Un de mes premiers schooting

11/01/2015 à 15:53

gael89

Bonjour à tous,  

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'une de mes premières photos de schooting (le second) que j'ai effectué il y a quelques mois. 

Ce shooting a eu lieu à l'extérieur sans matériel d'éclairage, nous étions plusieurs photographe pour un modèle. 

Si mes souvenirs sont exacts, il y a avait des passages nuageux lorsque j'ai pris la photographie. 
C'était vers la fin du mois de setpembre en fin d'après midi. 

Les réglages :
foacale fixe 50 mm
vitesse : 1/2000
ISO : 100
sans flash

J'ai déjà un des retour de deux ou trois autres qui m'ont fait remarqué quelques défauts. 

Avez-vous besoin d'autres informations ?  

(PS : Ai-je bien respecter les différentes régles pour la création du poste ? )

Merci pour vos futures réponses,  

bonne fin d'après midi,

Gaël 
11/01/2015 à 17:02

Canonier-62

Bonjour
Cadrage trop serré pour moi, qui coupe la tête et le bras……mon regard suit la direction du bras.
Perso je ne me suis jamais senti a l’aise sur les portrait de profil avec les yeux qui ne croise pas l’objectif.
Il me semble lire la MAP sur les levre et pas sur l'oeil…ace focal et avec cette ouverture c'est pas facile.

11/01/2015 à 19:05

jldag

Hélas, je ne vais pas pouvoir t’apporter grand chose de plus que Canonier-62 :  Je suis du même avis que lui. Je trouve en plus la lumière un peu terne (un recalage des blancs avec l'outil niveau de Gimp (+0, 5 IL) me paraît plus attrayant.
11/01/2015 à 19:15

jmk

La photo est sous exposée, ce qui explique qu'elle soit terne. Shooté trop ouvert, ça manque de gradation dans les transitions net / flou.
11/01/2015 à 20:41

gael89

Merci beaucoup pour vos retours cela va me permettre d'avancer :)

la MAF a été fait sur une partie des cheveux en bas à droite de l'oeil :(

J'avoue que je préfère quand les modèles ne regardent pas l'objectif :)

j'ai noté il faut que :
- que je remonte l'exposition
- la prochaine fois je lui coupe le bras 
- un cadrage moins serré (j'ai une autre photos prise juste après oui je ne coupe pas ses cheveux à droite mais il reste couper au-dessus.) 
- J'avais voulu mettre une trés grande ouverture pour bien que le sujet soit bien détaché de son environement, mais avec son bras cela casse un peu cet effet ? et comme tu dis Jmk j'aurais du mettre une ouverture par exemple à 2.2 ou 2.4 pour que l'ensemble du sujet soit nette ?  

bonne soirée,  

11/01/2015 à 22:13

Guest

A mon avis, le cadrage serré ne me déplait pas. Ce qui pose problème, c'est cette (beaucoup) trop grande ouverture… Ouvert même à f7.1, ton sujet aurait été isolé du reste, et bien plus net. A tester donc pour une prochaine fois.
12/01/2015 à 08:36

jmk

gael89 a écrit :

et comme tu dis Jmk j'aurais du mettre une ouverture par exemple à 2.2 ou 2.4 pour que l'ensemble du sujet soit nette ?  

Je n'ai pas dit que l'ensemble devait être net, mais je parle de la transition entre net et flou qui est trop brutale à très grande ouverture. Une ouverture de f/4 permettra toujours d'isoler ton sujet, et permet d'avoir quelque chose de plus doux dans cette transition net / flou.
12/01/2015 à 08:43

ptiloulou

J'aime bien l'ambiance, la netteté sur le visage, la dynamique, et le cadrage serré.
12/01/2015 à 22:29

gael89

Merci pour vos retours :)