Toc toc toc, c'est pour un sondage !

21/05/2013 à 09:44

Denis09

Hello à tous,

Je vous expose la situation : il n'y a pas longtemps, il y a eu une communion dans la famille. J'ai fait quelques photos (dont qq unes publiees sur le site). Et les grand-parents de la gamine veulent offrir a sa mere une photo en grand format pour la remercier et toussa, toussa…
Bref… ils hesitent entre 2 photos et veulent mon avis. Donc tant qu'a faire, je prends le votre.

Voici les 2 photos en questions :

1.

200 isos - 1/2500 - f/2.8 - 140mm - fill-in flash.

2.

200 isos - 1/2500 - f/2.8 - 200mm - fill-in flash.

A vos telephones et votez ! :D

21/05/2013 à 10:02

Fleur24

je préfère la 1 car elle fait plus naturelle !
21/05/2013 à 10:07

jeep63

La deux sans hésitation, même si je trouve les jaunes un tout petit peu flashy.
21/05/2013 à 10:09

Volg

La 2 sans hésitation, plus douce et effectivement moins plate, la peau a une plus belle couleur naturelle.
21/05/2013 à 10:28

cortomaltese91

Je préfére la 1, moins blanche, je trouve, avec plus de couleurs et un environnement qu'on voit plus qu'on ne le distingue.
21/05/2013 à 10:40

hnz

Je dirais la 2 également !

- je préfère la lumière à celle de la 1
- la 1 fait quand même "jaune", sur la 2, je trouve plus de couleurs, mieux répartis, avec notamment la précense du ciel 

bonus : ça aurait pas été mieux avec un petit sourire ?   :P
21/05/2013 à 10:43

TMassieux

La 2 pour moi
21/05/2013 à 10:45

Denis09

hnz a écrit :

Je dirais la 2 également !

- je préfère la lumière à celle de la 1
- la 1 fait quand même "jaune", sur la 2, je trouve plus de couleurs, mieux répartis, avec notamment la précense du ciel 

bonus : ça aurait pas été mieux avec un petit sourire ?   :P

Elle est a donf' niveau sourire la. C'est deja quasi un miracle d'avoir obtenu ça. :|
21/05/2013 à 10:54

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]

Elle est a donf' niveau sourire la. C'est deja quasi un miracle d'avoir obtenu ça. :|

Si tu veux je peux enrichir ton vocabulaires de mots qui vont la faire sourir. Par contre faut éloigner les parents ;) je fais ca souvent avec les mômes[/quote]
J'ai essaye pas mal de choses, y compris ce genre-là. Mais disons que ce n'est pas un hasard si elle a un suivi pyschologique. :|
21/05/2013 à 11:22

Riri

Je vote pour la 2 aussi ^^ Plus sympa niveau couleur.
21/05/2013 à 12:02

paced

J'aime bien la deux aussi, mais la une fait plus naturelle néanmoins la fleur est gênante.
Je suis permis de faire un essai "grossier" pardonne moi, :*) je n'ai pas ton niveau, mais c'est juste une modeste idée de ma part à te suggèrer. :-s
Bien sûr, à mettre à la poubelle après avoir visionné :D

21/05/2013 à 12:13

Denis09

paced a écrit :

J'aime bien la deux aussi, mais la une fait plus naturelle néanmoins la fleur est gênante.
Je suis permis de faire un essai "grossier" pardonne moi, :*) je n'ai pas ton niveau, mais c'est juste une modeste idée de ma part à te suggèrer. :-s
Bien sûr, à mettre à la poubelle après avoir visionné :D

Tu peux jouer autant que tu veu avec mes photos, ca ne me derange pas. :-)

A la base, je ne suis pas fan du format carré sauf pour de rares exception. De plus, ici, ca fait tout etriqué dans le cadre. Et en prime, si c'est un carré, mieux vaut le sujet centré, ce qui n'est pas le cas ici. Donc en fait, j'aime pas.

21/05/2013 à 13:00

jeep63

Pour la première je verrais plus quelque chose comme ça (enfin à mon gout).

21/05/2013 à 13:04

Fleur24

la nouvelle version de jeep est sympa !
21/05/2013 à 13:07

Denis09

jeep63 a écrit :

Pour la première je verrais plus quelque chose comme ça (enfin à mon gout).

