Tirage de portrait chez Harcourt

16/12/2013 à 13:41

tioto

Coucou tout le monde :)

Voila hier je suis allé sur Paris pour faire la formation Harcourt :) 
On a eu le photographe Xavier Gary qui nous a tout d'abord retracé l'histoire du studio Harcourt. 
Ensuite on a eu un briefing de la maquilleuse qui nous a donné quelques conseils, et après le moment tant attendu, direction le plateau.  :)
Une fois sur le plateau, Xavier nous a expliqué quelques règles et astuces. Prendre les commandes n'a pas été chose facile pour le volontaire, du coup on a préféré boire les paroles de Xavier et prendre des notes pour ma part.

La formation est vraiment top et on a pu bénéficier d'une charmante modèle pour nous exercer pendant que Xavier faisait ses réglages.

Je vais mettre ici quelques essais que j'ai réalisés pendant cette formation, en essayant de respecter au mieux le style Harcourt.  :)

1. La vitesse que vous voyez est bien la bonne vitesse, c'est une technique du studio Harcourt. Pour le cadrage je sais pas trop si c'est bien du Harcourt, j'ai pas trop compris la règle du cadrage.

J'en mettrai d'autres dans la journée.

16/12/2013 à 14:07

jldag

Ouha joli. Et le plan lumière ?
16/12/2013 à 15:11

NaN

héhé, même réflexion : quel prix ?
j'aime bcp les éclairages aux petits oignons style harcourt, 'cest très classieux
*
la modele est très jolie
je vois encore qq pb d'éclairage, une ligne + sombre qui coupe le visage à gauche (certainement à la jonction de 2 lumières), la lumière sur le décolleté qui casse le cou, et la lumière qui éclaire le fond de façon un peu abrupte
de même sur une telle formation, j'aimerais apprendre à éclairer /modeler sans avoir des reflets dans les yeux (4 ici, pas les yeux, les reflets !)
*
1/50e de seconde à 640 iso ? il est vrai que je ne me serais pas attendu à de tels réglages
*
en tout cas, ça doit être une expérience très intéressante
16/12/2013 à 15:35

tioto

Merci :)
Pour ceux qui est du plan lumière, c'est donc que de la lumière continue. 
ça donne à peu près ça en installation, il y avait une petite lampe d'appoint pour les cheveux sur la gauche que j'ai pas trouver sur strobox

En ce qui concerne le prix j'ai payé 150 euros et le workshop dure 4 heures. Tu as historique du studio, maquillage, plateau avec modèle, le photographe explique vraiment bien en détail et te laisse faire quelques clichés une fois qu'il y a terminé une pose :) mais tu peux te mettre à cote de lui et faire des photos héhé :D
NaN a écrit :

héhé, même réflexion : quel prix ?
j'aime bcp les éclairages aux petits oignons style harcourt, 'cest très classieux
*
la modele est très jolie
je vois encore qq pb d'éclairage, une ligne + sombre qui coupe le visage à gauche (certainement à la jonction de 2 lumières), la lumière sur le décolleté qui casse le cou, et la lumière qui éclaire le fond de façon un peu abrupte
de même sur une telle formation, j'aimerais apprendre à éclairer /modeler sans avoir des reflets dans les yeux (4 ici, pas les yeux, les reflets !)
*
1/50e de seconde à 640 iso ? il est vrai que je ne me serais pas attendu à de tels réglages
*

oui c'est vraiment superbe comme éclairage :)
pour l'ombre, c'est possible j'ai peut être pris la photo quand l'éclairage était pas au point, mais tu sais Harcourt c'est des jeux d'ombre, c'est pas un visage tout clair car ça tout le monde sait le faire ;)
Pour la lumière de fond c'est la signature Harcourt, tu verras sur toutes leurs photos il y a ce halo ou une forme en fond ;)
Tu as déjà fait une photo sans reflet dans les yeux ? c'est absolument pas humain et on a l'impression que ton modèle ne vit pas, et ta photo aura moins de pense, après c'est qu'une question de point de vue :p

oui les réglages sont très étonnant, le photographe shoot à 1/30s avec trépied, mais bon vu que j'avais pas de trépied j'ai augmenter un peu les iso vu que mon apn me le permet :)

et oui super expérience, je la conseil les yeux fermés :p
16/12/2013 à 15:38

gmatthieu

NaN a écrit :

[…]

+1
J'aime bcp les portraits Harcourt. Classes et élégants. Ni plus ni moins.
Une journée dans la peau d'un photographe de ce studio doit être très enrichissante en effet.
150€ c'est abordable pour un passionné de portraits chics.
Si j'étais Parisiens je me laisserais bien tenter ;)
16/12/2013 à 15:44

tioto

En voici quelques unes d'autres :)

2.

