Sur le chemin du Mâlain

07/10/2013 à 09:28

Christophemaclaren

Bonjour !

Comme il faut bien commencer quelque part, je vous présente ma toute dernière photographie. C'est une représentation d'une ancienne croyance populaire qui disait que celui qui ose s'aventurer à un croisement de chemin la nuit risque d'y croiser le diable. Le nom du village de Mâlain n'est donc pas tout à fait un hasard :)

C'est une composition de plusieurs images selon le procédé de "zone-lighting" sans détourage des portraits. En gros c'est un mix de pleins de photos prisent avec les mêmes paramètres et l'appareil sur un trépied. En post-prod j'ai rajouté la lune (je sais, elle est grosse mais j'adooore ça !), la brume et un traitement des contrastes et couleurs.

J'ai du la passer en très petite taille, parce que le serveur n'acceptait pas de format plus gros. Vous pourrez prochainement la voir en plus gros et meilleure résolution si vous le désirez sur mon flickr ou sur mon facebook en lien sur mon profil !

J'espère que ça vous plaira et je vais aller faire un tour sur le reste du forum !

07/10/2013 à 09:56

Vince_51100

Bonjour,
Belle réalisation, bonne idée et beaucoup de travail.
Ceci dit, de mon point de vue, à la première lecture de cette image, ça fonctionne mais quand on rentre dans les détails, les ombre ne collent pas tout à fait à la situation,
Je veux bien que l’ombre de la lanterne crée des ombre avec des angles différents entre le poteau et l’homme, elle n’ont pas le même angle, mais de mon point de vue on devrait aussi avoir les ombres plus diffuses, et encore, de la lune.
L’éclaire type spot de la lune devrait provoquer des ombres assez allongées vers le coin droit de la photo.
07/10/2013 à 10:16

levarwest

Je pense que Vince a dis le principal, je rajouterai que la mise en lumière du personnage en 1er plan est un peu forte et l'arrière plan complètement dans l'ombre, ça pêche au 1ere regard alors que toute la partie droite  au niveau éclairage (hormis les ombres mais c'est très dur a gérer je trouve) est super bien intégré et mise en lumière.

07/10/2013 à 13:47

Christophemaclaren

Merci pour vos retours et content que ça fonctionne ! :) concernant l'éclairage du personnage en premier plan, je suis parti du fait qu'étant plus proche de la source lumineuse, l'éclairage serait beaucoup plus fort. Peut-être que j'aurai dû atténuer, je vais essayer. Pour les ombres c'était assez difficile. Concernant l'ombre du personnage, l'ombre n'est pas rajoutée, c'est un flash nu à pleine puissance placé dans l'axe de la lune qui a créé l'ombre ! J'aurai peut-être dû la modifier pour la rendre plus dure.
07/10/2013 à 14:40

jeep63

Sacré taf en tout cas.

Ce qui choque un peu c'est l'éclairage des personnages par rapport au moyen d'éclairage utilisé. Ce type de lanterne n'a aucune portée et pas de faisceau directif.En gros ça éclaire en rond sur deux mètres et tu devrais en retrouver la trace au sol (un cercle hombré), le personnage de droite ne devrait pas ^^etre si vivement éclairé et la chemise de celui de gauche devrait être jaune du fait de la température de la lumière. De plus celui de gauche est éclairé trop uniformément.

Bon, ça reste du réglage, je suis assez bluffé par ce genre de réalisation.

07/10/2013 à 15:52

Christophemaclaren

C'est une lanterne magique ! ;p non je vois que j'ai été un peu optimiste sur les réglages, je ferai plus attention la prochaine fois à la puissance d'une lanterne :pp en attendant je suis content que globalement ca fonctionne