Temps pourri pour photo de mariage
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Temps pourri pour photo de mariage
07/02/2013 à 10:32
Une petite du mariage de ce week-end, un mariage sous la neige en plein hiver ! Que du bonheur pour moi qui aime les météos "particulières"
Canon EOS 5D mkII, 50/1.2L, f3.2, 1/30, ISO 3200, Flash Canon 580exII
07/02/2013 à 10:34
Pourquoi avoir choisis ce cadrage et montrer l'arbre lumineux au loin qui est flou ? Mon regard est tout de suite attiré par cet arbre et vol la vedette aux deux mariés
07/02/2013 à 10:44
Superbe, avec un jeu de lumière vraiment magnifique, on voyage, on rêve, bref, du grand art !
07/02/2013 à 10:45
JeremyJakubo a écrit :
Pourquoi avoir choisis ce cadrage et montrer l'arbre lumineux au loin qui est flou ? Mon regard est tout de suite attiré par cet arbre et vol la vedette aux deux mariés
J'ai plusieurs prise de vue différentes avec différents cadrages. J'apprécie ce cadrage parce qu'il est atypique, il va à l'encontre du traditionnel (l'oeil lit de droite à gauche), le sujet est petit dans l'image comme isolé…
J'ai voulu intégrer l'arbre pour suggérer l'idée que c'est la source de lumière…
07/02/2013 à 10:54
Très chouette. Le seul bémol, mais ce n'est pas de ton fait, le marié à les yeux ouverts et à l'air de se geler grave au détriment de l'attention qu'il devrait poter à ce moment privilégié. :D
07/02/2013 à 10:56
jeep63 a écrit :
Très chouette. Le seul bémol, mais ce n'est pas de ton fait, le marié à les yeux ouverts et à l'air de se geler grave au détriment de l'attention qu'il devrait poter à ce moment privilégié. :D
oui je suis d'accord avec toi… il aurait du fermer les yeux…
07/02/2013 à 11:02
Outre que la photo est tres bien pensée, j'ai une question qui me taraude, pcq je suppose que c'est volontairement cadre de la sorte : pourquoi as tu laisse autant d'espace au dessus de maries ?
07/02/2013 à 11:06
moi je le trouve judicieux ce vide au dessus des mariés, il attire l'attention sur le fait que les mariés se sont dit oui un jour neigeux, et ce ciel est beau,
07/02/2013 à 11:14
EloahnKAE a écrit :
moi je le trouve judicieux ce vide au dessus des mariés, il attire l'attention sur le fait que les mariés se sont dit oui un jour neigeux, et ce ciel est beau,
Euh… j'ai pas dit que c'etait judicieux ou pas, d'ailleurs, je l'aime plutot bien.
Je me demandais juste le pourquoi, pour mieux comprendre les compos et pouvoir en retirer qqch, hisoire d'ameliorer mes futures prises.
07/02/2013 à 11:25
En fait la place laissé au dessus du couple laisse de l'espace pour que l'on voit la neige tombé. C'est plutôt judicieux !
07/02/2013 à 11:27
Darth a écrit :
En fait la place laissé au dessus du couple laisse de l'espace pour que l'on voit la neige tombé. C'est plutôt judicieux !
Ok, donc si je comprends bien, elle sert a apporter l'ambiance dans la photo c'est ça ?
Et donc, en admettant qu'il n'aurait pas neigé, je suppose qu'il aurait cadre un peu plus bas pour reduire cet espace, si j'ai bien compris ? :-t
07/02/2013 à 11:34
Denis09 a écrit :
Outre que la photo est tres bien pensée, j'ai une question qui me taraude, pcq je suppose que c'est volontairement cadre de la sorte : pourquoi as tu laisse autant d'espace au dessus de maries ?
J'apprécie ce cadrage parce qu'il est atypique, il va à l'encontre du traditionnel (l'oeil lit de droite à gauche), le sujet est petit dans l'image, comme isolé… Je suis adepte de ce genre de cadrage quand il y à quelque chose au dessus qui donne une ambiance, une atmosphère à l'image…
un autre exemple
07/02/2013 à 11:41
Okidoki, j'ai pige le principe. Merci de ces renseignements. :-y
07/02/2013 à 11:47
Je comprend ce que tu veux dire mais ils sont bien trop petit et bien trop a droite, tu devrais recarder plus près amha
07/02/2013 à 11:49
Pour être atypique, ça l'est.