Jeep, sur ta version, son pull, en plus d'etre cramé est tellement lumineux qu'on ne voit que lui. N'oublie pas que sur une photo, ton oeil est d'abord attiré par les plus hautes lumieres.
21/05/2013 à 13:30

jeep63

Tout à fait d'accord avec toi, mais l'idée était pas de toucher à la luminosité du vetement mais juste d'éclairer le visage. Sauf qu'avec les fonction de base de mon wiever du bureau c'est du tout ou rien. Donc visage éclairci mais robe cramée…

Imagine la même avec un traitement par zone. J'suis sur que c'est faisable. :)

21/05/2013 à 13:33

twu

la 2 pour moi ! Elle a un côté féerique/dans les nuages très sympa !
21/05/2013 à 13:46

Denis09

jeep63 a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi, mais l'idée était pas de toucher à la luminosité du vetement mais juste d'éclairer le visage. Sauf qu'avec les fonction de base de mon wiever du bureau c'est du tout ou rien. Donc visage éclairci mais robe cramée…

Imagine la même avec un traitement par zone. J'suis sur que c'est faisable. :)

C'est plus que faisable pcq l'originale est comme ça :D
Ce qui prouve que tu as un bon oeil et de bonnes idees.
Sauf que ca contraste trop avec le fond, du coup, j'ai egalisé l'ensemble.
Attention, je n'ai jamais dit que la photo etait terrible, juste que les grand-parents l'aimaient bien. Ce qui n'est pas forcement la meme chose. ;)
21/05/2013 à 14:04

jeep63

:)
21/05/2013 à 15:28

paced

Denis09
paced a écrit :

J'aime bien la deux aussi,mais la une fait plus naturelle néanmoins la fleur est gênante.
Bien sûr ,à mettre à la poubelle après avoir visionné :D

A la base, je ne suis pas fan du format carré sauf pour de rares exception. De plus, ici, ca fait tout etriqué dans le cadre. Et en prime, si c'est un carré, mieux vaut le sujet centré, ce qui n'est pas le cas ici. Donc en fait, j'aime pas.

OK pas de souci, merci de m'avoir permis de faire cet essai ( ça me fait bosser un peu  :D ;)

21/05/2013 à 15:32

Denis09

paced a écrit :

Denis09
[quote="paced"]J'aime bien la deux aussi,mais la une fait plus naturelle néanmoins la fleur est gênante.
Bien sûr ,à mettre à la poubelle après avoir visionné :D

OK pas de souci, merci de m'avoir permis de faire cet essai ( ça me fait bosser un peu  :D ;)

[/quote]
Avec plaisir, amuse-toi autant que tu veux :-)
21/05/2013 à 17:24

Sangua

[quote]
Denis09 a écrit :

[quote]

[/quote]
J'ai essaye pas mal de choses, y compris ce genre-là. Mais disons que ce n'est pas un hasard si elle a un suivi pyschologique. :|
[/quote]
Waou ! ça c'est en trop, niveau discrétion c'est raté à ta place je le ferai disparaitre, je n'imagine pas qu'elle désire que tout l'Internet soit au courant 
21/05/2013 à 18:50

7ns

la 2 sans hésiter, en plus sur la 1 la colorimétrie est à modifier sur la peau, elle prend le jaune du champs.
21/05/2013 à 19:03

Denis09

Sangua a écrit :

[quote]
[quote="Denis09"]
[quote]

[/quote]
[/quote]
Waou ! ça c'est en trop, niveau discrétion c'est raté à ta place je le ferai disparaitre, je n'imagine pas qu'elle désire que tout l'Internet soit au courant [/quote]

Pq ? J'ai donne des details medicaux ? Il faut en avoir honte ? …
21/05/2013 à 20:26

Jamabla

Ma préférence s'est tout de suite dirigée vers la 2ème.
Je trouve qu'elle fait plus "joyeuse" que la première.

21/05/2013 à 21:12

Sangua

Denis09 a écrit :

[quote="Sangua"]

[quote]
[quote="Denis09"]
[quote]

[/quote]
[/quote]
Waou ! ça c'est en trop, niveau discrétion c'est raté à ta place je le ferai disparaitre, je n'imagine pas qu'elle désire que tout l'Internet soit au courant [/quote]

Pq ? J'ai donne des details medicaux ? Il faut en avoir honte ? …[/quote]

Ben en fait je ne sais pas ce que tu dévoiles exactement mais moi je lis (peut être à tord) qu'elle est tellement coincée qu'elle est suivi par un psy. Perso je met à la place de l'enfant vis à vis de ses "copains" de cour de récréation ou des ses parents (c'est plus simple pour moi) et je n'aimerai pas trop cette remarque faite à la face du monde. Mais je ne n'entrerai pas plus dans une polémique sur ce sujet avec toi. Le sujet est clos pour moi.
J'ai une préference pour la deuxième, bien plus originale, je retiens l'idée de combler le vide d'un format paysage par un flou de premier plan. Bravo
21/05/2013 à 21:37

seb59rx

Comme pas mal de monde… la 2 :)
23/05/2013 à 15:41

soso974

pour un sondage, je dirai la 2
la 1 est trés belle aussi, et même si ça pete de couleur, sur un mur gris ca peut carrément le faire justement ;)
23/05/2013 à 15:44

