Un emprisonnement bien trop populaire

16/06/2011 à 20:21

Shino

Bonjour, bonsoir ou bonne nuit à tous. N'ayant pas posté sur le forum pour diverses raisons sentimentales, dira-t-on, je vous propose un de mes auto-portraits.

Les exifs :
Canon EOS 500D
Focale : f/5
Temps d'exposition : 1/200
Iso : 100
Longueur focale : 45 mm
Flash : Oui

Bon concernant cette photo, j'ai chosi des constrastes sombres, pour bien montrer l'aspect lugubre de la chose il faut bien entrevoir le message posé ici, je tiens en compte que je n'ai aucun préjugé sur les religions quelconques ! Je ne donne que ma vision de l'homme. Ici, la croix signifie la Foi, la foi de n'importe quoi, la Foi de n'importe qui, cette Foi qui emprisonne l'Homme. Celle qui lui interdit de réfléchir par ses propres mots…

PS : Je tiens à dire que, si nous partons du principe que toute religion a pour idée que si nous appartenons pas à celle-ci, c'est tout bonnement l'enfer pour nous. Mais personne ne peut adorer toutes les religions, donc le paradis n'existe pas, seul l'enfer nous attend.
16/06/2011 à 21:06

ByConstellaire

J'ai immédiatement pensé à la croix de l'album Paradize d'Indochine… La couleur en moins, mais c'est un peu le même esprit. Et du coup, ton texte de présentation ne fait que confirmer…

Bon, du coup, je ne vais m'en tenir qu'à l'aspect technique de ta photo, en évitant tout autre commentaire, ok ?

Je trouve dommage que ton fond ne soit pas bien blanc, pour mieux contraster avec la tonalité générale de tes cheveux et de ta peau. A mon avis, ce n'est qu'un problème de balance des blancs…

Pour la lumière, qu'as-tu utilisé ? Elle produit des ombres un peu dures sur la droite de la photo… Maintenant, peut être que c'est voulu…
16/06/2011 à 22:01

Shino

Eh bien j'ai voulu utiliser de la lumière naturelle venant d'ue fenêtre qui se trouve sur la gauche, j'ai essayé le plus possible de ne pas faire apparaitre les ombres par divers procédés, mais comme tu me l'as fait remarquer, le blanc n'est pas totalement blanc, et avec les lumières artificelles, cela faisait bien pire. Je verrai tout de même avec une meilleure balance des blancs.

Merci By :)
16/06/2011 à 22:03

Gum

Je ne sais pas ce que les pro en pensent (n'est ce pas, ByC ?) mais ton ombre sur la gauche me dérange un peu.
Sinon, j'aime autant la photo que la réflexion que tu as faites autour d'elle.
16/06/2011 à 22:06

ByConstellaire

Shino, avais tu la possibilité de t'éloigner un peu du mur ? Peut être que ça suffirait !

Gum : ouais, faut l'enlever, cette ombre, hein ;)
16/06/2011 à 22:18

ByConstellaire

Je viens de me rendre compte que je confonds une fois de plus ma droite et ma gauche… Bref, oui Gum, on parle bien de la même ombre…
16/06/2011 à 22:22

Jeanpolc

Je dois avouer ne pas être preneur. Je ne sais pas pourquoi, mais cela ne déclenche rien chez moi ce genre de photo. Juste de traits noirs sur un dos. Bof non je n'accroche pas.
16/06/2011 à 22:57

Shino

[quote= ByConstellaire]"Shino, avais tu la possibilité de t'éloigner un peu du mur ? " [/quote]
Le problème était bien là, j'avais peu de place et j'ai essayé d'éloigner le plus possible le trépied, pour zoomer à fond. Enfin bref, j'ai compris j’essaierai de mieux gérer la lumière et les balances de blancs, mais ma photo est sur la limite du N&B et j'ai jamais réussi à gérer ça !

@Jeanpolc Comme je disais à mon cours de philo, la vision de l'art et perçue par plusieurs personnalités, pour la Photographie, il y a "Le photographe" qui jugera sur l'aspect technique des choses, tout en essayant de dénouer l'intrigue de la photo, et de l'autre coté il y a "l'Homme" celui qui recherche ce que cela signifie, tout en laissant derrière lui toutes les modifications venues avant le résultat final. Enfin bref, je dois avouer qu'il faut rechercher pour entrevoir le message que j'ai essayer d'illustrer ! :)

Et comme a dit Sartre : "Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même." Merci pour votre vision, jeunes internautes ! :D
16/06/2011 à 23:10

Jeanpolc

Tu classes les gens comme étant philosophe ou photographe, bien belle chose. Mais il y a aussi l'humain comme moi et non ta photo ne m'accroche pas. Elle ne me choque même pas. Je dirais qu'elle reste neutre enfin sans intérêt à mes yeux. Je puis dire que j'aime ou non une photo mais là non.
16/06/2011 à 23:23

Shino

@Jeanpolc Non je classe les gens sous deux réactions, nuances ! :)
16/06/2011 à 23:26

Jeanpolc

@Shino bref il n'y a rien de perso enfin si un peu mais comme j'ai pas flaché. Bonne soirée à toi et a ceux que tu aimes. On ne peut tout aimer.
16/06/2011 à 23:59

Shino

Je t'aime toi… :)

Bonne nuit !
17/06/2011 à 00:02

Jeanpolc

Je t'aime aussi . :P Kenavo .
17/06/2011 à 15:07

altahine

Bon personnellement je te reconnais le mérite d'avoir essayé de mettre en pratique ton idée, je ne reviendrai pas sur l'aspect technique déjà commenté. Pour l'aspect "philosophique" ou "message" de la photo, c'est bien aussi d'avoir expliqué ta démarche, mais elle peut ne pas être comprise ou appréciée par tout le monde. Le tout c'est de ne pas le prendre mal… et de ne pas te lancer dans des justifications maladroites et superflues.
On aime, on n'aime pas… Du moment qu'on te dit pourquoi poliment, c'est le droit de chacun et l'intérêt pour toi.
17/06/2011 à 17:23

Shino

@Eubule Jeunesse dépravée oui ! :) Non j'accepte toutes critiques, pour moi ça me permet d'avancer. Sans vous ma balance de blanc et mon ombre, je n'aurais jamais rectifié !
Désolé pour avoir bafoué son nom !

17/06/2011 à 17:29

ByConstellaire

Je pense que le plus important, c'est de faire passer sa propre émotion dans sa photo. Si déjà, la photo parle au photographe lui même, avec ce qu'il a voulu mettre dedans, je pense que c'est déjà beaucoup. On a parlé plusieurs fois sur le forum de la dimension quasi psychanalytique (oui, oui, au moins !) de cette activité, et bien, même si ce n'est "que" ça, je trouve que c'est très important à titre personnel.

Maintenant, on trouve parfois des personnes spectatrices de la photo qui entrent en résonnance avec les émotions du photographe au moment de sa prise de vue. Et d'autres qui n'y sont pas sensibles (mais qui seront sensibles sur d'autres choses).

C'est comme ça ! Mais c'est aussi cet aspect qui est intéressant à mes yeux… ;)