Tentative de cadrage serré format carré

10/12/2012 à 21:47

Pat83

Bonjour à tous

Comme indiqué dans le titre,  voici un essai de recadrage. Je me suis dit que le carré serait pas mal pour le coup.

Qu'en pensez-vous ?

10/12/2012 à 21:59

Chromatic

Le petit bout de menton coupé me dérange fortement ;)
A part ça, je trouve que ce cadrage serré passe plutot bien.

Le bout du nez me semble par contre plus net que les yeux… Je pense que la Mise au point n'est pas faite sur les yeux, et ça ne pardonne pas sur un portrait aussi serré.

Mais joli photo, joli modèle ;)
10/12/2012 à 22:23

Pat83

Bonsoir

Merci pour ton avis.

Pour le menton, j'avais hésité : comme je coupais le haut de la tête, je pensais que couper aussi en bas serait bien… Je vais la reprendre.
Pour la MAP, j'avais pourtant bien visé les yeux mais j'ai dû me louper…
D'ailleurs, je me loupe souvent sur la MAP. Pourtant, je place le colimateur que j'ai sélectionné sur un oeil, je fais la MAP (en mode AF) et je shoote. Mais une fois que je vois la photo sur mon ordi, je me rends compte que les yeux ne sont pas aussi nets que je le voudrais… Il doit y avoir un truc que je ne fais pas bien…
10/12/2012 à 22:59

jeep63

+1 avec Chromatique.

Pour ce qui est de ta difficultée à faire la map sur les yeux, j'ai exactement le même problème au moins deux fois sur trois. Et pourtant je fiche ce foutu point rouge en pleine pupille…
10/12/2012 à 23:30

Pat83

jeep63 a écrit :

Pour ce qui est de ta difficultée à faire la map sur les yeux, j'ai exactement le même problème au moins deux fois sur trois. Et pourtant je fiche ce foutu point rouge en pleine pupille…

Merci, je me sens moins seul ;)
10/12/2012 à 23:33

gaelle068

Moi aussi j'ai le même problème de Map. Formons un club ! ;)

Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais je trouve que le traitement ne colle pas tellement bien à l'image :|
10/12/2012 à 23:33

gaelle068

La photo en couleur ne donnait rien ?
11/12/2012 à 00:02

Pat83

Bonsoir Gaelle

Voilà la photo originale. Je shoote en RAW, là je l'ai juste convertie en Jpeg puis redimensionnée pour le forum. Aucun autre traitement.

11/12/2012 à 08:53

manuwork

bonjour

alors pour le problème de MAP, je pense que déjà avec une ouverture à 1.8 ta PDC est minuscule donc un léger bouger par rapport à ta MAP et une partie du visage est flou.
sur la couleur, on voit bien que les yeux ne sont pas nets, le bout du nez oui.

pour la mise au point tu utilises bien un seul colluimateur AF pour la MAP ?

11/12/2012 à 09:27

Pat83

manuwork a écrit :

bonjour

alors pour le problème de MAP, je pense que déjà avec une ouverture à 1.8 ta PDC est minuscule donc un léger bouger par rapport à ta MAP et une partie du visage est flou.
sur la couleur, on voit bien que les yeux ne sont pas nets, le bout du nez oui.

pour la mise au point tu utilises bien un seul colluimateur AF pour la MAP ?

Bonjour Manuwork

J'ai ouvert au max car j'étais en intérieur et si je fermais même un peu, la vitesse aurait été trop faible pour shooter à main levée. Mais c'est vrai qu'une si faible PDC demande une grande précision (j'y travaille… :P).
Ceci étant dit, je reconnais qu'il n'y a eu aucune préparation pour ce cliché : j'allais ranger l'APN dans son sac, à la maison, quand ma fille m'a demandé ce que je faisais. J'ai rallumé l'APN (sur Av), lui ai dit "regarde je te prends en photo" ! Et immédiatement, MAP sur l'oeil (bon, j'ai probablement légèrement reculé après) et clic ! Je devrais peut-être chercher à progresser avec des photos plus simples avant d'espérer de bons résultats sur des clichés pris rapidement…

Pour la MAP oui, j'utilise toujours un seul colimateur. Quand j'ai commencé à découvrir le fonctionnement de mon APN, j'ai très vite compris que si on utilise les 7 colimateurs, on ne sais jamais trop où se fait la MAP (jamais où on veut en tout cas).

Allez ! Au travail :D

11/12/2012 à 09:57

Yom73

Pour info, quasiment tous les objectifs ont un léger front ou back focus; c-à-d qu'ils ne font pas la mise au point exactement où on voudrait mais légèrement devant ou derrière.
Quand c'est un objectif qui ouvre à 4 voire à 2.8, ça ne se voit pas trop. Par contre, ça devient très visible sur un 1.8 ou 1.4.

Il arrive également que ça tombe bien comme par exemple si l'APN a une légère tendance au back focus et l'objectif une au front focus. 
Bien souvent, les pros envoient leurs objectifs à calibrer avec leur APN pour que la MAP soit parfaite.
Autrement, les boitiers experts/pros disposent de micro-réglages pour ajuster la MAP.

Donc pas de panique, c'est pas forcément de votre faute…
11/12/2012 à 10:25

gaelle068

Ah c'est ca le back et front focus ! Je voyais ca régulièrement mais j'avais jamais compris ce que c'était. Merci Yom ;)

Quant à la photo, je la préfère en couleur :) Ou alors complètement en NB mais pour les enfants j'aime pas trop entre les deux. Mais ca c'est purement personnel !   :)
11/12/2012 à 13:15

Pat83

Merci pour ces infos Yom ;)

Pour autant, je débute donc je suis plus enclin à considérer que le problème vient de moi plutôt que du matériel :P.

Sinon, selon vous, mis à part le menton coupé qui finalement était une erreur, le choix du format carré est-il judicieux ?
11/12/2012 à 14:09

Yom73

C'est fort possible également, f1.8 à 1m, ça te fait une profondeur de champ de 2-3 cm, 1cm devant la MAP et 1cm derrière. C'est vite fait de se louper.

Concernant le format carré, je ne trouve pas ça terrible. Ca enferme complètement le visage.

D'autre part, essaye de te baisser quand tu prends des enfants. C'est plus sympa quand l'APN est à hauteur du visage.
Ou alors complètement en contre-plongée de manière à voir tout le corps.
11/12/2012 à 22:55

davmer56

grosse préférence pour le cadrage d'origine ( version couleur ) porquoi un tel recadrage ? surtout si la map n'est pas parfaite :-t
bonne continuation ;)