J'aime beaucoup. Et c'est vrai qu'on lit la photo de droite à gauche. Bravo.
07/02/2013 à 12:09
JeremyJakubo a écrit :
Je comprend ce que tu veux dire mais ils sont bien trop petit et bien trop a droite, tu devrais recarder plus près amha
Si je fais ça ça deviendra un cadrage "traditionnel" et c'est pas le but… je cherche justement à avoir des compositions particulières…
Sur la dernière image si je recadre comme tu le dis je pers tout ce qui fait la force de l'image "l'ambiance" dégagée par ce ciel chargé…
Biensur je ne fais pas que des composition comme celle-ci lors d'un mariage je fais aussi quelques image traditionnel pour plaire aux grand-parents
07/02/2013 à 12:13
deux autres exemple pour illustrer mes propos
07/02/2013 à 12:23
Très bien dans ce cas tu n'as rien a apprendre tu connais tout ;)
EDIT. Aufaite sur ta première photo tes blancs sont a la limite du cramé (brulé ?)
07/02/2013 à 12:30
JeremyJakubo a écrit :
Très bien dans ce cas tu n'as rien a apprendre tu connais tout ;)
Biensur je connais tout, je suis ici pour vous enseigner mes enfants… :-t
07/02/2013 à 12:34
Très beau cliché !
j'aime beaucoup cet effet rechercher qui change de ce qu'on peut voir habituellement !
Je pense que dans la photographie il faut savoir sortir des sentiers battus, alors moi je trouve ses clichés chouette ! :D
07/02/2013 à 12:48
Certes mais il faut savoir que dire que " le cadrage est atypique, il va à l'encontre du traditionnel" ne justifie en rien la reussite d'une photo. Il y a d'autres moyens simple tout en faisant en sorte "qu'il y à quelque chose au dessus qui donne une ambiance, une atmosphère à l'image…" et tout en respectant les règles de base de la photographie. Comme la lecture d'une image, lire une image de droite à gauche ne presente aucun interet si ce n'est deservir la photo :)
07/02/2013 à 13:36
J'ai étudié la composition, les règles de cadrage je les ai même enseignées… je suis le premier à soulever ces points importants. Mais ça reste de la technique… qu'est-ce qui fait une image ? ce qu'elle dégage, ce qu'elle raconte, l'atmosphère qu'elle dégage, l'émotion, etc…
Je n'ai pas inventé ce style d'image je me suis inspiré de certains photographes
Pour exemple :
http://jeremystandley.com/galleries/portraits/
http://www.pablolopezortiz.com/principal/
http://www.mariannetaylorphotography.co.uk/portfolio.php
PS : je ne me compare pas à ces photographes qui sont pour moi des modèles artistiques, ce qu'ils fond est juste génial !
J'essaie simplement de prograsser dans leur direction. La photo de mariage j'en fais de puis de nombreuses années et les poses traditionnelles m'ennuient…
07/02/2013 à 13:49
si je devait me marier, j'aimerais que mon photographe tente des prise de vue allant à l'encontre de toutes les règles mais qui font qu'on s'arrête dessus dans l'album
Ici c'est le cas, et en plus ces photos font qu'on se souvient de l'album, car celà change de l'album photo de mariage de mr et mme tout le monde
en plus ici, elles fonctionnent, donc cyb à bien fait amha d'avoir transgresser les règles
07/02/2013 à 14:03
De toute façon, le meilleur photographe c'est moi, pas de raison de vous battre ^^
07/02/2013 à 14:19
Darth a écrit :
De toute façon, le meilleur photographe c'est moi, pas de raison de vous battre ^^
Mince je pensai que c'était mon père ! :P
07/02/2013 à 14:30
J'aimais bien la première, mais les autres sont vraiment extras, je suis conquis.
Si l'on devait se limiter aux régles établies, la photographie serait bougrement monotone, merci pour ce partage.
07/02/2013 à 14:38
Totalement en désaccord. On peut parfaitement créer une photo original tout en respectant les règles fondamentales. N'importe qui serait photographe si c'était si simple que ca.
Voici une selection rien que pour vous, afin de mieux me faire comprendre. Des photos qui sont semblables a ce que tu à voulu créer par rapport aux ambiances, le ciel etc, et qui respecte les règles de la photo :)
07/02/2013 à 14:42
Si je puis me permettre, bien que n'ayant certainement point vos niveaux a tous ici, donc si je te comprends bien, la photo devrait etre unidimensionelle et uniforme, c'est a dire suivre toujours les memes regles identiques, que l'on ne peut transgresser ? Comme le dit 7ns, ca risque de bien vite etre ennuyeux.
