09/09/2015 à 08:02
Bonjour,
Ce matin je vous soumet à la critique un petit portrait de mon fils pris à contre jour devant la baie vitrée, dur dur à shooter car monsieur bouge beaucoup. Du coup premier problème assez flagrant que vous allez remarquer est un l'endroit de la mise au point. Ce cliché a été pris il y a quelques temps avec un 90mm macro 1/1.
Pour le reste j'attends vos avis, conseils etc.
09/09/2015 à 08:24
+1 avec Pourmesbelles. De plus, essayes de te placer à sa hauteur.
Je sais c'est pas facile les photos d'enfants.
09/09/2015 à 10:15
Effectivement ce n'est vraiment pas facile, de plus qu'entre chaque clichés monsieur veut voir le résultat…
Pour en revenir à la photo, j'ai volontairement surex afin d'avoir ce "halo" blanc autour de lui pour faire un peu comme les clichés highkeys. Est ce que le problème pourrait venir du Post traitement ou c'est vraiment mon exposition ?
Peut être qu'une conversion noir et blanc rendrait mieux… ?
09/09/2015 à 11:59
Parasite a écrit :
Effectivement ce n'est vraiment pas facile, de plus qu'entre chaque clichés monsieur veut voir le résultat…
Pour en revenir à la photo, j'ai volontairement surex afin d'avoir ce "halo" blanc autour de lui pour faire un peu comme les clichés highkeys. Est ce que le problème pourrait venir du Post traitement ou c'est vraiment mon exposition ?
Peut être qu'une conversion noir et blanc rendrait mieux… ?
Difficile de se prononcer sans avoir le fichier brut mais cela semble vraiment être ton exposition. Il faut exposer un peu moins quitte à éclaircir ton sujet en post traitement. Une autre solution consiste à utiliser le flash en complément.
Je ne pense pas qu'un post traitement en N&B rendra mieux. Ce qui est le plus gênant c'est la zone cramée sous son œil droit…
Si c'est ton fils tu as l'occasion de recommencer. L'idée du contre jour est intéressante, à voir si tu t'en tire mieux en suivant ces conseils.
10/09/2015 à 02:57
+1 avec tous les autres coms.
L'exposition dans le dos et sur lew tee-shirt est tres bonne pour une zone a l'ombre, ce qui me laisse a pense que tu as peut-etre une reflextion a te pose sur ton choix de reglage pour ta mesure d'exposition.
10/09/2015 à 07:50
Je suis pas certains mais de mémoire je devais être soit en mesure spot ou pondéré central. Tu parle de ça ou de l'endroit où la mesure a était prise ?
10/09/2015 à 10:11
Parasite a écrit :
Je suis pas certains mais de mémoire je devais être soit en mesure spot ou pondéré central. Tu parle de ça ou de l'endroit où la mesure a était prise ?
Je parle de ca effectivement…tu devrais essayer pour au moins comparer et pour essayer d'eviter de reconduire le meme souci la "mesure evaluative".
Tiens nous au courrant.
10/09/2015 à 13:11
Bon ben comme on dit y a plus qu'à… Je vais regarder à quoi correspond la "mesure évaluative" sur Nikon, il me semble que c'est la "mesure matricielle".
C'est celle qui prend en compte la totalité de la zone non ?
10/09/2015 à 21:30
moi j'aime bien
je viens de passer en fond noir et cela donne un cadre qui detache la photo de l'ecran.
c'est vrai que la joue est un peu cramé, mais j'aime le fond homogene, j'aime la spontanéité de cette photo, cela change un peu de tous ces portraits posés que l'on voit un peu trop ici avec leurs poses statiques et leurs technicités froides.
elle est peu etre pas tout a fait réussie mais pour moi elle vit.
11/09/2015 à 07:55
Merci pour tes compliments, c'est sûr que pour être spontané elle l'est car pour les prises de vues monsieur fait l'andouille et papa doit faire avec :D
11/09/2015 à 08:10
Ne dit-t-on pas tel père tel fils ? :)