3.

4.

5.

6.

Bonne journée :)

16/12/2013 à 15:45

tioto

gmatthieu a écrit :

[quote="NaN"]j'aime bcp les éclairages aux petits oignons style harcourt, 'cest très classieux
[…]

+1
J'aime bcp les portraits Harcourt. Classes et élégants. Ni plus ni moins.
Une journée dans la peau d'un photographe de ce studio doit être très enrichissante en effet.
150€ c'est abordable pour un passionné de portraits chics.
Si j'étais Parisiens je me laisserais bien tenter ;)[/quote]
tu sais je suis Bordelais et ça m'a pas empêcher de faire l'aller retour en train dans la journée ;)
16/12/2013 à 15:57

gmatthieu

C'est sur. Mais bon. Disons qu'il faut laisser Madame avec les enfants dont je peux difficilement me passer tellement ils grandissent vite mes amours  :-*
Sans parler du fait que le trajet en train s'ajoute à la facture. Je suis bien payé, je ne vais pas me plaindre, mais la conjoncture n'est pas top en ce moment  :-g
Disons que je garde ce projet en tête pour un jour prochain. Surtout que Madame semblerait vouloir se lancer un peu dans la photo  :D
«Pour les souvenirs» dans un premier temps mais qui sait… Elle choppera peut-être le virus de la photo ;)
Et là, à deux, un tel stage peut devenir un grand moment de détente (les enfants chez mamie) et de plaisir photographique  :P
16/12/2013 à 16:06

jldag

Merci pour le plan d'éclairage.
16/12/2013 à 16:08

tioto

gmatthieu a écrit :

C'est sur. Mais bon. Disons qu'il faut laisser Madame avec les enfants dont je peux difficilement me passer tellement ils grandissent vite mes amours  :-*
Sans parler du fait que le trajet en train s'ajoute à la facture. Je suis bien payé, je ne vais pas me plaindre, mais la conjoncture n'est pas top en ce moment  :-g
Disons que je garde ce projet en tête pour un jour prochain. Surtout que Madame semblerait vouloir se lancer un peu dans la photo  :D
«Pour les souvenirs» dans un premier temps mais qui sait… Elle choppera peut-être le virus de la photo ;)
Et là, à deux, un tel stage peut devenir un grand moment de détente (les enfants chez mamie) et de plaisir photographique  :P

ah oui c'est sur :p mais bon à deux le prix augmente aussi :p

De rien dljag
16/12/2013 à 16:09

tioto

tioto a écrit :

[quote="gmatthieu"]C'est sur. Mais bon. Disons qu'il faut laisser Madame avec les enfants dont je peux difficilement me passer tellement ils grandissent vite mes amours  :-*

De rien jldag[/quote]
16/12/2013 à 16:09

tioto

tioto a écrit :

[quote="tioto"]
[quote="gmatthieu"]C'est sur. Mais bon. Disons qu'il faut laisser Madame avec les enfants dont je peux difficilement me passer tellement ils grandissent vite mes amours  :-*

[/quote]
[/quote]

De rien jldag
16/12/2013 à 17:14

Hashe

moins de 50 euros de l'heure pour un studio de réputation mondial… moi je dis ça va ;) 
16/12/2013 à 17:36

tioto

Hashe a écrit :

moins de 50 euros de l'heure pour un studio de réputation mondial… moi je dis ça va ;) 

oui c'est sur :) j'avais pas rapporté ça à l'heure :)

16/12/2013 à 18:12

levarwest

je ne savais pas qu'ils faisait des workshop, j'ai envie de dire, la chance ! c'est génial, n'importe quel workshop est génial du moment qu'on apprend. Tu a du te régaler le studio est superbe. Bravo aussi pour le résultat tu a très bien bossé.
16/12/2013 à 18:36