Et c'est d'autant plus marrant que c'est a peu pres l'inverse que tout ce que j'ai entendu dans les videos de formation dont je me gave depuis un an.
07/02/2013 à 14:46
Non, on peut transgresser les règles si celles ci sont fondées. Dans ce cas la pas du tout amha. C'est juste une photo mal cadrer (je parle principalement de la deuxieme photo qu'a posté cyb85 ) et n'appuie en rien son discour
07/02/2013 à 14:46
Denis09 a écrit :
Si je puis me permettre, bien que n'ayant certainement point vos niveaux a tous ici, donc si je te comprends bien, la photo devrait etre unidimensionelle, c'est a dire suivre toujours les memes regles identiques, que l'on ne peut transgresser ?
C'est marrant ça, c'est a peu pres l'inverse que tout ce que j'ai entendu dans les videos de formation dont je me gave depuis un an.
Je plussois Denis09. Je pense qu'il faut aller au delas des cadre établis, des techniques vu et revus. Faire place a son imagination, transgresser les limites définis et chercher au delas de cela. Ce n'est pas ce qui différencie un artiste d'un autre ? un photographe d'un autre ? Si tout le monde faisait les meme photo, ou se trouverais l'originalité, hormis le décors et le model ?
Simple avis d'un amateur
07/02/2013 à 14:53
JeremyJakubo a écrit :
Non, on peut transgresser les règles si celles ci sont fondées. Dans ce cas la pas du tout amha. C'est juste une photo mal cadrer (je parle principalement de la deuxieme photo que tu as posté) et n'appuie en rien le discour de cyb85
D'abord, j'ai rien poste du tout.
Ensuite, pourrais-tu me donner une liste de regles fondees qu'on peut transgresser et une autre de celles que l'on ne peut transgresser ?
07/02/2013 à 14:57
JeremyJakubo a écrit :
Non, on peut transgresser les règles si celles ci sont fondées. Dans ce cas la pas du tout amha. C'est juste une photo mal cadrer (je parle principalement de la deuxieme photo que tu as posté) et n'appuie en rien le discour de cyb85
Je te trouve très dure pour le coup !
En toute franchise, la photo que tu as présentée ici, (et aussi sur un autre forum), ce fameux portrait ou tu cherches à mettre mal à l'aise, je ne l'ai pas commentée.
Pourquoi ?
Pour moi elle méritait simplement la corbeille. Elle n'est ni esthétique, ni dérangeante, elle est mal cadrée, l'attitude du modèle oscille entre la caricature cartoonesque et le ridicule, et l'ambiance verdâtre du post-traitement se veut glauque, mais au final tu navigues entre deux mondes.
Alors, comme je ne suis pas dans ton univers, que les autres semblent penser du bien de ta photo, je passe mon chemin. Par simple respect.
Pourtant, et les membres du forum pourront te le confirmer, j'ai toute latitude à émettre une critique sur les clicher que tu présentes.
Bref, dommage de vouloir donner des leçons quand on ne les applique pas soit même, et c'est encore plus dommage d'être coincé dans le stéréotype des règles de composition.
Si j'ai un conseil à te donner, émettre un avis est une chose, démolir une photo et son auteur parce qu'on veut avoir raison en est une autre.
Tu ne sors vraiment pas grandi d'un tel échange !
07/02/2013 à 15:02
Si je pars dans ce sens là, grand nombre de photographe dont j'apprécie le talent ne savent pas cadrer et n'ont rien compris à la photographie…
Sans allé bien loin, vas jeter un oeil à ce qui se fait dans la mode par exemple…Et va leur dire que la règle des tiers n'est pas respecté, que le sens de lecture est inversé, que la main le pied la tête ou encore que le petit doigt est coupé, que ses blancs sont cramés, ses noirs bouchés, qu'il y a des ombres portés trop visibles, que le regard bute contre le cadre, qu'il y a trop d'espace ici ou là encore, que sa balance des blancs n'est pas bonne. Au bout d'un moment faut sortir du scolaire et de la technique, la photographie c'est avant tout un art au travers duquel chaqu'un peu s'exprimer tout en sachant qu'on ne pourra jamais faire l'unanimité.
07/02/2013 à 15:07
Je pense qu'a notre niveau, commencer par apprendre en respectant les règles, c'est la base pour qu'une fois assimiler, on puisse enfin jouer des règles. Sinon ca fait du : n'importe quoi.
