Un petit duo !

11/12/2014 à 17:55

PatricePhoto

Bonsoir le forum,

Après quelques mois d’absence je vais essayer de revenir un peu parmi vous :)

Une photo issue de ma dernière séance studio ! (Lumière continue dans une Bal de 70*50 légèrement sur le coté)

11/12/2014 à 17:57

JojoSurf

Je m'y connais pas trop mais ça me choquerais pas de voir cette photo dans un magasine de mode !
Peu être un peu plus de place en haut (la tête du gars est limite au bord !)
Mais sinon c'est parfait !   :-y
12/12/2014 à 07:39

jmk

Pourquoi de la lumière continue et non du flash ?
12/12/2014 à 09:04

PatricePhoto

@Jojosurf : Merci, oui je serre toujours mes portraits ;)
@Ouiouiphoto : J'ai essayé d'adoucir cette partie mais même en étant très doux à la retouche cela se voit trop par rapport au reste de l'image, pis j'aime ce coté naturel hormis les boutons j’évite les retouches sur ce genre de photo !
@jmk : Grosso modo je fais toujours mes shoot à 80 % des photos en flash et 20 % en lumière continue ! Le rendu est différent, il y a un meilleur modelé avec de la lumière continue, cela me permet aussi d'utiliser des pdc plus courtes ! Ici j'avoue qu'au final il n'y a quasiment pas eu de différence entre le setup flash et le setup lumière continue !
12/12/2014 à 10:39

jmk

PatricePhoto a écrit :

@jmk : Grosso modo je fais toujours mes shoot à 80 % des photos en flash et 20 % en lumière continue ! Le rendu est différent, il y a un meilleur modelé avec de la lumière continue, cela me permet aussi d'utiliser des pdc plus courtes ! Ici j'avoue qu'au final il n'y a quasiment pas eu de différence entre le setup flash et le setup lumière continue !

Je suis moyennement persuadé que le modelé soit différent (meilleur) à travers un même modeleur en utilisant le flash ou la lumière continue !

Si ton flash descends assez bas, tu peux aussi avoir des PDC courtes. D'ailleurs, je préconise toujours (si on me pose la question) de prendre un flash studio qui descends bas plutôt que de tabler sur la puissance max qu'il pourrait délivrer.
-
Joli duo :)

12/12/2014 à 11:56

PatricePhoto

Personnellement si j'en avais les moyens financiers je m’équiperai uniquement en lumière continue car c'est vraiment beaucoup plus beau, mais bon ça coute un bras (je parle pas des petits kit lumières avec des lampes 80w heinnn ) et pour les utiliser en extérieur c'est toujours une vrai galère ! Aprés lumiere continue vs flash c'est un peu aux gouts et couleurs de chacun…
12/12/2014 à 13:36

jmk

PatricePhoto a écrit :

Personnellement si j'en avais les moyens financiers je m’équiperai uniquement en lumière continue car c'est vraiment beaucoup plus beau, mais bon ça coute un bras (je parle pas des petits kit lumières avec des lampes 80w heinnn ) et pour les utiliser en extérieur c'est toujours une vrai galère ! Aprés lumiere continue vs flash c'est un peu aux gouts et couleurs de chacun…

Il en faut des moyens financiers ;)
Le flash vs Lumière continue reste plus abordable financière et techniquement. 
12/12/2014 à 13:45

jldag

Et puis la lumière continue c'est nettement plus chaud  :), surtout pour le modèle.
12/12/2014 à 19:15

Diogène

Je ne suis pas compétent pour participer à la discussion sur les avantages comparés d'une lumière continue par rapport au flash, mais je trouve cette photo tout simplement superbe (même si, comme JojoSurf, j'aurais sûrement préféré un tout petit plus d'espace au-dessus de la tête du gars) !
Je trouve que le traitement colle parfaitement à l'ambiance "couple/jeans/tatoo". :-y
13/12/2014 à 01:17

JamesLee

Bravo.

Je n'ai pas non plus encore assez de connaissance en portrait pour critiquer… j'espère arriver a avoir un rendu similaire !
13/12/2014 à 07:55

PatricePhoto

@jldag : oui ça tiens chaud au compteur électrique aussi et à la facture ;)

@Diogène : Merci de ton retour !

@JamesLee : C'est vraiment une photo très simple, le setup lumière est des plus simple et des plus classiques (voir schéma), il n'y a quasiment pas de retouche dessus (un peu de split frequency pour virer les petits boutons et autres cicatrices), le passage en N&B est fait sous Photoshop à l'aide d'une simple courbe de transfert de dégradé (redoutablement efficace…), les derniers ajustements sous LR !

13/12/2014 à 08:44

JamesLee

Oui, j'en doute pas, tout est simple quand on maitrise de la sorte :)

Une question quand meme ? Pourquoi les 800 iso ?
13/12/2014 à 10:42

PatricePhoto

Pourquoi 800 Iso ? Parce que j'utilise une grosse merdouille comme kit de lumière continue et que même si j'aime son rendu cela reste un gros gadget chinois qui n'éclaire que dalle et que je déconseille fortement à tous ceux qui ne possède pas un boitier qui tienne bien les iso :(