Un Mariage en deux parties…

04/02/2012 à 15:20

Riri

Je vous livre mes premieres photographies de mariage ! Un grand test pour moi avant de me lancer dans l'aventure photographique, corps et ames.Le mariage, pour les photos, se deroule en deux temps. Le premier temps, dont je vous propose un extrait aujourd'hui, consistait en des prises studio. La seconde partie se deroulera plus tard, dans un mois, il s'agira de la ceremonie. La partie studio etait treees (mais alors tres tres tres) complexe pour moi. En tant que photographe officiel du mariage, je devais etre present pour faire du reportage sur le deroulement de la journee, et quelques extras en portraits studio a ma sauce. Le probleme majeur etant que le studio fonctionne avec un photographe interne. Pour le reportage, j'ai du bondir dans tous les sens pour avoir les bonnes prises et ne pas bumper dans le staff (habilleuse, photographe, et maquilleuse). Pour les portraits, en raison du retard sur l'horaire et d'autres clients ensuite, j'ai eu 5 minutes chrono pour faire du studio (donc placer l'eclairage [que je manipulait pour la premiere fois de ma vie], decider des decors, decider des poses, photographier et ensuite ranger). Heureusement, j'avais prevu le coup du rush et j'avais fait quelques portraits pendant le reportage, et j'ai donc pu realiser le peu de poses que je voulais en plus dans le temps impartis Je vous presente un echantillon de portraits, je presenterais un echantillon reportage un peu plus tard.

Critiques welcomes :-y

Boitier : EOS 50D
Objectif : Sigma 24-70 EX DG Macro

1) Derriere la vitre

exifs : f 2.8, s1/100, ISO 800

2) Toi, et Moi…

exifs : f 2.8, s1/100, ISO 400

3) Success Boy

exifs : f 5.6, s1/100, ISO 800

4) Embrassade (sepia)

5) Embrassade

04/02/2012 à 17:21

JonathanBailleul

Je suis raide de la troisième ! :)
04/02/2012 à 17:23

Mini-Renne

c'est original comme tout tes prises, surtout le success boy ! j'aime beaucoup l'idée de derrière la fenêtre
04/02/2012 à 17:25

minami_o

Mmm elle a l'air hésitante, la mariée, non ? :D C'est peut-être culturel, mais elle tire un peu la tronche, je trouve :p
Ca n'enlève rien à la qualité des photos, vraiment superbes !
J'y vais de mes petits commentaires, même si on est à des années-lumière de mon modeste niveau :D
1) superbe, intime mais pudique, difficile de mettre des  mots sur ce qu'elle m'évoque, mais j'aime beaucoup
2) jolie, mais il y a une barre qui coupe le coin en haut à droite :p ah et dommage que le marié ait bougé la main
3) juste excellente ! l'idée, les couleurs, le contraste entre les baisers amusés des amies et celui profond de la mariée… côté technique, le bas des visages des mariés est peut-être un peu sombre, non ?
4 et 5) je n'aime pas trop le sépia… la photo est belle, dommage que la mariée fasse un peu la grimace ! la lumière du dessus était peut-être un peu forte aussi, le bras de la mariée et le cou du marié sont légèrement cramés, on dirait

Beaux débuts en tous cas, ça promet de bien belles photos et des mariés heureux ;)
Vivement qu'on voie la suite, et bonne chance pour la cérémonie !
04/02/2012 à 17:40

altahine

Bon travail, j'adore les 1 et 3 mais c'est vrai que sur la 2, la mariée tire une tête pas possible (c'est peut-être lié au peu de temps que vous avez eu pour faire les photos).
En revanche je crois que j'ai pas tout compris aux explications sur le déroulement.
Riri a écrit :

Le mariage, pour les photos, se deroule en deux temps. Le premier temps, dont je vous propose un extrait aujourd'hui, consistait en des prises studio. La seconde partie se deroulera plus tard, dans un mois, il s'agira de la ceremonie. La partie studio etait treees (mais alors tres tres tres) complexe pour moi. En tant que photographe officiel du mariage, je devais etre present pour faire du reportage sur le deroulement de la journee, et quelques extras en portraits studio a ma sauce.

Le reportage n'est pas sur la cérémonie ? "Le déroulement de la journée" = au studio ? 'Scuze, je viens d'être un peu secouée, mes neurones rament un peu.
04/02/2012 à 18:03

Dams

1,3,5 sans hésitation pour moi : se sont mes préférées surtout la première très chouette, j'y aurais jamais pensé ! Et la troisième me fait juste trop marrer peut-être juste quelques zones surexposées et la gorge de la mariée un peu foncée. Excellent traitement sinon.

Pour la troisième, j'aime bien la pose même si plus classique, juste dommage pour les zones qui semblent surexposées.