Le "c'est pour changer", on connait par cœur et on a tous fait ce genre d'excuse pour nous justifier. Et dire que "c'est bien, c'est beau" ne l'aide en rien à progresser :) Il faut méditer tout cela et se remettre au boulot, ca vaut le coup. La photo ne se fait pas en écoutant les commentaires de la majorité de non-photographes sur les forums, mais en observant les réalisations de gens qui sont de vrais photographes. Fait un stage avec un pro, ça permet de poser des questions, d'avoir les réponses,et de gagner du temps ;)
07/02/2013 à 15:12
Vas jeter un oeil sur son profil et tu te rendras compte qu'il a déjà une certaine expérience du métier de photographe et qu'il a à mon avis connaissance des règles photographiques depuis un bon moment déjà ;)
07/02/2013 à 15:15
JeremyJakubo a écrit :
Je pense qu'a notre niveau, commencer par apprendre en respectant les règles, c'est la base pour qu'une fois assimiler, on puisse enfin jouer des règles. Sinon ca fait du : n'importe quoi.
Le "c'est pour changer", on connait par cœur et on a tous fait ce genre d'excuse pour nous justifier. Et dire que "c'est bien, c'est beau" ne l'aide en rien à progresser :) Il faut méditer tout cela et se remettre au boulot, ca vaut le coup. La photo ne se fait pas en écoutant les commentaires de la majorité de non-photographes sur les forums, mais en observant les réalisations de gens qui sont de vrais photographes. Fait un stage avec un pro, ça permet de poser des questions, d'avoir les réponses,et de gagner du temps ;)
Non mais t'es sérieux ?
Tu t'es relu avant de balancer ça ? Ou as-tu pris simplement la peine de savoir à qui tu t'adressais ?
Cyb85 est un pro, il est même un pro qui travail avec Kingston
(tu peux toujours imaginer dans tes rêves faire de même)…
Pour ma part, en plus de gagner ma vie grâce à la photo, mon métier c'est de former des photographes…
Donc, avant de raconter n'importe quoi sur les gens en jugeant d'avance de leur savoir en imaginant que tout le monde a le même niveau que toi ici, tu ferais mieux de te renseigner, ça t'évitera d'avoir l'air d'un ridicule pathétique !
07/02/2013 à 15:15
Je vais voir ça :)
EDIT. Merci pour le ridicule pathetique, je ne pense pas avoir manqué de respect jusqu'a présent. Il poste ses photos sur un forum c'est bien pour avoir des avis ? S'il n'est pas apte à recevoir l'avis des autres qu'il ne le fasse pas.
J'ai été voir son travail, en effet il y a du niveau, de très belles photos. Mais les photos qu'il a posté sont celles ci, et donc je donne mon avis sur celles ci et pas sur son parcour. Pour MOI je les trouves pas reussi, c'est tout y a rien de mal je pense qu'il s'en remettra.
On est ici pour échangé des avis, avec RESPECT ;) merci.
07/02/2013 à 15:29
bonjour, je suis béotien en technique photographique, lorsque je regarde vos photos j'aime ou je n'aime pas, ou cela me laisse indiférant, dans tous les cas j'aprécie que vous nous les comuniquiez, j'aprécie que vous les commentiez, tout cela me permet (peut être) de légérement m'améliorer. à toutes et à tous merci de votre participation
07/02/2013 à 15:34
Je démolis l'image et son auteur ? Relisez moi parce que vous faites erreur. Je pense que Cyb poste ses photos ici pour avoir un avis général des gens. Vous aimez, très bien. Moi je n'aime pas cette serie photo et je pense avoir assez argumenter le pourquoi du comment. On est ici pour partager des points de vue different. Si vous ne comprenez pas ca tant pis.
Et Darth si tu n'aimes pas la photo que j'ai posté, si tu n'aimes pas ma compo, mon cadrage, mon thème, etc tu aurais très bien pû le dire. Je suis ici pour progresser comme vous tous. Du moment que tu m'expliques pourquoi tu n'aimes pas. Dire "c'est bien c'est pas bien" sans expliquer pourquoi, n'aide personne.
