Un portrait pour un changement d'écran !

25/01/2014 à 19:14

Tite créature

Salut les partapotes,
j'ai besoin de vous sur ce coup là, et surtout de vos écrans calibrés à la perfection ;)
Voilà mon soucis, je bosse et développe mes photos depuis plusieurs années maintenant sur un pc portable, il me semble qu'il est pas mal au niveau du rendu couleur par rapport à ce que j'imprime ensuite…
Mais voilà, je passe maintenant à un vrai grand écran juste pour moi, et là, j'avoue, je suis en plein questionnement…
Le rendu couleur n'est plus du tout le même. Alors je vous soumet à la comparaison 2 photos que j'ai développée à ma manière sur l'un et l'autre, et si vous pouviez me dire quel rendu vous aimez le plus ça m'aidera à bien maitriser mon nouveau matos ;)

version 1 ancien écran (que je vois jaune sur le nouvel écran)

Et version 2 nouvel écran (que je vois rosâtre est très clair sur l'ancien écran)

Ha oui, autre petit détail, un jour un imprimeur m'a dit que je devais avoir un écran trop sombre (l'ancien), parce que mes photos étaient un poil sur saturées. Mais du coup, j'arrive pas à trouver la logique…
Bref… Help :)

25/01/2014 à 19:21

jeep63

couleurs un poil chaudes et légèrement jaunes sur la une.
Sur la deux dominante bleue et tons franchement froids.

Perso la une me convient mieux.
Ton fond est censé être de quelle couleur ? gris très clair ou gris/bleu très clair ?
Mon écran est récent (très) et du type calibré en usine, mon Delta e ne devrait pas excéder 5. Donc c'est pas parfait mais très correct.
25/01/2014 à 19:24

Tite créature

blanc ;)
25/01/2014 à 20:29

JojoSurf

La une. :)
Mais après sa depend un peu de ce que tu veut obtenir.
25/01/2014 à 20:31

Denis09

Sur ces photos, ton fond 100% blanc sans avoir de softs dessus ou un grande octo pour l'innonder, j'ai comme un doute t'sais…

D'une point de vue perso, la moyenne entre les  2 versions.
25/01/2014 à 21:04

jeep63

Oui mais…

Ca vient d'ailleurs. Sur la une je vois le fond gris très clair, mais gris quand même. Par contre le blanc des yeux est bien blanc. Vaut mieux ça que l'inverse…;)
Sur la deux le fond est franchement bleuté et plus coloré que sur la une.
25/01/2014 à 21:26

Denis09

oui mais… son fond ne saurait pas etre blanc avec cette config de lumiere, c'est tout ce que je disais. (que les yeux le soient est normal, ils sont correctement exposes par rapport a la source, le fond est derriere, la lumiere diminue  avec la distance (loi des carres inverses), le fond n'est pas blanc. C'est tout ce que je disais rapport au fait qu'on ne peut se baser sur le fond pour etalonner.)
26/01/2014 à 00:36

Tite créature

super, merci ouioui, c'est bien ce que je pensais, mon petit portable est finalement carrément plus fidèle…
Bon alors l'éclairage c'est une octo 1m20 et un parapluie, mais la question va désormais être : comment bien réglé mon nouveau joujou :)
merci pour vos retours
26/01/2014 à 11:18

Tite créature

Bon, j'ai fait des réglages à l'arrache pour retrouver le même rendu que sur le pc portable. Mais je pense que je n'utilise pas toute la ressource de mon écran, c'est un Asus PA248. Il faut que je trouve une aide au calibrage, dommage, ils l'ont pas sur focus numérique…
26/01/2014 à 12:06

Tite créature

Ha ben peut être que je mélange tout, mais une chose est sure, le réglage SRGB tel qu'il est donne clairement une image froide et bleutée…Du coup effectivement, j'a ifait joujou avec les preset de l'écran, mais bien obligé parce qu'aucun des modes pré-enregistrés n'ont une couleur chaude.
Je me perd moi ;) heureusement que t'es là ouioui ! Merci
26/01/2014 à 13:09

Tite créature

Ha… pour l'instant il est en dual screen avec le portable !
j'attends pour m'acheter une tour, du coup peut être que le mieux c'est que j'attende d'avoir la config définitive avant de faire trop de réglages à droite à gauche.
26/01/2014 à 21:21

Northman

je prefere la une 
des tons plus chauds et un blanc plus blanc