Bonne chance pour la suite et encore Bravo !
04/02/2012 à 18:17

Riri

@Jonathan Merci

@Mini-renne Merci, je suis tres content d'avoir eu l'idee pour la fenetre ^^

@Minami Comme j'ai l'habitude de dire il n'y a pas de petits commentaires, et tu as raisons. Pour la 2 j'ai fait le choix de ne pas gommer car ca ne me genais pas, et ca ne gene pas non plus le couple. Pour la 3, j'avais un gros eclairage en haut a droite, un autre sur la gauche et un flash en bas qui devait deboucher un peu le bas des visages, sauf que j'arrivais a piloter que 2 eclairages en meme temps, le flash du bas se declencahit pas quand je branchais les autres, bref pas tout compris, et pas eu le temps de comprendre sur place. Il faudra que je buche le materiel d'eclairage pour de vrai un jour…

@Altahine Merci. Pour la 2 je voulais une prise grave qui rappelle que ce n'est pas juste une fete, mais aussi un engagement avec une part de reflexion, et de doute, bref un moment grave aussi, meme si plutot festif. Et donc vu les commentaires je me suis bien loupé sur celle-ci ^^ Le reportage est sur le studio ET la ceremonie. Le photographe du studio procurera 2 ou 3 tirages grands formats (je sais plus exactement), et plusieurs cadres en moyens et petit formats. Pour ma part je fournis un album qui comprendra le reportage studio et le reportage ceremonie, avec quelques photos dans l'esprit "pose" pour jalonner l'album.
04/02/2012 à 18:18

Riri

@Dams merci pour le commentaire
04/02/2012 à 20:43

ShouKou

comme je te l'ai dit sur un autre support , j'adore la première beaucoup , beaucoup :)
pleine de sensibilité , émotion , cadrage nickel et très original
:-y
les autres assez classiques mais je pense que c'est voulu par le couple ,
est ce que tu ne peux pas rattrapper un peu les cotés cramés ?
04/02/2012 à 23:27

minami_o

Riri a écrit :

@Minami Pour la 3, j'avais un gros eclairage en haut a droite, un autre sur la gauche et un flash en bas qui devait deboucher un peu le bas des visages, sauf que j'arrivais a piloter que 2 eclairages en meme temps, le flash du bas se declencahit pas quand je branchais les autres, bref pas tout compris, et pas eu le temps de comprendre sur place. Il faudra que je buche le materiel d'eclairage pour de vrai un jour…

Ah ben voilà, ça fait partie des  problèmes techniques dont tu parlais… Quand je vois comme j'ai galéré avec une simple lampe et mon apn, ça me fait quand même bien rêver, tes histoires de 3 sources de lumière différentes, toutes synchronisées :D

@Altahine Merci. Pour la 2 je voulais une prise grave qui rappelle que ce n'est pas juste une fete, mais aussi un engagement avec une part de reflexion, et de doute, bref un moment grave aussi, meme si plutot festif.

J'avais remarqué qu'elle avait un air pensif, mais son regard est peut-être un peu trop orienté vers le bas et vers la gauche, ça donne l'impression qu'elle regarde dans le passé, pas d'une projection dans l'avenir. Mais sans doute que sa bouche, un peu "négative", joue pas mal, et ça, à moins de changer de modèle… :D

Enfin encore bravo et merci pour ce partage, c'est vraiment sympa et motivant de voir des photos de cette qualité !
05/02/2012 à 04:10

Riri

@shoukou Merci. Je corrigerais le cramage sur les photos du couple en proposant une version noir et blanc plus classique. Mon PT est un HDR qui ne gere pas bien les grosses plages dynamique ^^ En fait les zones blanchent, sont des zones monochrome. Ma coloration est relative a l'exposition, et meme si ca donne une sensation de cramage, l'info est bel et bien la (a l'origine), seulement le PT ne les prend pas en compte.

@Minami En temps normal pour la lumiere artificiel je travaille avec le flash du boitier et un telephone portable. C'est peu dire que ca me changeait les habitudes ^^ Et je n'en utiliserai plus avant un p'tit moment donc va falloir que je bosse le truc sans pouvoir pratiquer ^^
05/02/2012 à 22:38

davmer56

je les adores toutes ! c'est splendide, quelle série… bravo Riri
allez pour chipoter je dirai en deuxième lecture que je trouve les cadrages un peu serré (gout personnel), sinon j'adore les traitements et la lumière est splendide (préférence pour la 5 par rapport à la 4.
06/02/2012 à 08:52

Riri

Merci Davmer.

Pour les cadrages j'aime bien quand ca serre ^^ Pour le reportage en lui meme j'etais  plus large en general.
06/02/2012 à 08:56

Naturali

La première est très très très originale. J'adore. Toute la série est très jolie
06/02/2012 à 11:23

paced

Superbes clichés,dommage que la mariée n'a pas l'air convaincue d'être heureuse :-s J'aime particulièrement celle super originale de la fenêtre,d'autant plus, qu'on voit bien la bague de la mariée  :-y
06/02/2012 à 16:38

lenette30

J A D O R E
Tu peux nous en dire plus sur l'éclairage ?
06/02/2012 à 17:46

davmer56

lenette30 a écrit :

J A D O R E

+1 ha oui ça m'intéresse aussi :)
06/02/2012 à 18:18

Riri

lenette30 a écrit :

J A D O R E

Non ^^

Je ne dirais rien, mais j'expliquerai en image, en postant quelques prises issues du "reportage". En voyant ce sera plus comprehensible je pense (d'autant plus que je ne connais pas le nom des systemes de lampes…). J'ouvrirai un autre fil, ou a la suite de celui-la…
08/02/2012 à 15:42

davmer56

Riri a écrit :

Non ^^

tu es dur :D ok pour un fil futur, je rèste attentif :)
08/02/2012 à 15:55

skylantern

La première est vraiment très jolie et originale.
Dommage que la mariée "boude" sur la deuxième( du moins, c'est l'impression que j'en ai).

Jolie série dans l'ensemble. Bravo !
J'attends aussi le détail de l'éclairage.
08/02/2012 à 16:09

delph

bravo, j'adore la 1ère et la 3ème, très originales
09/02/2012 à 14:58

RaphaelleM

Très jolie série, j'aime le traitement !