07/02/2013 à 15:41
Messieurs messieurs (vous tous les participants à cet échange musclé)
avant que ça ne dérape, je vous invite à faire une pause et à laisser la testostérone à la porte
nous somme ici pour parler photo, et là je sens que vont apparaitre les arguments touchant aux personnes
je vous invite donc, une fois que la pause sera finie à reprendre cet échange intéressant de manière posée, avec des arguments photographiques, techniques artistiques, tout en laissant à la porte vos galons qui n'ont rien à voir dans le problème ici
car je le rappèle nous ne sommes pas là pour juger cyb85 ou JeremyJakubo, mais discuter autours de la photo que cyb85 à proposer à la critique dans le premier message de ce post.
merci de votre attention
07/02/2013 à 15:44
JeremyJakubo a écrit :
Je vais voir ça :)
EDIT. Merci pour le ridicule pathetique, je ne pense pas avoir manqué de respect jusqu'a présent. Il poste ses photos sur un forum c'est bien pour avoir des avis ? S'il n'est pas apte à recevoir l'avis des autres qu'il ne le fasse pas.
J'ai été voir son travail, en effet il y a du niveau, de très belles photos. Mais les photos qu'il a posté sont celles ci, et donc je donne mon avis sur celles ci et pas sur son parcour. Pour MOI je les trouves pas reussi, c'est tout y a rien de mal je pense qu'il s'en remettra.
On est ici pour échangé des avis, avec RESPECT ;) merci.
Je te trouve très "mignon" de vouloir donner des leçons de respect quand tu critiques une personne, quand tu la juges, sans même avoir pris le temps de savoir qui était cette personne.
Le respect c'est aussi de partager son avis sans y coller des affirmations qui n'ont d'autre poids que l'importance que tu leur donnes.
Le respect c'est aussi savoir dire : "Je me suis trompé", le respect c'est d'avoir la grandeur d'admettre ses erreurs.
Toi, le seul respect que tu as eux, c'est envers toi, tes affirmations, ton envie d'avoir raison et de donner des leçons aux autres.
Le respect je pense qu'avant de le demander, il faut le donner, le respect se mérite.
Alors, avec tout le respect que j'ai pour toi, je te trouve toujours d'un ridicule pathétique… Et ton dernier message ne m'aide pas à changer d'avis !
La prochaine fois que je vais poster une photo, si t'as envie de me faire une critique respectueuse, tu es le bienvenu !
07/02/2013 à 15:45
[quote=EloahnKAE]Messieurs messieurs (vous tous les participants à cet échange musclé)
avant que ça ne dérape, je vous invite à faire une pause et à laisser la testostérone à la porte
nous somme ici pour parler photo, et là je sens que vont apparaitre les arguments touchant aux personnes
je vous invite donc, une fois que la pause sera finie à reprendre cet échange intéressant de manière posée, avec des arguments photographiques, techniques artistiques, tout en laissant à la porte vos galons qui n'ont rien à voir dans le problème ici
car je le rappèle nous ne sommes pas là pour juger cyb85 ou JeremyJakubo, mais discuter autours de la photo que cyb85 à proposer à la critique dans le premier message de ce post.
merci de votre attention[/quote]
Désolé… J'ai posté le message au dessus pendant que tu écrivais le tien, je n'ai donc pas vu ton intervention !
07/02/2013 à 15:53
:) J'aimerais que tu sites la ou les phrases où j'ai critiqué Cyb et quand je l'ai jugé. Une fois que tu m'aura trouvé cette phrase, on pourra alors parler d'excuses ;)
Je ne collais aucune affirmation, encore une fois, on est ici pour échanger des avis different. Je dis ce qui, pour moi, me semble le plus juste. Comme toi tu dis les choses qui te semble le plus juste. Point. Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, tu peux me le dire sans forcément me traiter de pathetique ridicule. Tu as le droit d'etre en désaccord avec ce que je dis, comme j'ai le droit de ne pas te suivre dans ton raisonnement.
""Je me suis trompé", le respect c'est d'avoir la grandeur d'admettre ses erreurs."
Quelle sagesse… Seulement je ne vois pas en quoi je dois admettre mes erreurs… cela dis j'attend quand meme la phrase où je manque tant de respect a Cyb
PS : Tout les avis que je donne ce sont des photographes pro qui me les ont enseignés. Je dis ca je dis rien :)
07/02/2013 à 16:01
[quote=JeremyJakubo]PS : Tout les avis que je donne ce sont des photographes pro qui me les ont enseignés. Je dis ca je dis rien Sourire[/quote]
Par RESPECT pour la demande de notre modo je ne vais pas aller plus loin dans cette conversation. J'ajouterais juste que si "Pro" était synonyme de "belle photo" ça se saurait ;)
07/02/2013 à 16:03
Vous voulez bien régler ce différend en mp, pour le bien être de tous ?
