Un essais avec boîte à lumière et réflecteur

05/07/2016 à 14:59

lerutan

Bonjour,
Je soumets cette photo prise dans mon salon avec pour éclairage une boîte à lumière et un réflecteur translucide. C'était un premier essais
Merci pour vos remarques et critiques.

05/07/2016 à 18:54

trodada

salut lerutan
pour la lumière ça me parait pas mal du tout
le modèle est très jolie  cependant j'aurai opté pour un
cadre légèrement plus grand pour que le modèle passe bien
a l'intérieure et aussi je pense que tu aurais mettre une plus grande
ouverture genre f/2.8 ou un peu plus pour ne pas voir les pliures du rideau
en cas belle essai
06/07/2016 à 11:47

tidus25

hello,
jvais etre un peu moins "sympa" moi désolé :)
je trouve que c'est assez bouché au niveau des cheveux, trop d'espace noir inutile aussi
Je façon général je dirait que c'est sous exposé et comme le précédent commentaire, la petitesse du cadre ne rend pas service je trouve
Dernier truc, son haut qui prend beaucoup d'ampleur empêche de voir une quelconque forme en dessous du coup ça met pas spécialement ton modèle en valeur

Essaye de refaire un essai avec une lumière supplémentaire (douce ou dur on s'en fou un peu) qui tape a l'opposé de la pricipale lumière, ça dessinera un contour lumineux autour de ton modèle, et ça le fera ressortir nettement mieux.
06/07/2016 à 12:17

photoc

Je complète les infos des collègues : je trouve que le volume du vêtement est trop important par rapport au modèle comme cette main qui a du mal à s'extirper de cette grande manche  ( à moins que l'effet soit voulu ) ;)
06/07/2016 à 18:13

lerutan

Merci pour vos retours.
Effectivement le vêtement est bien trop présent et surtout bien trop large. Je me doutais que du XL sur une personne qui porte habituellement du S risquait de faire toile de tente. Mais bon on a beau le savoir on le fait quand même. Pourquoi ?
Concernant une ouverture plus grande, je ne sais pas si cela est possible vu que jai trés peu d'espace du coup je ne pense pas qu'il sera possible de réduire assez la puissance du flash pour que cela ne soit sur exposé. mais je débute donc il y a certainement une solution mais pour l'instant elle m'échappe.
Si une âme charitable pouvait me mettre sur la voie…
J'essaierai une deuxième source lumineuse à l'opposé de la source principale pour déboucher… Mais 2 sources à gérer, j'en transpire rien qu'à y penser.
07/07/2016 à 10:38

jmk

Tu as éclairé la chemise et le cadre, mais le visage n'a pas pris de lumière !  
C'est cadré "dans la pastille". J'aurais tenté un cadrage "portrait"
Une boite à lumière ne produit pas de lumière ;) C'est quoi la source ? Et pourquoi un réflecteur ?  
08/07/2016 à 00:17

lerutan

La source est un flash elinchrome. a peu prés 30 ° sur l la droite du modèle et j'avais positionné un reflecteur sur le côté gauche
de façon à renvoyer un peu de lumière sur la partie la moins "éclairée".
Pourquoi le visage n'a t'il pas pris la lumière ?

08/07/2016 à 09:47

tidus25

peut être que tes éléments étaient trop loin de ton modèle
Pour les plus expert, corrigez moi si je me trompe mais si je dis pas de bêtises la lumière diminue de 2x la distances.
c'est à dire que si le trajet flash-sujet fait 2 mètres, et que le trajet  flash-reflecteur-sujet fait 4 mètres, la distance est doublé mais la lumière est divisée par 4.

je suis pas méga sûr de ce que je dis mais c'est ce que j'ai cru comprendre
10/07/2016 à 10:07

jmk

lerutan a écrit :

La source est un flash elinchrome. a peu prés 30 ° sur l la droite du modèle et j'avais positionné un reflecteur sur le côté gauche
de façon à renvoyer un peu de lumière sur la partie la moins "éclairée".
Pourquoi le visage n'a t'il pas pris la lumière ?

Le cadre a contribué au manque de lumière.

Je commencerais par faire des choses simples avant d'utiliser des accessoires.