The woman in red - Des as du strobisme dans le coin ?

10/06/2017 à 13:44

Okinson

Shooting frais d'hier - l'idée était de tester mes flash cobra en extérieur (un godox v860ii et son jumeau à piles alcalines, le tt685), et ce à une heure où le soleil tape fort et où les ombres sont assez violentes. 
J'avais amené un petit parapluie blanc (translucide donc en "shoot through"), et 2 softbox, 1 phottix en 60x90 et 1 godox octogonale d'1, 20 (pas pu tester cette dernière). 

Pour ce shoot, qui peut paraitre ok à distance (car en zoomant sur le modèle ça bruite pas mal et la lumière sur le visage n'est pas top), c'était en fin de séance et j'avais planté le parapluie dans le sol (avec le tt685 à même le sol et orienté vers les jambes), et la phottix un peu en hauteur pour éclairer la partie haute du modèle. 

Résultat : quand même super galère à gérer tout seul, la phottix (et le flash) sont tombés 2 fois (j'avais accroché un sac pour faire contrepoids mais bon, c'était vraiment du bricolage), et surtout les flashs manquent vraiment de patate quand on expose sur le fond. 
Mais je manque d'xp en strobisme, alors si vous connaissez quelqu'un / un prof / une assoc' ou organisation qui maitrise(nt) bien ça je suis preneur pour me payer une leçon !  

Là j'ai dû faire vite comme on devait partir mais du coup si j'ai bien compris il faut : 
- Se mettre en prio à l'ouverture puis choisir l'ouverture désirée, prendre une mesure d'exposition sur le fond (je voulais un bleu profond sur le ciel), voir quelle est la vitesse induite (sachant qu'en iso j'avais du me mettre à 300 ou 400) ensuite passer en manuel, modifier la vitesse (aller un poil + vite pour réduire encore la luminosité sur le fond ?) et adapter le flash en conséquence pour que ça tape à l'ouverture désirée ? (sauf que là ben…pas de posemètre :-/). Donc vraiment si vous avez des experts autour de vous dans ce domaine, je suis vraiment preneur ^^ ! merci !

Là sur le modèle je n'avais quasiment rien du tout comme lumière (malgré les flash proches d'elle et en power max) si j'exposais vraiment sur le fond clair (genre nuages). 

10/06/2017 à 15:28

nino-33

Je pense que tu n’as pas du tout de lumière de tes flashs car il me semble que tu as oublié un détail :-t  : la vitesse de synchro qui est aux alentours du 1/200s !   ou alors si tu as fait de la synchro haute vitesse il faut savoir que la puissance d’un flash est considérablement réduite dans ce mode puisque on obtient des rafales d’éclairs qui bien sûr ne peuvent être à pleine puissance.
Donc, dans ce cas de figure il te faut utiliser un filtre Gris Neutre pour pouvoir exposer ton ciel sombre à une vitesse au plus égale à  la synchro de ton APN, et tes flashs avec un nombre de guide de 60 doivent avoir la puissance nécessaire pour exposer correctement ton sujet.
Pas plus compliqué que ça :)
14/06/2017 à 13:17

Okinson

@Nino : Ah ! Merci pour l'astuce du filtre ! Effectivement là j'étais en HSS et c'était bien volontaire ;-). Par contre, je n'avais pas réalisé à quel point la puissance du flash pouvait diminuer à ces vitesses là ! Je vais faire des essais avec filtre du coup - par contre quand tu dis : 

il te faut utiliser un filtre Gris Neutre pour pouvoir exposer ton ciel sombre à une vitesse au plus égale à  la synchro de ton APN

Le truc c'est que je souhaite aussi garder une ouverture assez large pour jouer avec le bokeh d'arrière plan. Du coup, je pense que même avec le filtre (mais je me trompe peut-être), ma vitesse de synchro dépassera forcément celle donnée par mon appareil (1/180s sur le 6D) - puisque je veux au moins du f/4. C'est là ou je me dis que le cobra trouvera peut être sa limite. 

@Bigoudy : Ah ah ;-), je me disais bien aussi, me semblais bien t'avoir vu sur eos-numérique ;). 

@Dr.Weird : C'est pas con ça, je vais faire un peu de com' voir si je peux avoir un autre photographe qui m'accompagne / qu'on mutualise la séance et qu'on s'entraide pour l'éclairage. Je prévois un autre shoot avec ce modèle en Juillet (parc de Buc dans les Yvelines, si ça intéresse quelqu'un ;-) ) pour poursuivre mes essais ^^. Pour les flashs là ils était à 1m environ je pense, j'ai vraiment essayé de la rapprocher le plus possible (ils étaient dans le cadre de cette photo d'ailleurs, je les ai dégagé en PT - faudrait que je vous poste la photo brute). L'assoc' photo dont je fais parti a récemment acquis 2x B1 de chez profoto, à voir si je les loue pr la session du coup, voir la différence (mais vu le prix des bestioles là c'est clair qu'il me faudra obligatoirement qqn ^_^' ). 
14/06/2017 à 23:55

nino-33

Dans ce cas précis je pense qu'un filtre ND 16 devrait suffire pour pouvoir exposer correctement le ciel à f 4 et le flash devrait être de puissance suffisante pour exposer correctement le sujet à condition de le positionner à la distance minimum sans qu'il entre dans le champ de vision   
18/06/2017 à 11:02

Okinson

@Nino : Ok merci !
@Dr.Weird : J'ai à priori un collègue de boulot qui est partant pour m'accompagner donc pr le shoot de Juillet j'ai l'impression que ce ne sera pas la peine (il devrait me confirmer ça next week mais ça semblait bien parti); mais à l'avenir why not ! Pour les idées bizarres/thématiques, pour l'instant je n'en suis pas encore là :D, j'pense que ça viendra avec le temps - ceci dit je me vois pas forcément sur des sujets qui tirent vers du dark/gore, mais plutôt sur du fantasy/middle-age (p'tète qu'à la frontière entre les deux y a moyen de trouver des sujets, genre steam-punk).