07/02/2013 à 16:07
Je dis "pro" mais pro dans leurs travails car certains n'ayant pas le statue. Et je n'aurais jamais accepté de faire des stages avec des photographes mauvais. (et j'attend toujours les commentaires qui ont été si irrespectueux en MP ;) que je puisse faire mes excuses) Ok j'arrete là :D
07/02/2013 à 16:24
Je pense avoir un droit de réponse tout de même, donc je me permet…
JeremyJakubo a écrit :
Sur ce coup là je suis tout à fait d'accord avec toi ! avant de tenter d'enfreindre les règles ils faut apprendre à les connaître et savoir les mettre en pratique.
En lisant mes messages sur ce poste tu aurais vu que non seulement je connais les règles de cadrage et de composition mais je les ai enseignées (université populaire d'Aigle Suisse, et comme intervenant dans le cadre de la formation des jeunes photographes à Vevey Suisse).
De plus, j'explique que j'ai pas mal d'années d'expérience en photo de mariage entre autre (plus d'une dizaine d'années, pas loin de 200 mariages…)
Donc maintenant j'essaie d'autre voix…
Les photographes que je présente ont, eux aussi, des cadrages très "particuliers" qui enfreignent toutes les règles de composition pourtant ils sont reconnu et ont reçu des prix.
Je respect ton point de vue même si je ne le partage pas, j'explique ma démarche qui est réfléchie et qui n'est pas pour "dissimuler une erreur…
Les photo que tu postes sont de belles images, mais n'ont pas de point commun avec celle que je montre.
Les photos que tu proposes sont des images réalisées au grand angle et qui montre quantité de détail, celle que je présente ici se veulent d'un rendu simpliste, j'oserai dire épuré et prise avec des focales plus longue (50mm, 85mm voir plus)pour ne garder que "l'essentiel".
Je fais aussi des photos comme tu montres en voici une pour exemple
Pour clore cet échange je voudrais dire que je respect ce que tu penses, c'est intéressant de partager des avis différents ;)
07/02/2013 à 16:31
Bonjour messieurs !
cyb85 j'aime bien ta première photo , diffcile à réaliser , je suppose que tu as utilisé un trépied ?
Pour la 2ième , pour moi trop de vue sur le ciel mais ca n'engage que moi ;)
3ième j'adore , on s'attarde sur le pied de l'arbe (je suppose) au premier plan , une fois concentré plus loin sur les mariés , on ne les quittes plus ! Bravo j'adore !
4ième : J'adhère pas , je me suis plus concentré sur les couleurs des feuilles que sur les réel sujet . Trop petits , puis cela à un aspect plutot réducteur (les mariés font minipouss devant ce mur géant)
Edit : La 5ième est tout juste magnifique , ma préféré :-y
07/02/2013 à 16:33
Et bien je suis ravi que tu mets compris :) Et la photo que tu viens de poster est incroyable
"Donc maintenant j'essaie d'autre voix…"
Et c'est tout à ton honneur :)
Meaculpa, je ne connaissais pas ton parcours. Ca n'empêche pas que j'accroche pas la serie de photo que tu montres plus haut :P
Au plaisir de voir tes futurs photos ;)
07/02/2013 à 16:35
Darth a écrit :
Cyb85 est un pro, il est même un pro qui travail avec Kingston (tu peux toujours imaginer dans tes rêves faire de même)…
Keystone, qui est une agence de presse ;)
07/02/2013 à 16:41
JamesLee a écrit :
Bonjour messieurs !
cyb85 j'aime bien ta première photo , diffcile à réaliser , je suppose que tu as utilisé un trépied ?
Pour la 2ième , pour moi trop de vue sur le ciel mais ca n'engage que moi ;)
3ième j'adore , on s'attarde sur le pied de l'arbe (je suppose) au premier plan , une fois concentré plus loin sur les mariés , on ne les quittes plus ! Bravo j'adore !
4ième : J'adhère pas , je me suis plus concentré sur les couleurs des feuilles que sur les réel sujet . Trop petits , puis cela à un aspect plutot réducteur (les mariés font minipouss devant ce mur géant)
Edit : La 5ième est tout juste magnifique , ma préféré :-y
Merci pour tes commentaires !