Denis09

Merci de l'info et du retour dessus ! :-y
16/12/2013 à 18:40

Jeremy62

ça donne vraiment envie. En tout cas beau compte rendu.
16/12/2013 à 19:42

tioto

Merci beaucoup :)

ça fait plaisir de voir que ma reproduction méthode Harcourt plait ahah :D

et oui franchement ce workshop était vraiment super, ça donne envie d'y rester :p

plus qu'a trouver un autre stage maintenant xD
17/12/2013 à 01:38

NaN

150€ chez harcourt, c'est raisonnable !
5 et 6 : waooww (et oui, il n'y a plus ce rond de lumière sur le décolleté  !)

17/12/2013 à 02:29

tioto

NaN a écrit :

150€ chez harcourt, c'est raisonnable !
5 et 6 : waooww (et oui, il n'y a plus ce rond de lumière sur le décolleté  !)

yep c'est pour ça que j'ai sauté sur l'occasion :D

merci :) c'était le moment où on pouvait diriger le modèle et le moment où elle pouvait faire ce qu'elle veut :D
17/12/2013 à 10:14

jeje_doudou

ce qui est marrant, c'est que j'ai vu des vidéos de formation Harcourt, et le photographe entaillait un fond noir pour laisser passer de la lumiere… je pense qu'ils ne disent pas tout…meme en payer 150 Eur, mais c'est normal vu que la seance coute 15 00 Eur
17/12/2013 à 10:53

vega78

Comme dit ailleurs ;) un peu de cernes trop présentes sur la photo n°1 mais sinon… c'est juste magnifique. Vu que je migre là haut dans le grand nord et le grand froid, je me laisserai peut être tenter par cette formation ? Ils font ça régulièrement ?
Par contre question technique : pourquoi de tels réglages ? Cela donne un rendu particulier ? Est ce qu'ils ont expliqué pourquoi ?
17/12/2013 à 11:35

gmatthieu

vega78 a écrit :

Par contre question technique : pourquoi de tels réglages ? Cela donne un rendu particulier ? Est ce qu'ils ont expliqué pourquoi ?

Très bonne question ? Pourquoi ?
En espérant que Tioto n'aie pas signé une clause de non divulgation ;-)
17/12/2013 à 12:49

tioto

non je n'ai pas signé de clause ahah :p

en fait xavier nous expliquais qu'il utilise une vitesse faible afin d'avoir de la lumière et d'avoir une peau comme ils ont. En faisant comme ça, ça leur permet d'utiliser une puissance des lampes assez modéré et donc avoir une photo douce et ancienne. Après il a pas d'avantage développer, secret de maison oblige je pense ^^
pour ce qui est des iso, ils montent pas plus car ils ont pas des appareils dernière technologie. 
et pour l'ouverture c'est pour avoir tout le visage net qu'ils se mettent à 5, 6 tout en gardant de la lumière.

voila c'est ce que j'ai retenu ^^  

jeje : oui ils ont des techniques qui ne divulguent pas bien entendu, sinon beaucoup de gens pourrait prétendre faire du Harcourt, et personne irai la bas se faire tirer le portrait pour 900 euros ou 2000 xD
18/12/2013 à 11:58

NaN

la technique est bcpbasée sur l'éclairage et le modelage très précis du visage, par petites zones
bcp de matos, lentilles de frénel  (qui coutent bonbon !) qui permettent de concentrer plus ou moins la lumière
*
ça doit être passionnant de regarder/vivre les explications d'un maitre du genre
*
pour la vitesse, à y réfléchir (et simple questionnement), ça permet peut etre de garder une "vibration" de la lumière tenue pour l'oeil mais cassant une trop grande définition
*
le jour où ils proposent une formation, où on apprend à placer et régler les lumières en pouvant toucher le matériel, je fonce !
18/12/2013 à 12:37

tioto

tu peux toucher le matériel
tu peux faire ta mise en place de l'éclairage et tout !  

sauf que c'est juste hyper tendu quand tu connais absolument rien au niveau du matos et de la technique, un mec a essayé et il a abandonné au bout de 30 secondes xD

donc tu peux foncer ^^