans l’alignement du pied arrière, perturbe beaucoup.
Perso j’aurai demandé au modèle de se détacher un peu plus de la rambarde, ou j’aurais bougé sur la droite pour donner un peu plus de profondeur. Et une dynamique avec la rambarde montante et jouer un peu avec les marches, qui sont carrées, droite, inflexible par rapport à la souplesse et au sourire de la danseuse, une sorte de mise en opposition.
J’aurai laissé un peu plus de place devant le modèle
Ensuite en terme de traitement, c’est un peu trop poussé, les noirs sur les vêtements et dans les cheveux sont sous ex, il n’y a plus de définition et certains blancs sont cramés comme le pied et une partie du visage.
De ces deux fait on perd pas mal de détail c’est dommage.
Je te propose une petit modif par rapport à cet poigné, un coup de tampon vite fait qui prend 3 min.
Si tu as encore l’originale, travaille là en couleur et seulement à la fin passe-là en noir et blanc.
Utilise les filtres colorés pour mettre en évidence certaines couleurs ou en atténuer d’autres.
Et affiche l’histogramme il te permettra d’éviter de surexposer ou sous-exposer

Merci Vince_51100 pour ta super explication, j'ai encore des questions :p

alors dans ce cas si je mettais l'oeil sur un point fort, ma main droite (du modèle) aurait probablement été coupée… comment j'aurais pu faire ?

je ne vois pas la poignée de laquelle tu parles ?

je ne vois pas ou tu as mis le coup de tampon, si tu pouvais me montrer

Merci !
29/07/2013 à 14:22

Vince_51100

Ben pour la poignée, je ne sais pas, mets les deux photos l'une à coté de l'autre et joue au jeu des 7 erreurs,
nan je déconne, entre les mains et le pied et le bord droit de la photo, y a un truc qui manque.
Mais le fait que tu ne le vois pas tout de suite signifie qu'on pouvait l'enlever, cela n'apportait rien à la compo.
D'ailleurs, j’en ai même oublié un bout sous la rambarde.
Pour mettre l'oeil sur un point fort, effectivement dans ton cas ça va être difficile.
En fait tu dois y penser au moment du déclenchement, pour ça deux solutions :
soit tu t'obliges à travailler systématiquement avec un collimateur décentré, tu t'interdis le collimateur central.
Tu affiches ta grille dans le viseur, si c’est possible.
Ou tu fais la MAP avec le collimateur central, tu verrouilles la mise au point avec la mémorisation de MAP et ensuite tu décentres ton sujet, attention toutefois aux options de cette solution si tu es fortement ouvert f petit, tu risques de shooter flou si tu n'a pas mis de priorité à la MAP, il faut que ton point vert de mise au point s'allume pour déclancher, à l’inverse si l’appareil ne détecte plus la bonne distance il ne déclanchera pas même avec le bouton de déclanchement enfoncé très fort pour que ça marche.
Pour cette option comme je ne connais pas ton appareil je te conseil de jeter un œil au mode d’emploi et de tester dans la foulée et de refaire le test le lendemain sans lire la notice pour voir si tu a bien compris le truc. Enfin moi je fais comme ça quand j’essaye des trucs nouveaux.
29/07/2013 à 14:39

PatoOo

ah oui j'ai vu, mais ce n'est pas une poignée mais la rambarde ^^ 
29/07/2013 à 15:40

Vince_51100

Vas pour la rambarde, en tout cas elle me gênait.