Pour la première ne n'ai pas utilisé de trépied, juste ma femme cachée derrière les mariés avec un flash ;)
La 4 est presque une provocation pour les photographes "classique" on aime ou pas, les réactions que j'ai sur cette image (de mes collègues) et tranchée certains adorent d'autre n'aiment pas… Moi ça me plais, mais je comprend que ça choque.
07/02/2013 à 16:43
D'accord , merci pour ces précisions , je ne conaissais pas cette astuce de "chériemettoiderrièreavecleflash" :-y
07/02/2013 à 16:47
cyb85 a écrit :
[quote="Darth"]
Cyb85 est un pro, il est même un pro qui travail avec Kingston (tu peux toujours imaginer dans tes rêves faire de même)…
Keystone, qui est une agence de presse ;)
[/quote]
Une des plus fameuses concentré sur l'image ! D'ailleurs quand tu es affilié à press Suisse tu as le droit de piocher dans le stock (au vu de la cotisation, c'est presque normal ^^).
07/02/2013 à 17:27
Loin du débat en cours,
J'apprécie particulièrement les photos 3 et 4 bien qu'elles ne soient pas l'objet du fil.
Le cadrage de la première me plait beaucoup car les éléments de la prise de vue sont pris en compte( ce qui permet de garder le contexte en souvenir).
07/02/2013 à 20:41
Coucou,
J'ai pas tout lu, c'était trop long et… agaçant ;)
Cyb : La 1 et la dernière au port sont top. Avec la neige et tout le décors, je trouve ça très romantique. J'ai bien compris l'idée de l'arbre qui servirait de lumière à la scène, et ces flocons… très jolie photo.
Allez pour la route et parce que j'aimerais être suisse parfois, Darth président !
07/02/2013 à 20:56
Super fan pour ma part, en particulier la 1 et la 3, ça donne envie de se remarier (avec la même hein, je suis déjà marié :)) et de faire appel à toi !
Tu arrives vraiment à imprimer une ambiance :-y
07/02/2013 à 22:08
J'ai lu le début de la conv parce que je la trouvait super intéressante.
Et pour la photo, elle est superbe, et j'ai encore un plus grand faible pour la 3ème que tu as postée.
07/02/2013 à 23:37
Moi qui ne suis pas photographe (et qui ne souhaite pas le devenir), j'ai juste un regard "nature", j'aime beaucoup ces photos, elles sont "différentes"…
En fait j'aime pas les règles établies (par on-ne-sait-qui d'ailleurs), les règles se sont des barrières au talent, à l'inspiration, à la création, j'aime ceux qui s'en affranchissent, dans la photo comme dans la vie ;)
07/02/2013 à 23:45
rugby86 a écrit :
En fait j'aime pas les règles établies (par on-ne-sait-qui d'ailleurs), les règles se sont des barrières au talent, à l'inspiration, à la création, j'aime ceux qui s'en affranchissent, dans la photo comme dans la vie ;)
Je nuancerais ce point de vue car la contrainte, dans tous les domaines, s'avère souvent "productive" (je veux dire par là fertile en résultats intéressants), qu'il s'agisse de la respecter ou de la détourner. Elle peut même être très ludique.
Je ne donnerai comme exemple que l'Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle) dont les participants se donnent volontairement des règles plutôt compliquées à observer pour produire des textes souvent étonnants.
Je suis d'accord pour dire que les règles de compo n'ont rien d'absolu, mais elles sont souvent efficaces; si elles existent, ce n'est pas gratuit, c'est un héritage qui nous vient de la peinture. Il est nécessaire de les connaître et de savoir les mettre en oeuvre.
Néanmoins, rien n'empêche de chercher hors des entiers battus, et la façon dont le fait cyb est fort intéressant, même si je n'accroche pas inconditionnellement à tout (par exemple la 2 et celle des mariés sous le mur de vigne).
08/02/2013 à 09:38
altahine a écrit :
…
Je ne donnerai comme exemple que l'Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle) dont les participants se donnent volontairement des règles plutôt compliquées à observer pour produire des textes souvent étonnants.…
J'ai volontairement exagéré "altahine" :D , cela dit, dans l'exemple que tu donne fort justement, ce sont les pratiquants qui se créer leurs propres règles, comme des règles du jeu pour pimenter une expérience artistique ou créatrice, mais ils ne les impose pas à toute la littérature.
