Test d'un Shooting photo avec une amie

30/05/2015 à 11:15

manuelB

Bonjour,

Je vous partage 3 photos d'un shooting faite pour une amie.
Un post ici pour avoir vos avis constructifs afin de m'améliorer si besoin sur certains points ! :)

Les photos étant compressées, la qualité rend assez médiocre ! Pour les voir en meilleure qualité vous pouvez également les voir à l'adresse suivante :
https://www.facebook.com/media/set/ ? set=a.1019618668049471.1073741834.982483365096335&type=3

Merci à vous !

30/05/2015 à 11:38

Darth

Avant de commencer, vu les algo de FB, je suis très très… mais alors très loin d'être sûr que la qualité soit meilleure !

Il faut mettre tes photos ici, mais plus grande du genre 1'100px de large et sur un hébergeur d'image pour avoir la meilleure qualité possible.

Ceci étant dit, passons à tes photos.

Tu a une sympathique modèle qui semble photogénique et qui à l'air d'avoir envie de poser, c'est une bonne chose à toi d'en tirer le meilleur.

Dans le principe mon camarade de jeu à déjà dit le plus important, si je reprends un peu, on va dire que :

La photo 1 pose problème pour son cadrage, pas tant que la fille soit centrée, cela peut ce justifier avec le point de fuite de la voie de chemin de fer, mais le fait qu'elle est cadrée de trop loin et elle se perd au milieu de l'image. L'idée de la voie de chemin de fer est bonne, mais ici c'est une double voie et on sent qu'elle est encore régulièrement utilisée, du coup, on perd un peu du charme que l'on pourrait avoir sur une voie abandonnée. Et pour finir, la pose n'est pas très glamour, les bras sous les jambes on a l'impression qu'elle ne savait pas quoi faire de ses mains ^^

Pour la photo deux, encore une fois, je ne suis pas contre le fait de centrer, mais ici ça n'apporte rien, le contre-jour est géré difficilement et le regard est clairement attiré par les zones cramées de l'image. Pour la pose, oui, mais non, elle fait quoi là ?

Pour la troisième photo, elle est un peu mieux que les autres, mais je ne comprends pas pourquoi le modèle ne nous regarde pas, ici, son regard nous fait sortir de l'image. Comme souligné, il faut faire attention au détail, le pied coupé.

Pour l'ensemble, je dirais aussi qu'un shooting extérieur s'organise en tout tout début de matinée ou en fin de soirée, quand la lumière est chaude et douce.

Ici, c'est dans tous les cas une lumière trop violente difficile à gérer et qui provoque des ombres très marquées et qui demande une trop grande dynamique.

En bref, il faut :
  • Soigner les poses
  • Mieux réfléchir les compositions
  • Choisir une heure plus pertinente pour le shooting.

Bon courage !

30/05/2015 à 12:08

manuelB

Merci pour vos commentaires ! :)
J'ai peut etre oublié de préciser que c'était un "shooting" pour le plaisir et non pour qu'elle s'en fasse un book photo ! :)
Ormis mes nombreux défauts qu'il faut que je corrige, Morgane, le modèle, elle, en était à son premier essai et n'était pas à l'aise ! :)
Je lui ai laisser le choix des poses ! :) 
La bonne nouvelle est que je dois refaire, plus serieusement avec elle, une autre séance mercredi prochain ! :)
Je vous posterais le rendu ! :)

30/05/2015 à 12:16

Darth

Que ton shooting soit une collaboration pour le plaisir ou que ce soit pour quelque chose de plus sérieux, tu dois toujours travaillé avec une qualité qui soit parfaite.

Même si ton modèle est ultra-débutant et pas à l'aise, tu dois gérer toi la prise de vue, je dirais même que c'est le contraire, moins ton modèle est à son aise, plus tu dois la diriger pour lui retiré toute crainte, elle doit comprendre que c'est toi qui gère et que tu sais ce que tu fais.

Ainsi, elle pourra se détendre en écoutant tes instruction, en partageant ton avis avec elle et en lui demandant son avis, mais c'est toi qui doit la guider ! ;)

J'ai hâte de voir la suite.

30/05/2015 à 12:17

manuelB

Merci Darth pour ton conseil ! ;)

30/05/2015 à 12:54

manuelB

Toutefois j'aurais voulu savoir comment pouvoir gérer cette lumière de fond :( Pour mettre en valeur le sujet…
Quand j'éclairci pour donner de la lumiere au modele, je me retrouve avec un ciel cramé :(
Mais si j'adapte la balance pour un ciel correct, le modele se trouve très sombre…
Les corrections se passent uniquement via le PT ?
30/05/2015 à 14:21

Darth

En règle générale, c'est le genre de "problème" qu'on essaye de régler à la prise de vue.

On peut faire des choses en PT, mais faudrait voir quoi.

Si tu a le RAW, je peux me pencher dessus si tu veux.
31/05/2015 à 21:28

louis07

Un jolie modèle plus un beau décors ne font pas nécessairement selon moi une belle photo…
Il faut un petit plus, une idée, une vision…  Ton modèle est comme plantée devant un décors de théâtre, on ne la sent pas immergée, et ion ne comprends pas ce qu'elle a a à nous dire, elle ou toi d'ailleurs…  :)