Seaflow a écrit :
[quote="Denis09"] C'est du bookeh d'avant-plan si on peut dire :-)
Oula, jamais vu ce type d'effet à la PDV avant… Désolé alors :*) :-f N'ayant jamais shooté en FF à 200 mm à 2.8, y a-t-il souvent cette "propagation naturelle de couleur" (quand même fort prononcé) dans un bokeh d'avant plan ?
Et une autre question bête, imaginons que le sujet est à 5 mètres, j'imagine que cet "effet de propagation" se fait sur des fleurs situé entre 0 et 2,5 mètrres et est moins prononcé au plus on se rapproche du sujet ?
Désolé si je pourris ton post mais ca m'intrigue ;-)
Bises de Bruxelles ! [/quote]
Pas de probleme, tu pourris rien du tout, tu poses des questions interessantes.
Le sujet (son oeil ou a ete faite la MAP) est a 4.47m. Les fleurs doivent etre entre 1 et 2m de moi.
Il ne s'agit pas de propagation de couleur, mais des parties les plus petites de la fleur, comme dans un bookeh quoi. Le milieu plus fournit en petale jaune donne une tache plus intense que les bouts des branches qui sont moins fournies en petales, donc ca donne une impression de degrade/propagation, le mot que tu preferes.
Pour l'intensite de l'effet, je dirais que je suppose que ca marche comme un bookeh : plus ton sujet est loin de la zone de nettete, plus il est flou, plus il est pres, moins il est flou. Apres, faut pas oublier non plus que la qualite du bookeh depend aussi de l'objectif. Tous les objectifs ne generent pas les memes rendus a ce niveau.
Voila, j'ai essayé d'etre clair. Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.