Bon, allez … au boulot, bonne journée à tous :D
08/02/2013 à 11:02
Dans ton exemple Altahine, il s'agit davantage de contraintes que de règles il me semble, mais je vois bien ce que tu veux dire toutefois ;)
Finalement, j'vais papoter aussi parce que ce sujet revient tellement souvent, et c'est tellement sans fin surtout… Une photo parfaitement réussie techniquement qui respecte toutes ces bonnes règles de composition etc. ne me parle pas toujours, à vouloir trop bien faire on oublie aussi parfois qu'il s'agit de faire passer des émotions, une sensibilité, soit cela ne va pas parler à tout le monde et tout le monde ne connait pas ces règles. Quand je montre mes photos je vois les défauts techniques parce que je veux pouvoir les maitriser avant toute chose alors que mes interlocuteurs voient une "jolie" photo (j'ai un petit côté perfectionniste quand il s'agit de photo ou tout autre créa). Quand je vois les portraits que sortent certains membres du forum à m'en couper le souffle (7ns notamment)… j'me dit que les règles on peut bien s'en tamponner quand on est capable de capter autant d'émotions sur une image. Après, il y a la photo "propre et nette sans bavure" mais qui laisse rien passer (à mon sens), mais esthétiquement c'est top moumoute, savoir ce qu'on veut faire passer et pourquoi on veut faire passer de l'émotion plutôt que la "perfection technique" sans bavure… moi j'opte pour l'émotion. Ambiguïté quand tu nous tiens… et comme toujours, tout ça est subjectif.
Et donc, j'adore la 1 qui ne manque pas de romantisme. Celle en noir et blanc, je cherche un peu la mariée qui se fond dans le ciel, et celle d'après, je les trouve trop petit, le décors prend trop de place pour moi.
Bon, je retourne dans mes cartons ! même pas le temps de faire des photos avec tout ça…Ts !
08/02/2013 à 13:58
@Filterbox : Je me permets de m'excuser auprès de toi et de tous ceux qu’ont pu se sentir blesser par cette formulation. Elle n'avait rien de péjoratif ni de négatif envers "les autres" membres du forum. Bien au contraire, je voulais souligner que si dans l'ensemble l'image semblait plaire, que part respect pour vous, car j'adore la plupart des membres de ce forum, je ne voulais pas dire ce que je pensais vraiment de la photo.
Je n'insinuais rien, je ne jugeais aucunement, vraiment, et tu peux me croire, il n'y avait rien de négatif dans cette façon d'écrire cette phrase.
Alors, encore une fois, vraiment désolé si cela t'a blessé, car ce n'était en rien mon intention !
08/02/2013 à 14:05
Bataille de kiki tout dure MDR ;) ;) ;)
08/02/2013 à 14:43
ola j'ai arreté de lire tout les textes désolés. En tout cas cette photo (cf plus bas) et une pure tuerie, c'est hyper soigné et composé a merveille. Le N&B est superbe, je suis trop fan.
cyb85
08/02/2013 à 18:51
Yep, moi aussi j'aime beaucoup cette photo peu conventionnelle. Elle montre parfaitement que la règle des tiers n'est pas la seule manière de composer une photo.
D'ailleurs, pour continuer à faire ma pinailleuse, je crois qu'on aurait tort d'opposer d'une part compo "classique" qui serait synonyme d'un esthétisme froid et sans émotion, et d'autre part transgression des règles qui reflèterait une créativité.
Je pense que c'est plus complexe que ça. Une photo peut être :
- parfaitement académiquement composée et techniquement réussie mais "froide" ou figée, ou
- parfaitement académiquement composée et techniquement réussie ET nous émouvoir esthétiquement et/ou nous raconter une belle histoire,ou
- pas parfaitement maîtrisée techniquement et dans sa compo mais touchante / visuellement ou "humainement" forte, ou
- pas parfaite techniquement et/ou dans sa compo et… à côté de la plaque.
- et il y a p'têt' encore d'autre combi possibles ?
Enfin, compo et cadrage ne sont pas des synonymes même si l'un a à voir avec l'autre. Dans la photo en N&B ci-dessus, le cadrage est atypique mais la compo est hyper rigoureuse (dans ses oppositions de plans, sujet, masses, textures… etc, et par le jeu sur les perspectives et les échelles, ce qui lui donne une force terrible) donc on voit bien qu'elle a été hyper pensée et que le le côté décalé n'est pas une justification bidon a posteriori.
08/02/2013 à 20:59
j aime beaucoup ce que tu fais comme photos de mariage
j en ai un de prévuau mois d'avril est ce que je peux te demander quelques conseils vu que j en ai jamais faoit et que je debut
08/02/2013 à 21:19
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Altahine :)