23/08/2014 à 20:22
Bonjour PP's Dans ce portrait de ma petite-fille, j'ai placé une couverture sur le mur pour le fond, le cobra est monté sur un trépied, un flash de studio comme la principale source dans un parapluie blanc à l'avant, un à l'arrière pour les cheveux sans parapluie et le cobra pour donner la lumière provenant du miroir, vos critiques sont bienvenue, l'autocritique, la couverture a des plis, Sujet trop centrales, à vous
23/08/2014 à 22:07
Bonjour, je ne m'y connais pas en photo studio donc je vais juste parler de mon ressenti. Pour la petite critique j'aurais dit aussi les plis sur le drap, c'est dommage. Sinon j'aime bien la lumière, les couleurs et j'adore l'expression de ta petite-fille.
25/08/2014 à 08:26
Beaucoup de place vide au dessus ! Très orangé
26/08/2014 à 11:02
jmk a écrit :
Beaucoup de place vide au dessus ! Très orangé
Amen !
Trop de vide au-dessus de sa tête.
Ce qui est très (trop) symptomatique d'une composition piégée dans la règle des tiers.
26/08/2014 à 11:08
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Darth"]
Ce qui est très (trop) symptomatique d'une composition piégée dans la règle des tiers.
Cette remarque m’intéresse car 2 fois sur trois lorsque je fais un portrait mon personnage est trop bas. C'est instinctif. Il y a un truc, une sorte de moyen mnémotechnique, pour se corriger a la prise de vue qui me permettrait de monter la tête de mon sujet sans trop contraindre mon cerveau. Une sorte de règle (comme celle des tiers) que j'appliquerais a la place de la règle des tiers en portrait. Comme cela mon cerveau aura toujours l'impression de respecter une rêgle. Et mon cerveau aime respecter les rêgles ;)
[/quote]
"Fill the frame". ;)
26/08/2014 à 11:16
@Ouiouiphoto : C'est bien que cette remarque t'intéresse, je pense que mon prochain article va te plaire… car je vais justement y parler des "travers" de la règle des tiers et surtout, je vais apprendre à utiliser la "logique" de composition, plutôt que des "règles" de composition.
+
L'article sera publier demain, au plus tard jeudi matin, et ton avis me sera très très… très précieux ;)
26/08/2014 à 11:17
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Darth"]
Cette remarque m’intéresse car 2 fois sur trois lorsque je fais un portrait mon personnage est trop bas. C'est instinctif. Il y a un truc, une sorte de moyen mnémotechnique, pour se corriger a la prise de vue qui me permettrait de monter la tête de mon sujet sans trop contraindre mon cerveau. Une sorte de règle (comme celle des tiers) que j'appliquerais a la place de la règle des tiers en portrait. Comme cela mon cerveau aura toujours l'impression de respecter une rêgle. Et mon cerveau aime respecter les rêgles ;)[/quote]
Le nombre d'Or peut être utiliser de multiples manières
Darth te prépare un article si j'ai bien compris ;)
26/08/2014 à 11:17
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Denis09"]
"Fill the frame". ;)
Intéressant :-y. Donc si j'avais appliqué un "fill the frame" a la prise de vue sur cette photo le cadrage aurait été le suivant ?
[/quote]
Exacte, et du coup, on voit direct que l'harmonie de la composition est LARGEMENT meilleur ! et pourtant loin de la règle des tiers… saloperie de règle des tiers LOL ^^
26/08/2014 à 11:20
Si j'avais du la faire, le cadrage aurait ete en effet tres proche de ça ;)
Ca depend de ce que tu as imaginé comme image (pose, lumiere, …) En fonction de ça, des espaces negatifs peuvent etre utilies voire necessaire.
Mais Darth t'expliquera ça sans doute plus precisement.
Edit : grillé par le Boss. :)
26/08/2014 à 11:23
Denis09 a écrit :
Edit : grillé par le Boss. :)
Toi aussi ? Le salaud. Même à son age et avec la nonchalance héréditaire dans son pays, il arrive encore à cliquer plus vite que nous :D
26/08/2014 à 11:24
Et oui… et tout en répond à un autre topic pour lequel j'ai fais un shéma en image… c'est qui le boss ? :P
26/08/2014 à 11:27
Darth a écrit :
Et oui… et tout en répond à un autre topic pour lequel j'ai fais un shéma en image… c'est qui le boss ? :P
Oui mais nous on bosse BOSS ;)
26/08/2014 à 11:28
gmatthieu a écrit :
[quote="Darth"]Et oui… et tout en répond à un autre topic pour lequel j'ai fais un shéma en image… c'est qui le boss ? :P
[/quote]
Serais-tu en train d'insinuer que je ne fou rien ? … Si c'est le cas… Et bien tu as parfaitement raison :P :D
26/08/2014 à 11:33
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Denis09"]Ca depend de ce que tu as imaginé comme image (pose, lumiere, …)
Moi j'ai rien imaginé. C'est la photo de @Tones ;)
[/quote]
Je sais que c'est la photo de Tones, mais là je te parlais a toi en fonction des images que tu veux faire.
26/08/2014 à 11:37
Darth a écrit :
[quote="gmatthieu"]
[quote="Darth"]Et oui… et tout en répond à un autre topic pour lequel j'ai fais un shéma en image… c'est qui le boss ? :P
[/quote]
Serais-tu en train d'insinuer que je ne fou rien ? … Si c'est le cas… Et bien tu as parfaitement raison :P :D[/quote]
Non mais toi tu bosses pas, tu te fais plaisir. Tu as bien de la chance ;(
27/08/2014 à 12:47
Bonjour a tout le monde, Merci pour les avis et commentaires sur cette portrait de Sapphire, Je l'ai laissé un certain temps avant mon retour pour obtenir autant de remarques,
le orange dominant arrive a cause du pièce, tapis, murs etc, intéressante cette discussion sur le règle tiers :-t j'ai des autres sur cette série, alors je va au travail
( going to fill the frame Dennis ) a bientôt avec un nouvelle essai, merci encore