Denis09

Merci de vos avis.
J'avais deja dit la 2, donc ca confirme ce que je pensais.
23/05/2013 à 16:19

fab9463

Moi je préfère la 1 pour une seule raison, je pense qu'elle serait mieux en aggrandissement que la 2ème…
23/05/2013 à 16:26

tiz31

Pour moi la deux sans hésiter, elle est plus douce et plus neutre suivant le support sur quoi elle va être affichée 
24/05/2013 à 00:54

Seaflow

Mon avis, entre les 2 proposés, je dirai la une car elle est moins flashy et plus naturelle.
Mais perso, je n'aime pas trop le virage partiel ou la balance des blancs appliqués sur la une, la couleur de peau me dérange un peu…

La deux, la PDV et le modèle sont bcp mieux mais je n'aime pas du tout l'effet halo sur les fleurs. Je crois que tu proposerais la deux sans effets spéciaux, je choisirai la deux !

Mais entre les 2 proposés, j'ai envoyé un sms pour la une !
24/05/2013 à 09:07

Denis09

Seaflow a écrit :

Mon avis, entre les 2 proposés, je dirai la une car elle est moins flashy et plus naturelle.
Mais perso, je n'aime pas trop le virage partiel ou la balance des blancs appliqués sur la une, la couleur de peau me dérange un peu…

La deux, la PDV et le modèle sont bcp mieux mais je n'aime pas du tout l'effet halo sur les fleurs. Je crois que tu proposerais la deux sans effets spéciaux, je choisirai la deux !

Mais entre les 2 proposés, j'ai envoyé un sms pour la une !

Il n'y a pas d'effet special sur la 2 rajouté, c'est fait a la prise : c'est du 200mm a 2.8 avec les fleurs sont bien en avan de la zone de nettete et donc completement floues. C'est du bookeh d'avant-plan si on peut dire :-)
24/05/2013 à 12:06

Seaflow

Denis09 a écrit :

C'est du bookeh d'avant-plan si on peut dire :-)

Oula, jamais vu ce type d'effet à la PDV avant… Désolé alors :*) :-f N'ayant jamais shooté en FF à 200 mm à 2.8, y a-t-il souvent cette "propagation naturelle de couleur" (quand même fort prononcé)  dans un bokeh d'avant plan ?

Et une autre question bête, imaginons que le sujet est à 5 mètres, j'imagine que cet "effet de propagation" se fait sur des fleurs situé entre 0 et 2,5 mètrres et est moins prononcé au plus on se rapproche du sujet ?

Désolé si je pourris ton post mais ca m'intrigue ;-)

Bises de Bruxelles !
24/05/2013 à 12:14

Denis09

Seaflow a écrit :

[quote="Denis09"] C'est du bookeh d'avant-plan si on peut dire :-)

Oula, jamais vu ce type d'effet à la PDV avant… Désolé alors :*) :-f N'ayant jamais shooté en FF à 200 mm à 2.8, y a-t-il souvent cette "propagation naturelle de couleur" (quand même fort prononcé)  dans un bokeh d'avant plan ?

Et une autre question bête, imaginons que le sujet est à 5 mètres, j'imagine que cet "effet de propagation" se fait sur des fleurs situé entre 0 et 2,5 mètrres et est moins prononcé au plus on se rapproche du sujet ?

Désolé si je pourris ton post mais ca m'intrigue ;-)

Bises de Bruxelles ! [/quote]

Pas de probleme, tu pourris rien du tout, tu poses des questions interessantes.
Le sujet (son oeil ou a ete faite la MAP) est a 4.47m. Les fleurs doivent etre entre 1 et 2m de moi.
Il ne s'agit pas de propagation de couleur, mais des parties les plus petites de la fleur, comme dans un bookeh quoi. Le milieu plus fournit en petale jaune donne une tache plus intense que les bouts des branches qui sont moins fournies en petales, donc ca donne une impression de degrade/propagation, le mot que tu preferes.

Pour l'intensite de l'effet, je dirais que je suppose que ca marche comme un bookeh : plus ton sujet est loin de la zone de nettete, plus il est flou, plus il est pres, moins il est flou. Apres, faut pas oublier non plus que la qualite du bookeh depend aussi de l'objectif. Tous les objectifs ne generent pas les memes rendus a ce niveau.

Voila, j'ai essayé d'etre clair. Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.
27/05/2013 à 11:39

Seaflow

Merci denis :-y ! J'hésiterai pas à venir t'ennuyer ;-)
27/05/2013 à 11:40

Denis09

Seaflow a écrit :

Merci denis :-y ! J'hésiterai pas à venir t'ennuyer ;-)

No problemo. ;)
27/05/2013 à 21:50

sabla

la 2 sans hesitation 
27/05/2013 à 21:52

davmer56

La 2 pour moi aussi
Tu as utlisé un flash pour déboucher les ombres ?
27/05/2013 à 22:06

Denis09

waip ;)