Test en autoportrait (peu de lumière)

02/10/2014 à 14:24

Waxme

Salut à tous,

au fur et à mesure de mes découvertes des différentes "branches" de la photographie, je m'intéresse en ce moment à la photographie type "studio photo" fait maison.

Pour l'heure, je dispose d'un fond neutre gris (pas assez grand mais je vais y remédier bientôt), d'un flash canon 550 EX en maitre sur l'APN, d'un flash cobra sur trépied 430 EX II en esclave, d'un parapluie réflecteur…

Ma question est la suivante : je souhaiterais mettre en place des portraits de type très peu exposé, avec uniquement les zones éclairées visibles…
Faut il travailler dans une pièces très peu éclairées, ou est ce que cela se réalise post-traitement ?

Y a t'il des astuces simples à mettre en place ?

Voici mon premier test très travaillé en PT :

Merci d'avance pour vos conseils !

02/10/2014 à 14:39

Yom73

Globalement je trouve ça vraiment bon. J'ai juste un problème avec la partie sombre, trop sombre (noire) à droite. On dirait l'effet d'un filtre dégradé en PT.
Concernant la luminosité de la pièce, il faut juste que tes réglages tuent la lumière ambiante. Il te suffit de faire un essai à f11, 1/250s, 100iso pour voir si tu obtiens bien une photo complètement noire. Ensuite il faut bien diriger ta lumière pour qu'elle ne vienne pas éclairer le fond (avec un parapluie ça va être compliqué).
02/10/2014 à 14:59

ptiloulou

Pour ce qui est de l'éclairage, je ne saurais pas trop te dire. Je suis moi même en recherche dans cette direction mais avec des flash studio. Et pour le moment ce n'est pas concluant.
Pour revenir à ta photo, j'aime beaucoup la lumière sur le visage avec un peu d'éclairage sur le fond. La seule chose qui me gène, c'est l'intérieur de la capuche qui n'est pas très esthétique. en la tirant un poil sur l'arrière ça devrait passer.
02/10/2014 à 15:05

Waxme

@Yom73, merci je vais tester avec ces réglages,
@ptiloulou, c'est vrai que l'intérieur de cette capuche n'est pas des plus esthétiques… je vais encore essayer d'autres possibilités ;-)
02/10/2014 à 20:48

bambinspaloma

Moi j'adore ce qu'elle dégage ;) 
après pour les conseils je suis bien trop novice ! lol
03/10/2014 à 09:57

jmk

Globalement pas mal, je remonterais un peu les HL (ça me semble un poil sous ex), trop d'espace à droite, cadrage à revoir lors de prochaine prise :)
03/10/2014 à 17:49

cortomaltese91

Salut,
J'aimerais déjà arriver à ce genre de résultat, un peu trop d'espace à gauche, oui, mais sur fond noir, je trouve que ça claque !
05/10/2014 à 16:30

Canonier-62

+1 avec Corto…c'est trs reussi pour moi.
09/10/2014 à 19:48

Waxme

Merci pour vos retours, je vais tester d'autres réglages et d'autres possibilités pour essayer d'arriver à quelque chose de plus poussé encore… ;-)

10/10/2014 à 18:35

Lagad

Je ne sais pas où tu as trouvé le modèle…mais bravo  :) 
Pour être plus sérieux, un super NetB ! outre effectivement l'intérieur à petits motifs gentillets de la capuche… :)
10/10/2014 à 19:01

jmo

J'aime beaucoup ce portrait, mais trop centré à mon avis 
Par contre le regard est bien placé par rapport à la lumière du fond
10/10/2014 à 19:01

jmo

J'aime beaucoup ce portrait, mais trop centré à mon avis 

10/10/2014 à 19:48

LSH

j'étais passé dessus lorsqu'elle est parue, et n'était pas repassé.
Très bonne image, après si tu souhaite plus de noirceur dans ton fond, éloignes-toi encore de ton fond gris. Sinon si tu veux une retouche "basique" avec LR, retouche à droite en diminuant la luminosité (ici pas de trop). Mais pour moi ne touche rien devant
13/10/2014 à 18:36

Waxme

Merci @jmo et @LSH, je vais tester encore… ;-), @Lagad, merci aussi, il me faut aussi essayer d'autres vêtements plus adaptés ;-)