02/08/2013 à 15:17
bonjour,
encore un portrait de ma fille, ma question se porte tjrs sur le cadrage et les couleurs !
est ce que ça vous dérange qu elle tienne dans ses mains le plaid qui me sert de fond ?
02/08/2013 à 15:30
Le probleme, ce n'est pas ce qu'elle tient, c'est que la photo est floue. Tu manques de lumiere. En prime, si tu pouvais mettre les exifs, ce serait mieux pour comprendre ton probleme et t'aider.
02/08/2013 à 15:37
f/4.2 1/40s iso100 30mm pas de flash
02/08/2013 à 15:41
Tu aurais modifié tes iso à 400 et tu pouvais shooter au 125 de seconde. Tu étais plus tranquille
02/08/2013 à 15:44
lilijine a écrit :
f/4.2 1/40s iso100 30mm pas de flash
C'est ce que je pensais : tu manques de lumiere, du coup ta vitesse est trop lente, ton sujet bouge, ton image est floue. Tu as besoin de plus de lumiere pour pouvoir figer le mouvement si ta fille bouge. Soit tu apportes de la lumiere, soit tu as un boitier qui te permet de monter en iso. Tu vas me dire que tu peux ouvrir plus, certes, mais si tu ouvers plus, tu reduis ta PDC, donc ca va etre toujours aussi difficile de faire la MAP au bon endroit.
Oublie pas egalement qu'avec un objo non stabilisé, mieux vaut avoir une vitesse egale ou superieure a la focale : ici 30mm x ton facteur crop de 1.6 = 48mm donc, du 1/50. Ca, c'est la theorie sur un sujet statique. Mais si ta fille bouge, il te faut un peu plus de vitesse, genre 1/100 - 1/125 (perso, je mettrais meme plus que ça). Donc soit tu apportes plus de lumiere, soit si ton boitier le permet, tu montes en isos pour pouvoir atteindre cette vitesse.
Et pour moi, mais là, c'est un gout perso, je ne trouve pas que le fond noir soit ce qui convient le mieux a un bebe.
02/08/2013 à 15:52
Merci beaucoup denis pour toutes ces infos, je pense que c'est mon gros probleme "la lumiere" sachant que c'est un des critère les plus important j'ai du boulot.
Mon prochain achat (pas pour tout de suite) sera un flash.
chez moi c'est assez sombre et je n'ai rien pour pouvoir ramener de la lumière.
je post une autre photo de la meme séance mais dans un endroit un peu plus lumineux, tjrs avec un fond noir par contre.
Vu que mon fond noir n 'est pas totalement noir la photo est contrasté peut etre trop d'ailleurs.
Je sais qu il y a qqchose qui cloche mais je n'arrive pas à dire quoi…
Je met deux versions différentes
1.
2.
02/08/2013 à 15:54
f/5.6 1/60s iso200 52mm flash oui
A part la netteté bien sur ^^
02/08/2013 à 15:57
Meme probleme, pas assez de lumiere. Tu as sand oute utilisé le Flash pop-up de ton appareil, du coup, lumiere dure et plate.
Si tu veux realiser des chouettes photos de ta fille, vu ce que tu decrais comme conditions, le mieux serait de l'emmener dehors quand le soleil commence a decliner, vers les 17-18h disons, pour avoir une lumiere plus douce, mais suffisament de lumiere pour garder de bonnes vitesses. Tu trouves un coin sympa, bien exposé et voila.
02/08/2013 à 16:10
Bonjour,
Pour ajouter une petite remarque aux précédentes, sur les deux dernières photos, ce qui dérange un peu dans la lecture d’image, c’est son pied juste derrière la tête.
Pour assombrir le fond tu n’es pas obligé d’augmenter les contrastes, tu peux sélectionner les tons foncés et les assombrir.
Enfin sur ton flash intégré essaye de mettre un diffuseur, un gobelet en plastique blanc fait très bien l’affaire ou encore une balle de ping-pong coupée.
Pour apporter encore un peu de lumière essaye d’ajouter hors champ un réflecteur, un simple carton avec un papier alu froissé et collé avec de la colle en stick dessus est suffisant dans un premier temps pour renvoyer un peu de lumière et essaye de te placer à coté d’une fenêtre
03/08/2013 à 00:07
@Vince Merci pour cette critique constructive et pour ces trucs et astuces qui me serviront surement tant que je n'aurais pas acheté de flash.
C'est vrai que je n avais pas porté attention à son pied et en effet on se demande un peu d ou il sort.
Pour le reflecteur je travaille dessus il me manque plus qu un carton, mon conjoint m a ramené une couverture de survie.
03/08/2013 à 14:53
Salut lilijine, je viens de regarder tes photos, sur cette série tu manques cruellement de lumière, même ses yeux sont bouchés, rien ne reflète du coup le regard est sombre et vide (n°2). Simplement place ton bébé prés d'une fenêtre, si tu n'as aucun flash externe. Tu es toujours un peu trop au dessus du bébé, tu devrais te mettre a sa hauteur, car la on voit bien qu'elle lève la tête pour te regarder c'est pas terrible. Le font noir est trop noir on ne distingue rien, ta balance des blancs n'est pas bonne ça tire sur l'orange, et comme dit dans les précédent commentaires, tu manque de vitesse, de lumière et donc de netteté !
Au vu de tes autres fils, je ne m’inquiète pas, quand tu gérera un peu mieux la lumière et tes réglages, tu vas nous sortir de super photo de ton bébé.
03/08/2013 à 15:10
@Burma quel plaisir de te lire. tu me donne de la motivation.
merci pour tes conseils, très important que je ne manquerais pas de suivre et j'espere un jour au moins t'égalé !
03/08/2013 à 15:24
Si tu as besoin de conseils on peut se contacter en MP, je ne suis pas une excellente photographe d'enfants, loin de là, mais je veux bien t'expliquer ce que je sais !
03/08/2013 à 15:37
ah mais bien sur sans probleme des que j'ai une idée, un endroit sympas et mon nouveau materiel, je t'enverrais un MP, pour des conseils… merci d'avance !:-*