Surtraitement sombre, portrait serré

08/08/2013 à 15:17

JamesLee

Bonjour à tous.

Pour ceux ou celles qui ont suivis mon auto portrait, j'ai bien aimé le type de PT apporté.

J'ai tenté un test sur ma belle-fille, le but n'est pas de rendre le sujet triste, ni même malheureux, le but est de transformer la photo en version Dark, je dirais pas glauque, mais sournois plutôt.

Pour la PDV, j'ai utilisé les moyens du bords, dans le noir, trépied, sujet assis sur une chaise, parapluie ( pas de photographe, un vrai anti pluie ;) ) posé côté droit, flash déporté de façon à avoir juste un côté du sujet éclairé.Mais un vrai diffuseur c'est mieux :D

Pour le traitement, si cela intéresse, un réglage tel quel au niveau du raw, accentuation de la clarté au max, (faire ressortir les trait, ombre et défauts)
Ensuite, Accentuation importante, calque de vibrance léger pour enlever de la couleur, un calque de luminosité avec contraste très élevé, une un net optimisé, puis une réactuation et pour finir un filtre sépia au dessus de 75%.

Voila je vous laisse critiquer, photo avant/aprés : 

08/08/2013 à 16:59

7ns

A choisir je prend la 1ère, je trouve le traitement trop poussif, trop criard en fait.
Ce n'est pas évident car le sujet n'est pas vraiment adapté à ce genre de traitement, mais je pense que pour donner un côté "dark", un jeu sur dé-saturation et les couleurs froides sont de bonnes pistes.
Pas évident en partant du jpg, mais c'est pour essayé d'illustrer mes propos, c'est la base des traitements que j'utilise pour mes auto-portraits. Bien évidemment je retire à ta demande

08/08/2013 à 17:06

Nours

j'aurais nettoyé la peau car la sur le pt ca fait un peu sale, deguisé en gavroche ca peut donne rune bonne compo
23/08/2013 à 17:39

JamesLee

7ns a écrit :

A choisir je prend la 1ère, je trouve le traitement trop poussif, trop criard en fait.
Ce n'est pas évident car le sujet n'est pas vraiment adapté à ce genre de traitement, mais je pense que pour donner un côté "dark", un jeu sur dé-saturation et les couleurs froides sont de bonnes pistes.
Pas évident en partant du jpg, mais c'est pour essayé d'illustrer mes propos, c'est la base des traitements que j'utilise pour mes auto-portraits. Bien évidemment je retire à ta demande

Merci pour vos retour :

-7NS, ton pt est trés bien, sauf que justement, le but était de partir sur le ton de cette couleur, or, ca apparait sur ton PT comme du N/B, ce que justement, je ne voulais pas.
-Nours, c'est a dire "nettoyer la peau" ? Justement, ca enlève tout le "charme"
23/08/2013 à 22:35

solex

7ns a écrit :

c'est la base des traitements que j'utilise pour mes auto-portraits.

Je serais bien curieux de les connaître  :*)